A Dubaï, la première exposition sur le style de vie français

Cette exposition éphémère, en partenariat avec Driven Properties, a été un point de rencontre entre des acteurs français et locaux.  (Zeina Zbibo)
Cette exposition éphémère, en partenariat avec Driven Properties, a été un point de rencontre entre des acteurs français et locaux. (Zeina Zbibo)
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Publié le Mercredi 07 février 2024

A Dubaï, la première exposition sur le style de vie français

  • Une conception intérieure 100% française a été sélectionnée par les experts de Business France
  • Quinze entreprises françaises ont participé à cette exposition dans le cadre d'une approche intersectorielle du design

DUBAÏ: L'agence nationale au service de l’internationalisation de l'économie française, Business France, a inauguré, sous le patronage de Nicolas Niemtchinow, l'ambassadeur de France aux Émirats arabes unis (EAU), sa première exposition sur le style de vie français à Dubaï, dans un lieu unique situé au cœur de Jumeirah.

Une exposition marquée par la french touch a accueilli des architectes, des designers et des amateurs du style de vie français à Dubaï. Cette exposition éphémère, en partenariat avec Driven Properties, a été un point de rencontre entre des acteurs français et locaux. Ces derniers ont eu l’opportunité de découvrir une sélection française de mobilier de design haut de gamme et de produits d'art de vivre de France.

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Nicolas Niemtchinow, l'ambassadeur de France aux Émirats arabes unis (EAU). (Zeina Zbibo)

«Le design français aux Émirats arabes unis se caractérise par des chiffres impressionnants, ce qui souligne l'influence croissante de la créativité et du savoir-faire français dans cette région dynamique», a confié l'ambassadeur de France aux EAU.

L’exposition a eu lieu à l'intérieur d'une villa récemment rénovée – la «Villa française» – gérée par Driven Properties et entièrement conçue par Alexander Titaua, un cabinet de design d'intérieur français de renom qui se trouve à Dubaï.

Une conception intérieure 100% française a été sélectionnée par les experts de Business France. L’accent a été mis sur la question de la durabilité et sur l’émergence de nouvelles tendances qui comprennent l'utilisation de matériaux recyclés, des espaces plus verts susceptibles de transformer le paysage local, conformément à la vision du Plan directeur urbain de Dubaï 2040.

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L'intégration de systèmes d'intelligence artificielle permet désormais aux designers d'intérieur de fournir des services plus efficaces et sur mesure, en réponse à une demande croissante. (Zeina Zbibo)

L'intégration de systèmes d'intelligence artificielle permet désormais aux designers d'intérieur de fournir des services plus efficaces et sur mesure, en réponse à une demande croissante. Ce changement est souligné par l'émergence d'une clientèle locale plus exigeante, qui a des attentes plus élevées, ce qui constitue un changement notable.

Quinze entreprises françaises ont participé à cette exposition dans le cadre d'une approche intersectorielle du design qui concerne le mobilier et la décoration, le linge de maison, la vaisselle et l'artisanat. Leurs produits seront présentés à travers une mise en scène étonnante.

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L'exposition a vu la participation d’entreprises durables et bien établies aux EAU depuis de nombreuses décennies, telles que Tanagra. (Zeina Zbibo)


L'exposition a vu la participation d’entreprises durables et bien établies aux EAU depuis de nombreuses décennies, telles que Tanagra. Avec plus de quarante ans d'histoire, cette société a forgé un héritage unique au Moyen-Orient en tant que destination de vente au détail de produits de luxe. Elle a introduit notamment l'art prestigieux de Baccarat, de Christofle et de Bernardaud, entre autres. Décoration, vaisselle, cadeaux exquis pour transformer la maison: Tanagra célèbre l'art de vivre.

La délégation française comprend également des leaders de l'industrie et de divers secteurs qui souhaitent étendre leur influence dans la région, ce qui témoigne de l'importance stratégique et du potentiel économique de l’environnement commercial aux EAU. 

