Face aux vents contraires, l'économie espagnole fait de la résistance

Ce chiffre dépasse légèrement la prévision du gouvernement espagnol, qui pariait sur une croissance de 2,4%, mais aussi celles de l'OCDE et de la Banque d'Espagne, qui avaient revu à la hausse leurs hypothèses à 2,3% cet automne. (AFP)
Ce chiffre dépasse légèrement la prévision du gouvernement espagnol, qui pariait sur une croissance de 2,4%, mais aussi celles de l'OCDE et de la Banque d'Espagne, qui avaient revu à la hausse leurs hypothèses à 2,3% cet automne. (AFP)
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Publié le Mardi 30 janvier 2024

Face aux vents contraires, l'économie espagnole fait de la résistance

  • L'économie espagnole «a dépassé toutes les attentes» en 2023, s'est félicité Pedro Sánchez, en mettant en avant le nombre «record» de créations d'emploi l'an dernier dans le pays
  • D'après l'INE, la quatrième économie de la zone euro a bénéficié notamment d'une forte consommation des ménages

MADRID: Portée par la reprise du tourisme et par le plan de relance européen, la croissance espagnole a résisté à la morosité ambiante l'an dernier, plaçant l'Espagne en tête des grandes économies de la zone euro.

Selon une première estimation publiée mardi par l'Institut national des statistiques (INE), le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne a progressé de 2,5% en 2023, contre 0,9% en France, 0,7% en Italie et une contraction de 0,3% en Allemagne.

Ce chiffre dépasse légèrement la prévision du gouvernement espagnol, qui pariait sur une croissance de 2,4%, mais aussi celles de l'OCDE et de la Banque d'Espagne, qui avaient revu à la hausse leurs hypothèses à 2,3% cet automne.

L'économie espagnole "a dépassé toutes les attentes" en 2023, s'est félicité le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, en mettant en avant le nombre "record" de créations d'emploi l'an dernier dans le pays (780.000).

L'Espagne est "la grande économie de la zone euro ayant connu la plus forte croissance en 2023", a réagi de son côté le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo, en insistant notamment sur la forte augmentation du PIB au quatrième trimestre (+0,6%).

Une situation, selon lui, remarquable au vu du contexte de forte inflation et de remontée des taux d'intérêts, mais aussi de tensions politiques internationales liées au conflit en Ukraine et à la guerre à Gaza.

«Plus grande résilience»

Face à ces vents contraires, "l'économie espagnole a fait preuve d'une plus grande résilience que par le passé", confirme auprès de l'AFP Pedro Aznar, professeur d'économie à l'Ecole de commerce Esade.

D'après l'INE, la quatrième économie de la zone euro a bénéficié notamment d'une forte consommation des ménages, alors que le gouvernement a multiplié les mesures favorables au pouvoir d'achat afin de compenser la forte inflation.

Sur le seul quatrième trimestre, la consommation a progressé de 2,3% en rythme interannuel. Les dépenses publiques - dopées par le plan de relance européen - ont pour leur part augmenté de 4,4%, tandis que les exportations ont grimpé de 1,2%.

Ce dynamisme économique a été particulièrement marqué dans le secteur des services, qui a profité d'une fréquentation touristique record - avec 84 millions de visiteurs étrangers sur l'ensemble de 2023, selon le gouvernement.

Deuxième pays le plus visité au monde derrière la France, l'Espagne a profité l'an dernier des "très bons chiffres du tourisme", qui a pesé pour "près de 15%" du PIB espagnol, avec un "fort impact sur l'emploi", souligne Pedro Aznar.

Le taux de chômage espagnol, l'un des des plus élevés des pays de l'OCDE, a ainsi reculé de plus d'un point l'an dernier, pour atteindre 11,76% de la population active fin décembre contre 12,87% fin 2022.

«Nuages à l'horizon»

Cette dynamique est une bonne nouvelle pour le gouvernement Sánchez, reconduit au pouvoir mi-novembre au terme de délicates tractations avec les indépendantistes catalans, et dont la majorité à la Chambre des députés reste fragile.

La forte progression du PIB au dernier trimestre 2023, marquée par une hausse "de compétitivité" des entreprises, "nous place dans une position avantageuse pour 2024", a souligné Carlos Cuerpo dans une vidéo publiée sur le réseau social X.

Selon le gouvernement, la croissance devrait se maintenir à 2% cette année. Cette prévision est jugée optimiste par la plupart des organismes économiques, à l'image du FMI, qui parie sur 1,7%, et de l'OCDE, qui s'attend à 1,5%.

Le "début d'année" est "plus solide qu'anticipé" mais "le maintien des tensions inflationnistes" et la "faible demande" des "partenaires commerciaux" de l'Espagne devraient entraîner un "ralentissement" économique, souligne Bankinter dans une note.

Une analyse partagée par Pedro Aznar, qui pointe du doigt la présence de "nuages à l'horizon", comme le tassement de la productivité des salariés espagnols et le niveau extrêmement élevé des dépenses publiques.

Madrid, qui s'est engagée auprès de Bruxelles à ramener son déficit public à 3% en 2024, après 3,9% attendus en 2023, "ne va pas pouvoir maintenir de façon constante" un niveau de dépenses aussi élevé, souligne l'économiste.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com