Taylor Swift en quête d'un record lors de Grammy Awards dominés par les femmes

Taylor Swift arrive pour la 81e cérémonie annuelle des Golden Globe Awards à l'hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie, le 7 janvier 2024. (Photo de Michael TRAN / AFP)
Taylor Swift arrive pour la 81e cérémonie annuelle des Golden Globe Awards à l'hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie, le 7 janvier 2024. (Photo de Michael TRAN / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 02 février 2024

Taylor Swift en quête d'un record lors de Grammy Awards dominés par les femmes

  • La chanteuse de r'n'b SZA arrivera à Los Angeles dotée d'une aura maximale, avec neuf nominations
  • Si «Midnights» de Taylor Swift remporte le prix de l'album de l'année, la chanteuse de 34 ans entrera au panthéon des Grammy Awards en étant couronnée dans cette catégorie pour la quatrième fois

LOS ANGELES: Tous les projecteurs sont tournés vers Taylor Swift avant les 66e Grammy Awards dimanche, où la superstar de la pop pourrait entrer dans les annales en remportant le prix de l'album de l'année pour la quatrième fois.

Mais pour rafler la récompense reine, l'Américaine devra battre une rude concurrence, dominée par des artistes féminines.

La chanteuse de r'n'b SZA arrivera à Los Angeles dotée d'une aura maximale, avec neuf nominations. Eclectique, Son deuxième album "SOS" mêle des influences pop, rock et jazz avec des tonalités électro.

Janelle Monae, Lana Del Rey, Olivia Rodrigo et Miley Cyrus sont aussi en lice pour l'album de l'année, tout comme le groupe d'indie rock boygenius.

Composé du trio féminin Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus, il arrive avec six nominations.

La récompense reine a donc toutes les chances d'être attribuée à une femme. A moins que le jazzman Jon Batiste, qui s'est imposé ces dernières années comme la coqueluche des Grammy Awards, ne surprenne son monde.

Le pianiste virtuose est le seul homme en lice dans deux des catégories les plus prestigieuses - album et chanson de l'année -, deux ans après son couronnement face au gratin de la pop.

Son titre nominé pour la chanson de l'année, "Butterfly", a été écrit pour sa femme, l'écrivaine Suleika Jaouad, lorsqu'elle était hospitalisée pour soigner une leucémie. Elle n'avait pas pu assister à son triomphe en 2022.

"Etre à nouveau aux Grammys, avec elle cette fois-ci? C'est ce que je préfère dans tout cela", a confié Jon Batiste à l'AFP il y a quelques semaines. "La boucle est bouclée."

Le moment Swift ? 

Si "Midnights" de Taylor Swift remporte le prix de l'album de l'année, la chanteuse de 34 ans entrera au panthéon des Grammy Awards en étant couronnée dans cette catégorie pour la quatrième fois.

Une consécration qui confirmerait son statut d'astre incontournable dans l'univers de la musique. Elue personnalité de l'année par le magazine Time, sa tournée "Eras Tour" a dépassé la barre symbolique du milliard de dollars de recettes en 60 dates en 2023 -- un montant jamais vu dans l'histoire de la musique.

Son producteur Jack Antonoff a lui obtenu six nominations, à la fois pour son travail avec elle et sa collaboration avec la diva Lana Del Rey sur l'album "Did you know there's a tunnel under Ocean Blvd".

Autre poids lourd, le film "Barbie" s'invite à cet équivalent des Oscars de la musique américaine avec 11 nominations. Grâce notamment aux performances des chanteuses Billie Eilish, Dua Lipa et Nicki Minaj, mais aussi à l'acteur Ryan Gosling, phénomène musical inattendu avec sa délirante complainte "I'm just Ken".

Egalement sur cet album, la pétillante rappeuse du Bronx Ice Spice pourrait elle être consacrée révélation de l'année.

U2 en live 

La cérémonie sera présentée par l'humoriste Trevor Noah. Elle laisse en général la part belle au spectacle, car la plupart des 90 catégories sont récompensées avant la soirée elle-même.

Certaines des têtes d'affiche, comme SZA, Billie Eilish et Olivia Rodrigo, auront donc le temps de livrer une performance sur scène.

Le groupe de rock U2 fera lui une apparition depuis Las Vegas, où ils se produiront dans la nouvelle sphère construite par la ville du jeu.

A Los Angeles, la scène verra également défiler le rappeur Travis Scott, le chanteur de country Luke Combs et la sensation venue du Nigeria, Burna Boy.

A 80 ans, la chanteuse canadienne Joni Mitchell se produira également pour la première fois sur la scène des Grammy Awards. En lice cette année pour le prix du meilleur album folk, cette gloire de la génération Woodstock a déjà remporté neuf Grammys au cours de sa carrière.

La cérémonie débutera à 17H00 locales dimanche (01H00 GMT lundi).


La police brésilienne récupère des œuvres de Matisse dérobées en 2025 à Sao Paulo

Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Short Url
  • La police brésilienne a retrouvé 8 des 13 œuvres volées à la bibliothèque Mário de Andrade à São Paulo en décembre 2025, dont huit compositions de Matisse issues de « Jazz »
  • Trois suspects sont détenus, dont un homme retrouvé avec les œuvres et une arme. Les cinq œuvres de Candido Portinari restent introuvables

SAO PAULO : Du jaune, bleu, vert, violet... et un revolver: la police brésilienne a annoncé jeudi avoir récupéré les huit œuvres du peintre français Henri Matisse dérobées en décembre 2025 dans une bibliothèque de São Paulo.

