Froufrous à la Fashion Week de Milan en dépit d'un marché du luxe incertain

Des mannequins défilent sur la piste lors du défilé de la collection Max Mara à la Fashion Week de Milan pour femmes automne/hiver 2024-2025, le 22 février 2024 à Milan. (Photo de Marco BERTORELLO / AFP)
Des mannequins défilent sur la piste lors du défilé de la collection Max Mara à la Fashion Week de Milan pour femmes automne/hiver 2024-2025, le 22 février 2024 à Milan. (Photo de Marco BERTORELLO / AFP)
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Publié le Jeudi 22 février 2024

Froufrous à la Fashion Week de Milan en dépit d'un marché du luxe incertain

  • La capitale italienne de la mode propose d'ici dimanche pas moins de 56 défilés, au premier rang desquels Fendi, Roberto Cavalli, Prada, Versace et Dolce&Gabbana
  • Fendi est l'une des rares griffes à encore travailler la fourrure, contrairement au designer Kim Jones qui a présenté sa collection mercredi

MILAN: Les fashionistas se sont retrouvés mercredi à Milan pour découvrir les collections italiennes Femme pour l'automne-hiver 2024-2025, et notamment celle du nouveau styliste de Moschino, dans un contexte d'incertitudes pour le secteur du luxe.

Après New York et Londres, la capitale italienne de la mode propose d'ici dimanche pas moins de 56 défilés, au premier rang desquels Fendi, Roberto Cavalli, Prada, Versace et Dolce&Gabbana.

A l'ouverture mercredi, deux militantes anti-fourrure ont perturbé le défilé Fendi aux mots de "Les animaux ne sont pas des vêtements", avant d'être évacuées.

Le marché mondial du luxe est actuellement confronté à des prévisions de croissance en baisse, à l'inflation rampante, au ralentissement de l'économie chinoise et aux risques géopolitiques, avec pour résultat une prévision de croissance comprise entre 3 et 5% pour 2024, en baisse par rapport à 2023, selon un rapport du cabinet McKinsey publié en novembre.

Plus spécifiquement, le secteur de la mode en Italie, qui va des vêtements à la maroquinerie en passant par la joaillerie, les cosmétiques et les accessoires, a engrangé une croissance de 4% en 2023 pour atteindre 103 milliards d'euros, selon des estimations de la Chambre nationale de la Mode italienne.

"C'est une année complexe, il faudra de la résilience", a affirmé à la presse ce mois-ci le président de la Chambre, Carlo Capasa, estimant qu'il était trop tôt pour émettre un jugement définitif sur le millésime 2024.

"Nous savons qu'il y a trois guerres (Ukraine, Gaza et Yémen, NDLR), les élections européennes et aux États-Unis. C'est une année de transition", a-t-il estimé.

Chaises musicales

Plus de 100.000 personnes entre acheteurs, journalistes et personnels des marques sont attendus au rendez-vous milanais, soit une hausse de 10% par rapport à février 2023, s'est réjoui Carlo Capasa.

Fendi est l'une des rares griffes à encore travailler la fourrure, contrairement au designer Kim Jones qui a présenté sa collection mercredi.

Jeudi, le premier défilé d'Adrian Appiolaza pour Moschino sera l'un des temps forts de la semaine. Le styliste argentin, qui vient de chez Loewe, a été nommé directeur créatif de la marque irrévérencieuse et d’inspiration pop le mois dernier, après la mort soudaine de son prédécesseur Davide Renne dix jours seulement après sa prise de fonctions.

Davide Renne avait été appelé aux commandes après le départ de Jeremy Scott, resté une décennie à la tête de Moschino.

Fondée par Franco Moschino, la marque est connue pour ses créations légères et pleines d'humour, souvent ornées de slogans comme "Gilt without Guilt" ("Doré déculpabilisé") ou encore "Good Taste Doesn't Exist" ("Le bon goût n'existe pas") et truffées de références à de grandes marques populaires comme Barbie ou McDonald's.

Feront également leurs premiers pas à Milan Walter Chiapponi pour Blumarine, qui succède à Nicola Brognano, et Matteo Tamburini pour Tod's.

Walter Chiapponi était depuis 2019 directeur artistique de Tod's, tandis que Matteo Tamburini dirigeait le prêt à porter chez Bottega Veneta, l'Hermès italien.

Le calendrier a aussi inclus le lancement à Milan mardi soir de Maison Yoshiki, la marque de la star japonaise Yoshiki Hayashi.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com