Qatar Airways reprend ses vols traversant l'espace aérien de l'Arabie saoudite

Le premier vol à traverser l'espace aérien saoudien après l'annonce de la levée de l’interdiction a été un voyage Doha-Johannesburg jeudi soir. (Fichier/AFP)
Le premier vol à traverser l'espace aérien saoudien après l'annonce de la levée de l’interdiction a été un voyage Doha-Johannesburg jeudi soir. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 08 janvier 2021

Qatar Airways reprend ses vols traversant l'espace aérien de l'Arabie saoudite

  • Les EAU, l'Arabie saoudite, Bahreïn et l'Égypte avaient rompu leurs relations avec le Qatar en juin 2017, en raison de préoccupations liées au terrorisme
  • Selon Al-Arabiya, l'Égypte devrait bientôt ouvrir son espace aérien au Qatar

DUBAÏ : La compagnie aérienne nationale du Qatar a repris certains de ses vols qui traversent l’espace aérien de l’Arabie saoudite, le Royaume ayant rouvert ses frontières aériennes à l’État du Golfe, a rapporté Al-Arabiya TV.

Le premier vol qui a traversé l'espace aérien saoudien après l'annonce de la levée de l’interdiction concernait un voyage Doha-Johannesburg jeudi soir.

Les Émirats arabes unis (EAU), l'Arabie saoudite, Bahreïn et l'Égypte avaient rompu leurs relations avec le Qatar en juin 2017, en raison de préoccupations liées au terrorisme.

Les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont signé il y a quelques jours la déclaration d'AlUla lors du sommet du CCG, rétablissant ainsi les relations diplomatiques avec le Qatar.

L’émir du Koweït, cheikh Nawaf, a de son côté proposé l’ouverture des frontières terrestres et maritimes entre l’Arabie saoudite et le Qatar.

Selon Al-Arabiya, l'Égypte devrait bientôt rouvrir son espace aérien au Qatar, mais il est précisé que cela dépendra de la «réalisation des exigences égyptiennes.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com