A Dubaï, la première exposition sur le style de vie français

Cette exposition éphémère, en partenariat avec Driven Properties, a été un point de rencontre entre des acteurs français et locaux.  (Zeina Zbibo)
Cette exposition éphémère, en partenariat avec Driven Properties, a été un point de rencontre entre des acteurs français et locaux. (Zeina Zbibo)
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Publié le Mercredi 07 février 2024

A Dubaï, la première exposition sur le style de vie français

  • Une conception intérieure 100% française a été sélectionnée par les experts de Business France
  • Quinze entreprises françaises ont participé à cette exposition dans le cadre d'une approche intersectorielle du design

DUBAÏ: L'agence nationale au service de l’internationalisation de l'économie française, Business France, a inauguré, sous le patronage de Nicolas Niemtchinow, l'ambassadeur de France aux Émirats arabes unis (EAU), sa première exposition sur le style de vie français à Dubaï, dans un lieu unique situé au cœur de Jumeirah.

Une exposition marquée par la french touch a accueilli des architectes, des designers et des amateurs du style de vie français à Dubaï. Cette exposition éphémère, en partenariat avec Driven Properties, a été un point de rencontre entre des acteurs français et locaux. Ces derniers ont eu l’opportunité de découvrir une sélection française de mobilier de design haut de gamme et de produits d'art de vivre de France.

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Nicolas Niemtchinow, l'ambassadeur de France aux Émirats arabes unis (EAU). (Zeina Zbibo)

«Le design français aux Émirats arabes unis se caractérise par des chiffres impressionnants, ce qui souligne l'influence croissante de la créativité et du savoir-faire français dans cette région dynamique», a confié l'ambassadeur de France aux EAU.

L’exposition a eu lieu à l'intérieur d'une villa récemment rénovée – la «Villa française» – gérée par Driven Properties et entièrement conçue par Alexander Titaua, un cabinet de design d'intérieur français de renom qui se trouve à Dubaï.

Une conception intérieure 100% française a été sélectionnée par les experts de Business France. L’accent a été mis sur la question de la durabilité et sur l’émergence de nouvelles tendances qui comprennent l'utilisation de matériaux recyclés, des espaces plus verts susceptibles de transformer le paysage local, conformément à la vision du Plan directeur urbain de Dubaï 2040.

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L'intégration de systèmes d'intelligence artificielle permet désormais aux designers d'intérieur de fournir des services plus efficaces et sur mesure, en réponse à une demande croissante. (Zeina Zbibo)

L'intégration de systèmes d'intelligence artificielle permet désormais aux designers d'intérieur de fournir des services plus efficaces et sur mesure, en réponse à une demande croissante. Ce changement est souligné par l'émergence d'une clientèle locale plus exigeante, qui a des attentes plus élevées, ce qui constitue un changement notable.

Quinze entreprises françaises ont participé à cette exposition dans le cadre d'une approche intersectorielle du design qui concerne le mobilier et la décoration, le linge de maison, la vaisselle et l'artisanat. Leurs produits seront présentés à travers une mise en scène étonnante.

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L'exposition a vu la participation d’entreprises durables et bien établies aux EAU depuis de nombreuses décennies, telles que Tanagra. (Zeina Zbibo)


L'exposition a vu la participation d’entreprises durables et bien établies aux EAU depuis de nombreuses décennies, telles que Tanagra. Avec plus de quarante ans d'histoire, cette société a forgé un héritage unique au Moyen-Orient en tant que destination de vente au détail de produits de luxe. Elle a introduit notamment l'art prestigieux de Baccarat, de Christofle et de Bernardaud, entre autres. Décoration, vaisselle, cadeaux exquis pour transformer la maison: Tanagra célèbre l'art de vivre.

La délégation française comprend également des leaders de l'industrie et de divers secteurs qui souhaitent étendre leur influence dans la région, ce qui témoigne de l'importance stratégique et du potentiel économique de l’environnement commercial aux EAU. 

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Décoration, vaisselle, cadeaux exquis pour transformer la maison: Tanagra célèbre l'art de vivre. (Zeina Zbibo)

Ces entreprises se distinguent par leur engagement remarquable envers l'excellence, telles que Claude Dozorme, maître artisan coutelier spécialiste du haut de gamme et honoré par la chambre de métiers française.

Spécialisée dans la literie de luxe depuis plus de soixante ans, André Renault occupe une place centrale dans le marché de la literie. C’est le leader français dans le secteur de la literie de relaxation. 

Milodina, créée par Michèle Richer, architecte d'intérieur, conçoit des projets sur mesure en utilisant du verre de Murano pour des hôtels, des cabinets d'architecture, des particuliers et d'autres entreprises dotées d'une expertise unique ont également présenté leurs créations.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

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La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.