DUBAÏ: Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a organisé lundi un iftar auquel ont participé des militaires et des représentants de la communauté musulmane.
M. Zelensky et l’armée ukrainienne ont accueilli des dirigeants de l’Assemblée des Tatars de Crimée, ainsi que des représentants de la communauté et du clergé musulmans, selon un communiqué publié sur le site officiel du président.
L’événement a eu lieu sur le territoire de l’Administration religieuse des musulmans de Crimée.
C’est la deuxième fois que le président ukrainien organise un iftar pendant le mois du ramadan. Il avait accueilli un rassemblement similaire en 2023.
«L’année dernière, nous avons instauré une nouvelle tradition, celle de célébrer ensemble le mois sacré du ramadan. Je suis très heureux que nous soyons ici aujourd’hui dans la même composition. L’unité est toujours importante, surtout lorsque la vie est assombrie par la guerre et la violence», a souligné Volodymyr Zelensky.
Le président a remercié les soldats ukrainiens musulmans qui se battent pour l’Ukraine.
«Je voudrais rendre hommage aux combattants musulmans, tous ceux qui font partie des forces de défense et de sécurité de l’Ukraine et qui défendent notre pays et notre liberté. Je remercie chacun d’entre eux pour leur bravoure. Je remercie tous ceux qui contribuent à la libération de notre pays tout entier et de notre Crimée.»
Au cours de l’iftar, des prières ont été récitées et des exemplaires historiques du Coran publiés en Crimée ont été exposés. Le président a également admiré des portraits de soldats musulmans et écouté les récits de leurs familles, mettant l’accent sur leur contribution à la défense de l’Ukraine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com