Libre-échange: Bardella appelle Macron à défendre les agriculteurs français face aux voitures allemandes

Jordan Bardella, chef du parti d'extrême droite Rassemblement National (Photo, AFP).
Jordan Bardella, chef du parti d'extrême droite Rassemblement National (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 29 janvier 2024

Libre-échange: Bardella appelle Macron à défendre les agriculteurs français face aux voitures allemandes

  • Dans cette négociation avec le Mercosur, l'UE souhaite pouvoir exporter davantage de biens industriels
  • Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau doit plaider ces mesures lors d'une entrevue avec le commissaire à l’Agriculture

PARIS: Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a appelé lundi Emmanuel Macron à défendre à Bruxelles les agriculteurs français face aux "voitures allemandes" dans les négociations au long cours entre l'UE et le Mercosur sur un accord de libre-échange multisectoriel.

"C'est de la responsabilité du président de la République d'aller devant Madame Von der Leyen (la présidente de la Commission européenne) et de lui dire qu'à partir de maintenant il entend faire respecter les intérêts français", a déclaré M. Bardella sur BFMTV-RMC.

"Tant que l'Allemagne, dans l'ensemble des accords de libre-échange qui sont négociés, fera peser tout son poids pour continuer à exporter des voitures allemandes au détriment de l'agriculture française, eh bien Emmanuel Macron fera la chaise vide", a-t-il plaidé.

Dans cette négociation avec le Mercosur, l'UE souhaite pouvoir exporter davantage de biens industriels et de services vers les pays latino-américains qui veulent de leur côté un plus grand accès au marché agricole européen.

Nouvelle dérogation

Vendredi, Gabriel Attal a répété que "la France s'oppose de manière très claire" à "la signature" de cet accord commercial, en négociation depuis 1999. Le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, a espéré récemment pouvoir conclure les négociations cette année.

Lors du sommet européen de jeudi à Bruxelles, Emmanuel Macron doit aussi demander une nouvelle dérogation à la règle de la PAC sur la mise en jachère de 4% des terres arables pour soutenir la biodiversité.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau doit plaider ces mesures lors d'une entrevue avec le commissaire à l’Agriculture mardi à Bruxelles.

Selon M. Bardella, si les mesures annoncées vendredi par Gabriel Attal "vont dans le bon sens", elles ne s'attaquent "qu'à 10% du problème" car "90% du problème se situe à Bruxelles".


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.