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Décoration, vaisselle, cadeaux exquis pour transformer la maison: Tanagra célèbre l'art de vivre. (Zeina Zbibo)

Ces entreprises se distinguent par leur engagement remarquable envers l'excellence, telles que Claude Dozorme, maître artisan coutelier spécialiste du haut de gamme et honoré par la chambre de métiers française.

Spécialisée dans la literie de luxe depuis plus de soixante ans, André Renault occupe une place centrale dans le marché de la literie. C’est le leader français dans le secteur de la literie de relaxation. 

Milodina, créée par Michèle Richer, architecte d'intérieur, conçoit des projets sur mesure en utilisant du verre de Murano pour des hôtels, des cabinets d'architecture, des particuliers et d'autres entreprises dotées d'une expertise unique ont également présenté leurs créations.


Born in Exile, une «  lettre d'amour nostalgique  » à la Libye lors de la Semaine de la mode de Dubaï

Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
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  • "La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans"
  • Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque

DUBAÏ: La marque de mode Born in Exile, par le designer Ibrahim Shebani, a présenté sa dernière collection à la Semaine de la mode de Dubaï sous la forme d'une "lettre d'amour nostalgique" à la Libye.
    

Ibrahim Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections, en collaboration avec l'une des rares marques de haute couture originaires du pays.

"Nous revenons à notre code vestimentaire traditionnel. Nous le réorganisons (et) nous créons des vêtements modernes qui s'inspirent de nos vêtements traditionnels", a-t-il déclaré avant d'évoquer l'histoire récente et turbulente du pays.

"En 2014, lorsque la guerre civile a éclaté en Libye, nous avions un beau monument dans le centre de Tripoli, une statue en bronze. Elle a été volée. Il y avait des milices extrémistes dans la ville, et elles l'ont volée et détruite", a déclaré Shebani, faisant référence à un incident survenu en novembre 2014, au cours duquel des militants ont été soupçonnés d'avoir enlevé la statue d'une femme nue caressant une gazelle.

"Cela a été très déchirant pour tous ceux qui vivaient dans cette ville ou en étaient originaires, et c'est ce qui a inspiré la collection. Je pense que ce que nous voulons vraiment dire avec cette collection, c'est que vous pouvez enlever des choses, vous pouvez détruire des choses, mais il est très, très difficile d'effacer l'histoire d'une nation".

"La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans", a-t-il ajouté.
Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque.

Le créateur a fait l'éloge des capacités de production locales de la Tunisie et a déploré la pratique courante des marques de luxe européennes qui fabriquent des articles en cuir dans ce pays avant d'apposer l'étiquette "Made in Europe" sur le produit.

"Pour toutes les marques auxquelles vous pouvez penser, ce sont les usines de sacs (en Tunisie) qui produisent (les marchandises). Si vous effectuez une seule étape en Italie, aussi simple que de fixer un bouton sur une chemise, vous pouvez dire qu'elle est fabriquée en Italie", a-t-il déclaré, soulignant l'importance d'éduquer les clients potentiels sur les réalités du lieu et de la manière dont les produits de luxe sont fabriqués.

"Par ailleurs, je pense que l'un des plus gros problèmes que nous rencontrons dans la région est que les acheteurs ne connaissent pas très bien les marques régionales", a ajouté Shebani.

"Il est tellement plus facile d'aller en Europe parce que c'est une belle expérience d'être à Milan ou à Paris", a-t-il ajouté.

Shebani estime que la clé d'un avenir meilleur pour les créateurs régionaux réside dans le renforcement de l'infrastructure de la mode dans la région, avec la participation de tous les acteurs clés: "les créateurs, les clients, les acheteurs, la presse, nous devons être plus nombreux dans la région".


