L’Égypte met en garde contre les conséquences de l’escalade israélienne à Gaza

Ayman al-Safadi et Sameh Choukri se rencontrent à Manama, au royaume de Bahreïn. (X/@MfaEgypte)
Ayman al-Safadi et Sameh Choukri se rencontrent à Manama, au royaume de Bahreïn. (X/@MfaEgypte)
Short Url
Publié le Jeudi 16 mai 2024

L’Égypte met en garde contre les conséquences de l’escalade israélienne à Gaza

  • La discussion à Manama a eu lieu mercredi, en marge d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, organisée en préparation du sommet arabe
  • M. Choukri a évoqué les efforts de l’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, global et durable à Gaza et son appel à autoriser l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire

LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a mis en garde contre les conséquences désastreuses de l’intensification des activités israéliennes dans la bande de Gaza.

Lors de ses entretiens avec ses homologues jordanien et irakien, Ayman al-Safadi et Fouad Hussein, il a également déclaré que cette situation entraînerait des répercussions négatives sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.

La discussion à Manama a eu lieu mercredi, en marge d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, organisée en préparation du sommet arabe.

M. Choukri a évoqué les efforts de l’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, global et durable à Gaza et son appel à autoriser l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire.

Il a également mis en lumière le rejet catégorique de son pays de toute tentative visant à déplacer les Gazaouis ou à tuer la cause palestinienne.

Violence coloniale  

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de cesser de cibler les civils, de mettre un terme à la violence des colons israéliens et de permettre l’accès à l’aide en quantités adéquates «pour répondre aux besoins de nos frères palestiniens».

Au cours de la réunion, Sameh Choukri a également réaffirmé le soutien du Caire à la stabilité de l’Irak et de la Jordanie et il a souligné l’importance de mettre en œuvre les directives des dirigeants des trois pays visant à renforcer la coopération dans le cadre du mécanisme tripartite.

Il soutient que l’Égypte considère la coopération tripartite comme un moyen de lier les intérêts des trois pays et de maximiser les bénéfices communs. La discussion a égalementmis en valeur l’importance de mener à bien, dès que possible,les projets communs approuvés.

Lors d’une réunion séparée avec le ministre irakien Hussein, M. Choukri a réitéré les directives du président égyptien,Abdel Fattah al-Sissi, visant à développer les relations entre les deux pays dans divers domaines.

Le ministre irakien a souligné les liens historiques étroits avec l’Égypte qui nécessitent une coordination continue face aux différents défis auxquels la région est confrontée. Fouad Hussein a également salué le rôle majeur joué par l’Égypte pour mettre fin à la crise à Gaza.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.