Des images diffusées par la police montrent ces oeuvres aux couleurs très vives tirées de l'album "Jazz" de 1947, disposées sur un lit, à côté d'une arme à feu.

Ces compositions estimées à 200.000 dollars (plus de 173.000 euros), se trouvaient en possession d'un homme armé "qui les gardait pour le commanditaire du crime", a indiqué la police de l'Etat de São Paulo dans un communiqué envoyé à l'AFP.

La même source a précisé avoir récupéré dans une habitation du centre de São Bernardo do Campo, près de São Paulo, huit des 13 oeuvres volées début décembre dans une bibliothèque de la capitale brésilienne.

L'homme sur place a été arrêté et devra répondre des chefs d'accusation de recel et de détention illégale d'armes, a indiqué la police.

Le commanditaire, lui, avait déjà été arrêté en avril par les autorités de Rio de Janeiro, d'après la police de São Paulo, alors qu'il tentait de soudoyer le gardien d'un lieu public dans le but d'entreprendre un autre vol d'œuvres d'art.

Une femme, faisant l'objet d'une enquête pour ce vol, est également détenue.

- Trois arrestations -

"Le groupe agissait de manière structurée, avec une planification préalable et une répartition des tâches pour le vol, la réception et l'introduction sur le marché noir de ce patrimoine culturel", a expliqué la police.

Le livre d'illustrations "Jazz" de Henri Matisse (1869-1954) a été publié en France en 1947. Il en existe 250 exemplaires signés, selon la maison d'enchères Christie's.

Le 7 décembre, deux hommes armés ont fait irruption dans la bibliothèque Mário de Andrade, au cœur de São Paulo, et dérobé plusieurs oeuvres qui y étaient exposées, après avoir maîtrisé une gardienne et un couple de personnes âgées.

Cinq oeuvres du peintre moderniste brésilien Candido Portinari (1903-1962) ont été volées en même temps que celles de Matisse, mais celles-ci n'ont pas été retrouvées. La police pense qu'elles ont peut-être déjà été vendues.

L'un de ces suspects avait été arrêté le lendemain du vol grâce au système de reconnaissance faciale de la ville.

En mai, dans le cadre de cette enquête, la police a également mené plusieurs opérations dans des "établissements liés au marché des ventes aux enchères et au commerce d'œuvres d'art" dans les municipalités de São Paulo, Rio de Janeiro, São Bernardo do Campo et Diadema.


Rentrée littéraire: cinq livres hors des sentiers battus

Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Short Url
  • Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu
  • Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex

PARIS: Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu. Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex.

Boîtes à livres

C'est l'histoire d'une femme de 56 ans qui, après un douloureux divorce, déménage à la campagne en emportant toute sa bibliothèque. Mais, sur la route, elle décide de la disperser dans les boîtes à livres qu'elle découvre jour après jour. Une façon de "tourner la page".

"En déposant les livres, j'ai ressenti une forme de joie très particulière, couplée avec une pointe d'excitation, voire un léger sentiment de transgression", témoigne l'héroïne du roman "La peau neuve" (Séguier).

L'auteur, Jean-Pierre Montal, s'amuse à décrire ces boîtes à livres qui se sont multipliées ces dernières années dans la France entière, jusqu'au "plus minuscule lieu-dit".

Huis clos

Une galerie à Naples, 72 objets sur une table, une artiste immobile et un public enfermé laissé à ses pulsions pendant six heures: le décor est planté pour une performance artistique inédite.

Dans "Heures sauvages", Marie Petitcuénot fait revivre "Rhythm 0", "l’œuvre d'art" de la Serbe Marina Abramovic en 1974.

Dans un style nerveux, la romancière raconte comment "la barbarie primitive" se libère parmi les participants, qui se métamorphosent en assassins de l'artiste "simplement parce qu'ils le peuvent".

Lignes et câbles

L'écrivain et journaliste Philippe Vasset a trouvé une façon originale de traverser la France: suivre les pylônes des lignes à haute tension, une expérience de plusieurs mois relatée dans "Dans les grandes lignes" (Flammarion).

"On a rarement l'occasion d'observer ces grands poteaux de près: le plus souvent, ils restent lointains, plantés au milieu des champs que traversent des routes d'où on les envisage sans les voir", témoigne l'auteur.

A l'opposé, dans "Ce qui nous frôle sous la surface" (Belfond), le romancier irlandais Colum McCann plonge le lecteur en apnée au fond de l'Atlantique pour mener l'enquête sur une rupture des câbles de fournisseurs d'internet enfouis en pleine mer.

Latex

Une fois son travail terminé, il arrive à Samuel Dock, psychologue clinicien, de "revêtir une combinaison de latex, un masque en silicone et d'aller à la recherche du plaisir", notamment sexuel.

"Je suis fétichiste", annonce l'auteur de "Latex" (Grasset), en racontant, de manière "la plus authentique et franche possible", 20 ans au sein d'une communauté qui a "ses rites, ses lieux, son esthétisme".

Il reconnait avoir eu besoin de "courage" pour écrire ce livre, qui était "nécessaire" pour emmener les lecteurs "sur des territoires qu'on n'explore jamais, même s'ils concernent des millions de personnes".


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com