Le film « Front Row  », soutenu par l'Arabie saoudite, projeté à Toronto

Le film est le 19e long métrage d'Allouache. (TIFF)
Le film est le 19e long métrage d'Allouache. (TIFF)
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  • Le drame familial "Front Row" du cinéaste algérien Merzak Allouache, soutenu par le Fonds de la mer Rouge, a été projeté cette semaine au 49e Festival international du film de Toronto
  • Le 19e long métrage d’Allouache raconte l'histoire de deux matriarches, Zohra Bouderbala et Safia Kadouri, qui se retrouvent en conflit lors d'une journée à la plage

DUBAÏ: Le drame familial "Front Row" du cinéaste algérien Merzak Allouache, soutenu par le Fonds de la mer Rouge, a été projeté cette semaine au 49e Festival international du film de Toronto.

Le 19e long métrage d’Allouache raconte l'histoire de deux matriarches, Zohra Bouderbala et Safia Kadouri, qui se retrouvent en conflit lors d'une journée à la plage. Zohra, accompagnée de ses cinq enfants, arrive tôt pour assurer une place de son choix, mais la tension monte lorsque la famille Kadouri est placée directement devant elle par un plagiste.

Alors que les deux familles s'engagent dans une bataille passive-agressive, une romance adolescente se déroule discrètement en arrière-plan, ajoutant au drame.

Le film met en vedette Fatiha Ouared dans le rôle de Bouderbala, Bouchra Roy dans celui de Kadouri et Nabil Asli dans celui de Hakim, le plagiste.


Roberto Cavalli clôture la Semaine de la mode de Dubaï avec des imprimés animaliers audacieux 

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
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  • Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque
  • La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection

DUBAÏ: La marque de luxe italienne Roberto Cavalli a clôturé la Semaine de la mode de Dubaï cette semaine avec la présentation de sa collection printemps/été 2025, marquant ainsi la première présentation de la marque au Moyen-Orient.

Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque. La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection.

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues imprimées en noir et blanc, avec des motifs accrocheurs rappelant des motifs d'animaux, préparant le terrain pour la suite.
Les mannequins ont défilé dans de longs manteaux structurés et des costumes sur mesure, complétés par des chapeaux à larges bords et des bottes hautes.

Les tailleurs élégants, les mini-robes glamour et les robes fluides reflétaient un mélange de sophistication moderne et de pièces audacieuses.

Au fil de la collection, la palette de couleurs est passée de tons monochromes à des teintes vibrantes, en commençant par une introduction audacieuse de verts vifs. Des robes plissées fluides et des modèles moulants dans différentes nuances de vert ont occupé le devant de la scène.


Les teintes vertes ont été suivies par des roses frappants et des rouges profonds, avec des motifs de roses ornant des robes à col licou et des robes fluides.

Outre les couleurs vives, la collection présentait une variété de textures. Un costume fuchsia à motifs de serpents s'est distingué. Les tissus plissés ajoutaient du mouvement, tandis que les robes à corset mettaient en valeur la structure et la féminité. Les soies fluides et les satins aériens ont également contribué au mélange dynamique de la collection.

Plusieurs célébrités et influenceurs ont assisté au défilé, notamment Loujain Adada, star de “Dubai Bling”, l'actrice et mannequin égyptienne Enjy Kiwan, les sœurs de télé-réalité Nadine et Farah Abdel Aziz, la mannequin tunisienne Ameni Esseibi, l'actrice et présentatrice de télévision émiratie Mahira Abdel Aziz, la créatrice et influenceuse de mode saoudienne Tamaraah Al-Gabaani, la blogueuse de mode irakienne Deema Al-Asadi et la star du style égyptienne Soha Taha.

Le spectacle s'est terminé par la sortie de Fausto Puglisi, le nouveau directeur de la création de la marque, qui a remercié le public.

Fondée par feu Roberto Cavalli dans les années 1970, la marque est rapidement devenue synonyme de luxe et de glamour à l'italienne. Roberto Cavalli est depuis longtemps un incontournable des défilés internationaux et des tapis rouges, et est connu pour son utilisation audacieuse de motifs tropicaux et d'imprimés animaliers.