Turquie: Hariri reçu par Erdogan lors d'une visite surprise

Une photo prise et publiée le 8 janvier 2021 par le service de presse présidentielle turque montre le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) rencontrant l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri (à gauche) au manoir Vahdettin à Istanbul. (Murat CETINMUHURDAR / SERVICE PRESIDENTIEL TURQUE / AFP)
Une photo prise et publiée le 8 janvier 2021 par le service de presse présidentielle turque montre le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) rencontrant l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri (à gauche) au manoir Vahdettin à Istanbul. (Murat CETINMUHURDAR / SERVICE PRESIDENTIEL TURQUE / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 08 janvier 2021

Turquie: Hariri reçu par Erdogan lors d'une visite surprise

  • Lors de leur entretien, les deux hommes ont notamment discuté des façons «d'approfondir et de renforcer» les relations entre Ankara et Beyrouth «dans tous les domaines», a indiqué la présidence dans un communiqué
  • Nombre d'observateurs estiment qu'Ankara a mis les bouchées doubles ces derniers mois pour accroître son influence au Liban, un ancien territoire ottoman

ISTANBUL: le Premier ministre désigné du Liban Saad Hariri a effectué vendredi une visite surprise à Istanbul où il a été reçu par le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la présidence turque.

Lors de leur entretien qui a duré deux heures, les deux hommes ont notamment discuté des façons «d'approfondir et de renforcer» les relations entre Ankara et Beyrouth «dans tous les domaines», a indiqué la présidence dans un communiqué.

Cette visite intervient alors que M. Hariri s'efforce de constituer un gouvernement an Liban dans un contexte de crises multiples aggravées par la pandémie de nouveau coronavirus et une explosion en août dans le port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et ébranlé le pays.

Après cette catastrophe, la Turquie avait affiché sa solidarité en dépêchant des équipes de secouristes, ainsi que son vice-président et son ministre des Affaires étrangères.

Nombre d'observateurs estiment qu'Ankara a mis les bouchées doubles ces derniers mois pour accroître son influence au Liban, un ancien territoire ottoman.


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.