Le prince héritier saoudien appelle à une collaboration mondiale pour bâtir une économie mondiale résiliente

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. (Photo, SPA)
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. (Photo, SPA)
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Publié le Mardi 30 avril 2024

Le prince héritier saoudien appelle à une collaboration mondiale pour bâtir une économie mondiale résiliente

  • Le prince héritier a réaffirmé l’engagement du Royaume à agir en tant que force stabilisatrice dans la région
  • Il a déclaré que la cohésion et la coopération avec les partenaires régionaux et mondiaux sont la clé de la sécurité et de la prospérité

RIYAD: Dimanche, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a appelé à une collaboration mondiale pour contribuer à la construction d’une économie mondiale plus résiliente et intégrée.

Lors d’une table ronde spéciale dans le cadre de la réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF) à Riyad, le prince héritier a discuté des défis géopolitiques et économiques auxquels le monde est actuellement confronté, rapporte l’agence de presse saoudienne (SPA).

Il a réaffirmé l’engagement du Royaume à agir en tant que force stabilisatrice dans la région et il a déclaré que la cohésion et la coopération avec les partenaires régionaux et mondiaux sont la clé de la sécurité et de la prospérité.

L’Arabie saoudite a créé diverses opportunités pour les investisseurs de la région et du monde en s’appuyant sur des décennies de croissance robuste alimentée par ses exportations d’énergie, indique le prince héritier.

Il a également mis en lumière les réalisations du Royaume dans le cadre de la Vision 2030, notant que le pays continue de créer des opportunités d’investissement transformatrices dans les secteurs émergents de son économie en pleine évolution.

Lors de la table ronde spéciale à laquelle ont participé des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprise et des universitaires, le prince héritier a évoqué l’ensemble des réformes mises en œuvre dans le Royaume au cours des huit dernières années pour permettre au secteur privé de devenir un moteur de la croissance. Il a déclaré que la croissance du Fonds public d’investissement (PIF) d’Arabie saoudite et son intention de devenir un fonds souverain doté de mille milliards de dollars en étaient un exemple.

En ce qui concerne la diversification rapide de l’économie saoudienne, le prince héritier précise que l’activité économique non pétrolière en Arabie saoudite a contribué à hauteur de 50% au produit intérieur brut du Royaume en 2023, soit le niveau le plus élevé jamais atteint par le pays.

Il insiste par ailleurs sur l’importance d’investir dans la recherche et le développement, notant que de tels investissements ont fortement dynamisé la croissance de géants nationaux tels que Acwa Power, Ceer Motors et Alat.

Ces initiatives créent une base permettant à ces entreprises d'intégrer les technologies émergentes dans leurs modèles d'entreprise et de favoriser la croissance du secteur dans le Royaume, explique le prince héritier. Il ajoute que cela avait contribué à la croissance rapide de l’économie numérique du Royaume, à un rythme trois fois plus rapide que le taux de croissance mondial.

Il a ensuite mentionné que la Vision 2030 de l’Arabie saoudite avait contribué à l’émergence d’une société civile florissante et à l’amélioration considérable de la qualité de vie ainsi qu’à la mobilité et l’inclusion sociales. En effet, la participation des femmes à la main-d’œuvre a doublé depuis 2016.

En collaboration avec des partenaires mondiaux, l’Arabie saoudite est en train de bâtir une économie du futur fondée sur l’innovation, la croissance et les opportunités, déclare le prince Mohammed.

Il a conclu en soulignant que la Vision 2030 de l’Arabie saoudite est un voyage, pas une destination, et que bien que le Royaume ait accompli d’énormes progrès, il y a encore beaucoup à faire.

La réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad s’est achevée lundi soir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Semafor lance l'édition Golfe, troisième étape de son expansion mondiale

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  • Mohammed Sergie, ancien journaliste de Dow Jones, sera à la tête de la plateforme
  • La transformation de l'Arabie saoudite est l'une des histoires les plus importantes et les plus passionnantes du monde à l'heure actuelle, déclare le cofondateur et rédacteur en chef Ben Smith à Arab News

LONDRES : La plateforme d'information Semafor sera lancée au Moyen-Orient le 16 septembre avec l'ancien journaliste de Dow Jones Mohammed Sergie comme rédacteur en chef, marquant ainsi la troisième édition de la société en plus des États-Unis et de l'Afrique subsaharienne.

Semafor Gulf proposera des reportages originaux et une lettre d'information tri-hebdomadaire qui analysera les scénarios financiers, commerciaux et géopolitiques de la région et leur impact dans le monde.

