Droits des femmes: appels à la grève et à des débrayages le 8 mars

Des femmes défilent derrière une banderole sur laquelle on peut lire "Grève féministe" alors qu'elles participent à une manifestation contre le projet de réforme des retraites à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 8 mars 2023 (Photo, AFP).
Des femmes défilent derrière une banderole sur laquelle on peut lire "Grève féministe" alors qu'elles participent à une manifestation contre le projet de réforme des retraites à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 8 mars 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 19 février 2024

Droits des femmes: appels à la grève et à des débrayages le 8 mars

  • En octobre 2023, des milliers de femmes, dont la Première ministre Katrín Jakobsdóttir, avaient de nouveau cessé le travail pour demander l'égalité salariale
  • Le 8 mars 2018, une grève féministe en Espagne avait donné lieu à un arrêt de travail de deux heures observé par 5,9 millions de travailleurs et travailleuses dans le pays

PARIS: "Grève du travail, des tâches domestiques et de la consommation" : à l'approche de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, associations féministes et syndicats appellent à la mobilisation générale en France, à l'image des débrayages observés en Espagne et en Islande ces dernières années.

L'idée est "que les femmes arrêtent toutes activités salariées (et les hommes aussi), toutes tâches domestiques (garde d’enfant, soin, ménage, cuisine...) et de consommation pour mettre la société à l’arrêt et démontrer que les femmes, loin d’être une variable d’ajustement, sont un rouage essentiel de la société", écrit le collectif #GrèveFéministe dans un communiqué.

Le collectif, qui réunit associations féministes, syndicats et associations, dénonce notamment un sexisme qui "s’ancre de plus en plus dans l’opinion publique", une "augmentation des violences sexuelles déclarées", le soutien d'Emmanuel Macron à l'acteur Gérard Depardieu poursuivi pour viol ou le récent appel du chef de l'Etat à un "réarmement démographique".

«Revalorisation des métiers féminisés»

Les associations réclament la "revalorisation des métiers féminisés (éducation, soin, nettoyage…)", l’égalité salariale, "la mise en place d’une éducation non sexiste" ou encore un "partage égal des tâches domestiques".

Le 8 mars 2018, une grève féministe en Espagne avait donné lieu à un arrêt de travail de deux heures observé, selon les deux principaux syndicats espagnols, par 5,9 millions de travailleurs et travailleuses dans le pays.

Ce débrayage s'était inspiré d'un mouvement similaire en 1975 en Islande lorsque 90% des Islandaises avaient participé à une journée d’arrêt du travail qui avait ouvert la voie à des avancées majeures en matière d’égalité entre femmes et hommes dans le pays.

En octobre 2023, des milliers de femmes, dont la Première ministre Katrín Jakobsdóttir, avaient de nouveau cessé le travail pour demander l'égalité salariale et protester contre les violences faites aux femmes.

Emboîtant lundi le pas à #GrèveFéministe, cinq organisations syndicales (CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires) ont appelé elles aussi à la mobilisation le 8 mars, "y compris par la grève", pour obtenir "des actes".

"Malgré les effets d’annonces gouvernementales de faire de la cause des femmes la grande cause du quinquennat, les inégalités persistent dans le travail, dans les foyers et dans la société", déplorent-elles dans un communiqué commun. "Ne laissons pas passer les discours passéistes, sexistes, masculinistes. Nous ne voulons plus de promesses, nous voulons des actes".


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.