KIEV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu'il avait rendu visite aux troupes dans le village de Robotyné, sur la ligne de front sud, que Kiev avait libéré cet été, suscitant l'espoir, déçu depuis, d'une percée.
"Région de Zaporijjia. Robotyné. Emplacement de la 65e brigade mécanisée. J'ai parlé avec les défenseurs, je les ai remerciés et j'ai remis des distinctions d'Etat", a déclaré M. Zelensky sur les médias sociaux. "C'est un honneur d'être ici aujourd'hui".
Le président ukrainien a posté une vidéo sur Facebook le montrant en uniforme, aller à la rencontre des soldats dans une pièce sombre qui ressemble à une cave.
«Mission difficile»
"J'ai le grand honneur d'être ici aujourd'hui pour vous récompenser, car vous avez une mission difficile et décisive sur les épaules pour repousser l'ennemi et gagner cette guerre", a déclaré M. Zelensky aux combattants.
"Je vous souhaite la victoire, je veux vous récompenser et je souhaite que vous fassiez tout pour atteindre cette victoire plus rapidement", a-t-il ajouté.
Robotyné avait été repris aux forces russes en août de l'année dernière, lors d'un assaut mené par la 65e brigade, ce qui avait été qualifié de succès majeur par Kiev dans sa contre-offensive contre les forces russes. Mais depuis le petit village est attaqué sans relâche par les forces russes et constitue l'un des principaux points chauds du front sud.