"Le cœur de notre idée éditoriale et de notre modèle autour de l'opportunité de l'information internationale est cette notion que la plupart des médias d'information dominants en langue anglaise ont été créés et conçus au 19ème siècle par des journaux américains et britanniques, dans une large mesure, qui étaient des marques d'information nationales", a déclaré Justin Smith, co-fondateur et directeur général de Semafor.

Ces marques d'information "réexportaient ensuite leur contenu vers le reste du monde", presque après coup, et envoyaient leurs correspondants dans le monde entier pour qu'ils fassent des rapports pour leur pays d'origine, a-t-il déclaré à Arab News.

Alors que le monde a changé et que le nombre de lecteurs anglophones s'est multiplié, il est nécessaire de mettre en place un nouveau modèle dans lequel le reportage international "n'est pas fait exclusivement pour rapporter des nouvelles pour le pays d'origine, mais est plutôt créé pour les gens du monde entier - les consommateurs de nouvelles dans les régions où ces journalistes se trouvent, en plus des gens qui s'intéressent à cette région".

"La notion de correspondant étranger en 2024 est dépassée et n'est plus aussi pertinente.

Semafor Gulf, dirigé par Sergie, sera lancé avec une équipe de journalistes et de chroniqueurs couvrant l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar, et continuera à se développer jusqu'en 2025.

M. Sergie, qui a commencé sa carrière aux Émirats arabes unis, a créé le bureau d'Arabie saoudite de Dow Jones en 2008 et a été rédacteur en chef de Bloomberg News.

Semafor est, à certains égards, différente des autres marques d'information en ce sens qu'elle est "indépendante de la source" et qu'elle "essaie de raconter l'histoire un peu différemment, en s'adressant à un public sophistiqué", a déclaré M. Sergie.

En tant que "plateforme médiatique multi-sources", Semafor propose une "distillation et une curation experte du meilleur contenu existant" ainsi que son contenu original afin de fournir une compréhension holistique d'une histoire particulière, a expliqué Justin Smith.

Et actuellement, a ajouté Sergie, "il y a une lacune sur le marché d'une lecture intelligente qui apporte des informations de toutes les sources".

Par exemple, en Arabie saoudite, les fonctionnaires partagent souvent des informations par le biais de podcasts, qui ne figurent pas nécessairement dans "le régime médiatique traditionnel des gens", a-t-il expliqué.

Il existe également une "scène" différente dans chaque pays du Golfe - une sorte de "renaissance" dans différents secteurs - que Semafor souhaite saisir et présenter au public, a déclaré M. Sergie à Arab News.

semafor
Le journaliste chevronné Mohammed Sergie dirigera Semafor Gulf. (Semafor)



Outre la culture et les affaires, le Moyen-Orient est une région géopolitiquement chargée qui pose à la fois des défis et des opportunités aux plateformes d'information.

"Le Golfe est un site incroyablement important pour la politique, et ces choses (la politique et d'autres sujets comme l'économie et les affaires) sont étroitement liées", a déclaré Ben Smith, cofondateur et rédacteur en chef de Semafor (qui n'a aucun lien de parenté avec Justin).

Il y aura "certainement un aspect géopolitique" dans la couverture de Semafor Gulf, a ajouté M. Sergie.

La société embauchera "au moins une demi-douzaine de journalistes dans la région", a déclaré Justin Smith, et environ la moitié d'entre eux seront basés en Arabie saoudite, qui détient la plus grande part du marché du Golfe.

Pour répondre aux besoins de la région, M. Sergie a indiqué que l'entreprise "expérimenterait probablement d'autres canaux", tels que WhatsApp, afin d'atteindre un public plus large, en particulier dans la région du Conseil de coopération du Golfe.

Sur la base de son expérience non journalistique, il pense que la plupart des dirigeants d'entreprise et des responsables politiques sont "collés à leur courrier électronique" et qu'ils "consommeront toujours de cette manière". Bien qu'il reconnaisse que le lecteur moyen ne consomme pas d'informations par courriel, il ne constitue pas le public cible de Semafor.

La couverture de la marque d'information est soigneusement conçue pour un type de lecteur spécifique. "Nous considérons que le public est composé de tous ceux qui sont obsédés par cette histoire, ce qui inclut certainement beaucoup de gens dans la région, mais aussi beaucoup de gens en dehors de la région", a déclaré Ben Smith.

