Le ministre saoudien des Médias annonce sa nouvelle stratégie

La troisième édition du Forum saoudien des médias a pour thème «Les médias dans un monde qui prend forme» (Photo, X).
La troisième édition du Forum saoudien des médias a pour thème «Les médias dans un monde qui prend forme» (Photo, X).
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Publié le Mercredi 21 février 2024

Le ministre saoudien des Médias annonce sa nouvelle stratégie

  • La nouvelle vision renforcera l'efficacité du secteur, l'attrait des investissements et les compétences de la main-d'œuvre
  • En 2023, le secteur des médias a contribué à hauteur de 3,9 milliards de dollars à l'économie saoudienne et a créé 56 000 emplois

LONDRES: Le ministre saoudien des Médias, Salmane al-Dosari, a présenté la nouvelle stratégie médiatique de l’Arabie saoudite, qui fait de 2024 l'«Année de la transformation des médias».

S'adressant à la session inaugurale du Forum saoudien des médias à Riyad, mardi, Al-Dosari a exposé la vision pour l'année prochaine, célébrant l'impact profond du secteur sur l'économie du pays.

Il a indiqué que pour la seule année 2023, l'industrie des médias a apporté une contribution substantielle de 14,5 milliards de riyals (1 dollar américain = 0,93 euro) au produit intérieur brut du pays, et a facilité la création de 56 000 opportunités d'emploi.

Pour l'avenir, Al-Dosari a souligné l'engagement du gouvernement à poursuivre la croissance et le développement, dans le but de porter la contribution du secteur à 4,3 milliards de dollars en 2024.

Cette aspiration s'aligne sur les plans d'expansion de la main-d'œuvre pour atteindre 67 000 emplois, reconnaissant ainsi le rôle essentiel des médias dans le progrès économique et sociétal.

Saison du Hajj

Al-Dosari a détaillé les initiatives stratégiques visant à améliorer l'efficacité du secteur, à stimuler l'attrait des investissements et à renforcer les capacités de la main-d'œuvre nationale, ouvrant ainsi la voie à l'avenir des médias.

Ces initiatives comprennent une stratégie globale pour le secteur des médias, une stratégie de l'Autorité saoudienne de radiodiffusion pour favoriser la croissance et la compétitivité, et des efforts pour développer les talents dans le secteur des médias afin de produire un contenu qui améliore l'image de l'Arabie saoudite à l’échelle mondiale.

En outre, Al-Dosari a annoncé le lancement de l'initiative Hajj MediaHub, qui facilite la couverture médiatique de la saison du Hajj grâce à une communauté de médias dynamique et à une exposition interactive, dont bénéficieront plus de 2 000 professionnels des médias internationaux et visiteurs.

La troisième édition du Forum saoudien des médias, qui a pour thème «Les médias dans un monde qui prend forme», a débuté mardi, à l'invitation de la Société de radiodiffusion saoudienne et de l'Association saoudienne des journalistes.

Avec la participation de 2 000 professionnels des médias, universitaires, experts et spécialistes des scènes locales et internationales, l'événement de deux jours sert de plate-forme pour un discours et une collaboration solides au sein de l'industrie, en s'engageant auprès de 80 médias.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jodi: les exportations saoudiennes de brut atteignent leur plus haut niveau en neuf mois

Le ministère de l’Énergie a indiqué que la production du Royaume sera d’environ neuf millions de b/j jusqu’à fin juin. (Shutterstock)
Le ministère de l’Énergie a indiqué que la production du Royaume sera d’environ neuf millions de b/j jusqu’à fin juin. (Shutterstock)
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  • Le ministère de l’Énergie vise à renforcer les contributions du gaz naturel et des sources renouvelables
  • L’objectif du Royaume est de parvenir à un mix énergétique optimal, hautement efficace et rentable

RIYAD: Les exportations de pétrole brut de l’Arabie saoudite ont atteint 6,41 millions de barils par jour en mars, selon une analyse de la Joint Organisations Data Initiative (Jodi).

Ce chiffre a augmenté de 96 000 b/j, soit 1,52%, par rapport au mois précédent – une envolée au sommet en neuf mois.

En outre, les données indiquent que la production de brut du Royaume est tombée à 8,97 millions de b/j, reflétant une baisse mensuelle de 0,42%.

Cela découle sans doute des réductions volontaires de la production pétrolière adoptées par les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, connue sous le nom d’Opep+. L’Arabie saoudite a annoncé, en mars dernier, la prolongation de sa réduction d’un million de b/j, initialement mise en œuvre en juillet 2023, jusqu’à la fin du deuxième trimestre de 2024.

Le ministère de l’Énergie a indiqué que la production du Royaume sera d’environ neuf millions de b/j jusqu’à la fin du mois de juin.

