Une mission de l'ONU se familiarise avec les opérations saoudiennes de déminage au Yémen

Managing Director of Saudi Arabia’s landmine clearance Project Masam Ousama Al-Gosaibi, right, receives UN Office for Project Services adviser on mine action Charles Frisby and expert Javed Habibullah. (Supplied)
Managing Director of Saudi Arabia’s landmine clearance Project Masam Ousama Al-Gosaibi, right, receives UN Office for Project Services adviser on mine action Charles Frisby and expert Javed Habibullah. (Supplied)
Short Url
Publié le Lundi 01 avril 2024

Une mission de l'ONU se familiarise avec les opérations saoudiennes de déminage au Yémen

  • Les réunions ont mis en évidence les zones où les mines sont les plus concentrées et l'impact dévastateur de ces dernières sur les communautés.
  • Il a noté ce qu'il a décrit comme un manque de soutien international dans la lutte contre la crise des mines terrestres au Yémen et a souligné le besoin urgent de financement pour les opérations de déminage.

Riyad : Le directeur général du projet saoudien de déminage Masam a récemment rencontré des représentants des Nations unies au siège du projet à Aden.

Au cours de ses entretiens avec Charles Frisby, conseiller du Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets, et Javed Habibullah, expert, Ousama Al-Gosaibi a mis l'accent sur les zones où les mines sont les plus concentrées et sur leur impact dévastateur sur les communautés.

Il a noté ce qu'il a décrit comme un manque de soutien international dans la lutte contre la crise des mines terrestres au Yémen et a souligné le besoin urgent de financement pour les opérations de déminage.

M. Al-Gosaibi a déclaré que des efforts concertés étaient nécessaires pour contraindre les Houthis, soutenus par l'Iran, à cesser de poser des engins explosifs et à se conformer au droit humanitaire international en fournissant des cartes de leur emplacement.

Il a évoqué avec Frisby et Habibullah les succès remportés par le projet au Yémen ces dernières années, en partenariat avec le Yemen Executive Mine Action Center et avec l'aide des citoyens yéménites.

M. Al-Gosaibi a ajouté que des informations sur les activités du projet étaient communiquées chaque semaine aux médias.

Vince Kabir, conseiller technique en chef du projet Masam, a expliqué à la délégation en visite les stratégies et techniques opérationnelles utilisées par les travailleurs du projet au Yémen.

Il a donné des exemples de mines sophistiquées et secrètes qui ont été enlevées avec succès par les équipes du projet opérant dans neuf gouvernorats yéménites et a détaillé les procédures méticuleuses mises en œuvre pour l'élimination des mines en toute sécurité.

M. Frisby a fait l'éloge du travail efficace et hautement organisé des équipes du projet Masam pour la protection des civils yéménites, le démantèlement des mines et l'élimination des dangers persistants de la guerre.

Il a déclaré : "Le Yémen est confronté à une crise terrible : "Le Yémen est confronté à une crise terrible marquée par les mines, les engins explosifs improvisés (EEI) et les vestiges du conflit.

"Il est essentiel que tous se rallient au peuple yéménite pour éliminer ces menaces et ramener la vie à la normale sur tous les territoires yéménites", a ajouté M. Frisby.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.