De plus, Justin Smith a affirmé que "nous ne sommes pas une marque d'information de masse" : "Nous ne sommes pas une marque d'information de masse. Nous ne cherchons pas à toucher tout le monde".

Semafor s'adresse à la classe dirigeante et aux personnes basées dans la région ainsi qu'à celles qui sont basées en dehors de la région, mais qui sont toujours "profondément intéressées" par celle-ci, a-t-il expliqué.

C'est un facteur clé qui différencie Semafor Gulf des autres sociétés d'information de langue anglaise de la région.

"Je crois comprendre que certaines des grandes marques mondiales d'information en langue anglaise n'ont pas nécessairement investi de manière aussi agressive dans la région du Golfe, à la mesure de la croissance de l'histoire du Golfe", a déclaré Justin Smith.

Les grandes marques mondiales de médias d'information font généralement des reportages pour leur pays d'origine, mais nous allons "renverser la situation et faire des reportages pour la région et pour le monde qui s'intéresse à la région", a-t-il poursuivi.

L'approche de Semafor Gulf consiste à adapter son contenu aux lecteurs avertis et passionnés par la région, tout en supprimant le filtre que les États-Unis ou le Royaume-Uni pourraient appliquer à un sujet régional afin de le rendre plus pertinent pour les lecteurs de leur pays d'origine, a expliqué Ben Smith.

Les organes d'information internationaux contextualisent souvent les articles sur la région de manière à les rendre plus "exotiques" ou plus pertinents pour les lecteurs de leur pays d'origine, a-t-il ajouté.

Ces médias internationaux sont dans une phase où ils "redécouvrent constamment les changements en Arabie saoudite" comme s'il s'agissait d'une nouvelle histoire ; mais Semafor Gulf aimerait "écrire en partant du principe que les gens (les lecteurs) savent réellement ce qui se passe", a expliqué Ben Smith.

Pour se distinguer des médias régionaux, Justin Smith a déclaré que Semafor Gulf ajouterait une "lentille mondiale" et "ferait le lien" entre les histoires mondiales et régionales, ce qui donnerait une "macro-sensibilité" plus internationale et moins "centrée sur l'Occident".

Il poursuit : "Semafor est une mosaïque de sources multiples assemblées très soigneusement et très intentionnellement pour apporter un équilibre idéologique, et vous nous verrez donc chercher à apporter ce type d'équilibre géographique et idéologique, même dans le Golfe.

Ainsi, Justin Smith a ajouté que Semafor se décrit comme un "service intelligent, autant qu'une marque d'information", car alors que "les lecteurs essaient de trianguler ce paysage d'information incroyablement compliqué", Semafor offre une multitude de contenus d'experts que les lecteurs peuvent consommer "rapidement et obtenir une compréhension beaucoup plus profonde, plus perspicace et plus équilibrée de n'importe quel sujet d'actualité".

Ce texte est la traduction d'un texte paru sur Arabnews.com


Squatwolf se développe en Arabie Saoudite avec un nouvel entrepôt et des événements fitness

Squatwolf, la marque de vêtements de sport cofondée par Anam Khalid et Wajdan Gul, se développe en Arabie saoudite. (Fourni)
Squatwolf, la marque de vêtements de sport cofondée par Anam Khalid et Wajdan Gul, se développe en Arabie saoudite. (Fourni)
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  • La marque émiratie ouvre un entrepôt capable de traiter 30 000 commandes par jour
  • La société a été fondée en 2016 par Anam Khalid et Wajdan Gul

DUBAI : Après avoir débuté comme un projet passionnel, Squatwolf, la marque de vêtements de sport cofondée par Anam Khalid et Wajdan Gul, est en train de se développer en Arabie saoudite.

squatwolf
Les fondateurs ont ouvert un entrepôt dans le Royaume. (Fourni)


L'entrepôt d'Arabie saoudite peut traiter jusqu'à 30 000 commandes par jour et assure une livraison le jour même à Riyad et le lendemain dans les grandes villes, notamment Jeddah, Dammam, Alkhobar et La Mecque. (Fourni)
"Nous sommes fiers d'être la première marque de vêtements de sport du Royaume à soutenir la Vision 2030, en faisant de la salle de sport un terrain de jeu pour tous", a récemment déclaré Khalid à Arab News.

"Notre entrepôt saoudien est une démonstration de notre engagement en tant que marque émiratie à soutenir la région et à s'y investir pleinement."


