BAGDAD: Le porte-parole du gouvernement irakien, Basim al-Awadi, a présenté l’ordre du jour de la prochaine visite du Premier ministre, Mohammed Chia al-Soudani, à Washington, mentionnant les cinq sujets principaux qui seront abordés avec le président américain, Joe Biden, rapporte aujourd’hui l’agence de presse irakienne.
M. Al-Awadi a déclaré que cette visite avait pour but de discuter des relations bilatérales après le retrait de la coalition internationale contre Daech, des questions financières concernant les banques et les dettes du pays, des derniers développements régionaux, notamment le conflit à Gaza, et du rôle de l’Irak dans le paysage régional en évolution.
Il a réaffirmé l’engagement de l’Irak à convenir d’un calendrier pour le retrait de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, mettant l’accent sur la souveraineté du pays.
Au début de l’année, l’Irak et les États-Unis ont entamé une nouvelle phase de pourparlers visant à mettre un terme à la mission de la coalition en Irak, selon les déclarations officielles du gouvernement irakien. Ces pourparlers portent sur l’évaluation du paysage militaire actuel, de la menace de Daech et de l’état de préparation des forces irakiennes à assumer des responsabilités en matière de sécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com