Un Festival de Cannes qui a du chien

L'actrice américaine Demi Moore pose avec son chien chihuahua nommé Pilaf lors d'un photocall pour le film « The Substance » lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 20 mai 2024. (AFP).
L'actrice américaine Demi Moore pose avec son chien chihuahua nommé Pilaf lors d'un photocall pour le film « The Substance » lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 20 mai 2024. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 24 mai 2024

Un Festival de Cannes qui a du chien

  • Cette année, deux favoris se détachent: Kodi, Griffon croisé, qui joue dans "Le procès du chien" de la franco-suisse Laetitia Dosch et Xin, Jack Russell croisé de "Black Dog"
  • "Kodi ne savait pas hurler, on a imité un miaulement de chaton affamé et ça a marché. Il ne montrait jamais les crocs, on a travaillé un aboiement où on les voit", détaille-t-elle

CANNES: La Palm Dog sacre ce vendredi le chien qui a le plus de mordant au Festival de Cannes, prix kitsch devenu évènement, surtout après la couronnement de Messi, star à quatre pattes d'"Anatomie d'une chute", Palme d'Or l'an dernier.

Cette année, deux favoris se détachent: Kodi, Griffon croisé, qui joue dans "Le procès du chien" de la franco-suisse Laetitia Dosch et Xin, Jack Russell croisé de "Black Dog", du Chinois Guan Hu, deux long-métrages dans la sélection Un certain regard.

"Laetitia Dosch nous avait dit 'Kodi n'aura pas grand-chose à faire', mais en recevant le scénario j'ai quand même listé 80 à 100 actions" se souvient pour l'AFP Juliette Roux-Merveille, coach de vie de Dog Trainer, compagnie d'animaux de spectacles basée en Vendée (ouest de la France).

"Kodi ne savait pas hurler, on a imité un miaulement de chaton affamé et ça a marché. Il ne montrait jamais les crocs, on a travaillé un aboiement où on les voit", détaille-t-elle.

Avec deux belles histoires en coulisses. Kodi, dans la vraie vie, est ancien chien des rues de Narbonne (sud de la France) passé par un refuge.

Et, l'animal qui figure un chien errant dans le film chinois a été adopté à la fin du tournage par l'acteur principal Eddie Peng.

« Bien-être animal »

"Dans nos critères pour attribuer la Palm Dog, on est attaché au bien-être animal, on est très attentif aux conditions de tournage, on se renseigne à chaque fois", expose à l'AFP Anthony Pruvost, fondateur de Woopets. Ce média français dédié aux animaux de compagnie gère la Palm Dog depuis 2023.

"L'an passé, le chien qui a gagné la Palm Dog était aussi dans la Palme d'Or, mais on n'a pas triché, notre trophée est remis la veille du palmarès", s'amuse le responsable.

Messi est devenu une vraie star. Après la Palme d'Or, le film a récolté l'Oscar du scénario. L'occasion pour le Border Collie de huit ans de faire exploser les réseaux sociaux lors d'un déjeuner des nominés avec des selfies viraux pris par les acteurs Ryan Gosling, Bradley Cooper ou encore la chanteuse Billie Eilish.

Un dispositif avec des fausses pattes avait même été installé pour que le chien applaudisse pendant la cérémonie à Los Angeles.

Cette année, Messi est revenu sur le tapis rouge cannois, équipé de micro et caméra 360° pour recueillir la parole de personnalités, avec la complicité de l'humoriste français Raphaël Mezrahi. On l'a vu faire son show avec Laetitia Dosch ou encore la chanteuse française Zaho de Sagazan, qui avait chanté lors de la cérémonie d'ouverture.

« Dimension internationale »

Cette pastille télé, "Woof ! Messi au festival de Cannes", a été diffusée pendant le Festival sur France 2, France 3, Culturebox et TV5 Monde. Un best-of a aussi été relayé sur TikTok.

Messi a eu de la concurrence sur les marches, avec Pilaf, le chihuahua de la star américaine Demi Moore, prisé des photographes.

"Depuis la création de ce prix en 2001, sa médiatisation va croissante, ce n'est plus un évènement seulement français et avec Messi, ça a pris une nouvelle dimension internationale" commente Anthony Pruvost.

"A Cannes, les chiens étaient bons, cette année encore", écrit cette semaine le New York Times.

En 2020, la Palm Dog avait trouvé une astuce pour exister alors que l'évènement avait été annulé en raison de la crise Covid. Un titre spécial de meilleur interprète canin de ces vingt dernières années fut décerné, à titre posthume, à Uggie, le Jack Russell qui avait charmé le monde entier dans "The Artist".

En 2019, Quentin Tarantino était venu en personne assister au triomphe du Pitbull Brandy, partenaire de Brad Pitt dans "Once upon a time... in Hollywood".

Ce trophée a été lancé il y a 23 ans par Toby Rose, critique cinéma britannique. Cette année, dans le jury, on trouve deux critiques cinéma pour des parutions du Royaume-Uni, Peter Bradshaw (The Guardian) et Tim Robey (The Telegraph).


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Short Url
  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
Short Url
  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Carnaval des dattes de Buraidah attire agriculteurs, acheteurs et commerçants

Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
Short Url
  • L’événement annuel connaît une croissance significative et offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs

BURAIDAH : Le Carnaval des Dattes de Buraidah a attiré des agriculteurs, acheteurs et commerçants de dattes venus de tout le Royaume et des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Des centaines de tonnes de dattes ont été vendues, avec en tête la variété Sukkari, très prisée dans la région de Qassim. Les variétés Khalas, Suqai, Wannana, Barhi, Shaqra, Majdool, Hoshaniyya et bien d’autres connaissent également une forte demande de la part des visiteurs.

--
Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)

Selon les statistiques officielles du carnaval, plus de 100 variétés de dattes issues des fermes de Qassim sont exposées quotidiennement sur le marché. Le carnaval propose aussi bien des opportunités économiques et sociales pour la communauté locale que des opportunités commerciales pour les agriculteurs et les commerçants.

Cet événement annuel connaît une croissance notable et représente une véritable plateforme pour les producteurs. Une équipe de contrôle qualité inspecte toutes les dattes entrantes afin de s'assurer qu'elles respectent les normes de consommation.

Le carnaval met en avant le travail des jeunes hommes et femmes du secteur, et propose un programme riche en événements, animations, activités et expositions autour des dattes et de leurs dérivés, avec la participation de nombreuses organisations gouvernementales, sociales et caritatives.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com