L'entrepôt d'Arabie saoudite peut traiter jusqu'à 30 000 commandes par jour et assure une livraison le jour même à Riyad et le lendemain dans les grandes villes, notamment Jeddah, Dammam, Alkhobar et La Mecque, a précisé M. Gul.

La marque prévoit de collaborer avec des détaillants et des gymnases partenaires, des ambassadeurs locaux et d'organiser des événements communautaires pour soutenir ses objectifs d'expansion.

"Nous sommes là pour reconnaître tous les pratiquants de la gym, quel que soit leur niveau de forme physique", a déclaré Khalid.


M. Gul a confirmé que les Squatwolf Games, un événement de fitness de premier plan à Dubaï, allaient faire leurs débuts en Arabie saoudite.

"Oui, les Squatwolf Games arrivent en Arabie saoudite et en grand nombre. Nous faisons constamment évoluer les jeux vers quelque chose de plus grand et de meilleur".


La marque participera également au KSA Muscle Show, ce qui lui permettra de s'engager davantage auprès de la communauté locale du fitness.

La société a été fondée en 2016 par Khalid et Gul. "Tout a commencé lorsque Gul et moi avons réalisé qu'il n'y avait pas de marque de vêtements de sport dans la région qui correspondait à notre amour pour la salle de sport, sa communauté et l'impact qu'elle a sur tous les aspects de notre vie", a déclaré Khalid.

M. Gul est convaincu que le marché du fitness et des vêtements de sport est en plein essor dans le Royaume. "Avec la mise en œuvre de la Vision 2030 en Arabie saoudite, de nouvelles salles de sport ouvrent chaque jour, le fitness devient un mode de vie et rester en bonne santé est une priorité pour tout le monde", explique-t-il.

"Le fait d'être la première marque de vêtements de sport dans la région MENA, y compris en Arabie saoudite, nous donne un avantage concurrentiel qui nous permet de garder une longueur d'avance sur les performances des produits, les communautés locales et les demandes des adeptes de la gym", a ajouté M. Khalid.


Le sommet mondial de l'IA à Riyad veut se pencher sur l'impact de l'IA

GAIN 2024 se concentrera davantage sur l'IA que ses éditions précédentes de 2020 et 2022, avec des sujets tels que l'innovation dans le secteur.
GAIN 2024 se concentrera davantage sur l'IA que ses éditions précédentes de 2020 et 2022, avec des sujets tels que l'innovation dans le secteur.
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  • L'événement, organisé par l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, se concentrera sur l'une des questions mondiales les plus pressantes d'aujourd'hui - la technologie de l'IA
  • La troisième édition de l'événement se tiendra au Centre de conférences du Roi Abdel Aziz du 10 au 12 septembre

RIYAD : L'Arabie saoudite accueillera à Riyad, en septembre prochain, des décideurs économiques, de grandes entreprises de technologie et d'intelligence artificielle, des leaders d'opinion internationaux et des dirigeants d'organisations internationales, à l'occasion de la troisième édition du Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (GAIN).

L'événement, organisé par l'Autorité saoudienne des données et de l'IA (SDAIA), se concentrera sur l'un des problèmes mondiaux les plus pressants d'aujourd'hui - la technologie de l'IA - et tentera de trouver des solutions qui "maximisent le potentiel de ces technologies transformatrices au profit de l'humanité", selon un communiqué publié dimanche.

La troisième édition de l'événement se tiendra au Centre de conférences du Roi Abdel Aziz du 10 au 12 septembre sous le patronage du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en sa qualité de président du conseil d'administration de la SDAIA, ajoute le communiqué.

Le sommet GAIN se déroulera dans un contexte de préoccupations croissantes concernant l'impact des technologies d'IA et réaffirmera l'engagement du Royaume à soutenir les efforts internationaux visant à améliorer le bien-être humain face aux défis associés au développement de la technologie.

GAIN 2024 se concentrera davantage sur l'IA que ses éditions précédentes de 2020 et 2022, avec des sujets tels que l'innovation dans le secteur, les développements clés qui façonnent un meilleur avenir pour l'IA, et la promotion d'un environnement favorable aux ressources humaines dans ce domaine.

Parmi les autres sujets abordés figurent l'IA aux niveaux local et mondial, la relation complémentaire entre les humains et l'IA, les chefs d'entreprise dans le domaine de l'IA, la relation entre les données et les applications, l'intelligence artificielle générative (GenAI), l'éthique de l'IA, les processeurs et l'infrastructure de l'IA, ainsi que l'IA et les villes intelligentes.