Par ailleurs, la production de brut des raffineries, représentant le volume traité de pétrole brut produisant de l’essence, du diesel, du carburéacteur et du fioul, a chuté de 4% par rapport au mois précédent, atteignant 2,56 millions de b/j, selon les données de la Jodi.

La consommation directe de pétrole brut par l’Arabie saoudite, qui implique l’utilisation de pétrole sans processus de raffinage substantiel, a diminué de 53 000 b/j en mars, soit une baisse de 14,7% par rapport au mois précédent. La consommation directe totale pour le mois s’est élevée à 307 000 b/j.

Le ministère de l’Énergie a pour objectif de renforcer les contributions du gaz naturel et des sources renouvelables dans le cadre du projet du Royaume de parvenir à un mix énergétique optimal, hautement efficace et rentable.

Ce qui suppose de remplacer le combustible liquide par du gaz naturel et d’intégrer les énergies renouvelables pour constituer environ 50% du mix énergétique de production d’électricité d’ici à 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bouygues va construire un hôpital universitaire à Rabat pour près de 450 M EUR

La société Bymaro, filiale marocaine de Bouygues Construction, va construire un hôpital universitaire international à Rabat, qui sera livré en septembre 2025. (AFP).
La société Bymaro, filiale marocaine de Bouygues Construction, va construire un hôpital universitaire international à Rabat, qui sera livré en septembre 2025. (AFP).
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  • Situé au cœur de la capitale marocaine, l’hôpital universitaire international Mohammed VI "sera composé de quatre bâtiments de six étages et une tour de vingt-cinq étages
  • Il regroupera des infrastructures de soins et d’enseignement de premier plan sur une superficie totale de plus 275.000 m2", est-il précisé

PARIS: La société Bymaro, filiale marocaine de Bouygues Construction, va construire un hôpital universitaire international à Rabat, qui sera livré en septembre 2025, pour un montant de près de 450 millions d'euros, selon un communiqué publié mercredi.

Situé au cœur de la capitale marocaine, l’hôpital universitaire international Mohammed VI "sera composé de quatre bâtiments de six étages et une tour de vingt-cinq étages. Il regroupera des infrastructures de soins et d’enseignement de premier plan sur une superficie totale de plus 275.000 m2", est-il précisé.

Avec 553 lits et 20 salles d'opération, l'hôpital "a pour objectif de soutenir les politiques régionale et nationale en matière de santé" et "ambitionne de devenir une référence pour les CHU marocains de demain que ce soit en termes d’architecture, de qualité de soin ou d’enseignement".

"Le projet mobilisera 3.500 compagnons (sous-traitants compris) en période de pointe", détaille le communiqué.

L'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat sera le troisième projet hospitalier réalisé par Bymaro au cours des cinq dernières années, après la livraison de l'hôpital universitaire Mohammed VI à Bouskoura en 2019 et à la construction en cours de Smart Health Care City à Benguérir, rappelle Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues, présente dans 60 pays.

 


Ludovic Pouille: «Plus de cent soixante entreprises françaises sont implantées en Arabie saoudite»

L'ambassadeur de France auprès du royaume d'Arabie saoudite, Ludovic Pouille (Photo, Ludovic Pouille).
L'ambassadeur de France auprès du royaume d'Arabie saoudite, Ludovic Pouille (Photo, Ludovic Pouille).
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  • L'ambassadeur a exprimé sa confiance dans l'augmentation exponentielle des investissements entre la France et l'Arabie saoudite
  • Il a également rappelé que la France «est le deuxième plus grand investisseur étranger dans plusieurs secteurs, notamment celui de l'énergie et de l'aéronautique» en Arabie saoudite

ALGER: L'ambassadeur de France auprès du royaume d'Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a récemment participé au pavillon de Business France lors du salon Saudi Food Show, un événement majeur accueillant pour la première fois plus de vingt entreprises françaises.

Dans ses déclarations, le diplomate a souligné l'engagement croissant des entreprises françaises à rejoindre la Vision 2030, une initiative ambitieuse visant à diversifier l'économie saoudienne et à stimuler la croissance dans divers secteurs.

 

L'ambassadeur a exprimé sa confiance dans l'augmentation exponentielle des investissements entre la France et l'Arabie saoudite, soulignant que la présence croissante de sociétés françaises au salon Saudi Food Show en est un indicateur clair.

Deuxième investisseur étranger

Ajoutant qu’à l'heure actuelle, «près de cent soixante entreprises françaises sont implantées en Arabie saoudite», témoignant de la forte présence et de l'engagement continu des entreprises françaises sur ce marché dynamique.

Il a également rappelé que la France «est le deuxième plus grand investisseur étranger dans plusieurs secteurs, notamment celui de l'énergie et de l'aéronautique» en Arabie saoudite.

Le Saudi Food Show, qui se tient au Riyad Front jusqu'au 23 mai, offre une plate-forme unique pour les entreprises françaises et saoudiennes afin d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans le secteur alimentaire et des boissons.