Le Conseil de la Choura arrive à Alger pour le forum parlementaire arabe

Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, président du Conseil saoudien de la Choura, conduira la délégation du Royaume à la 36e Conférence de l'Union interparlementaire arabe. (SPA)
Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, président du Conseil saoudien de la Choura, conduira la délégation du Royaume à la 36e Conférence de l'Union interparlementaire arabe. (SPA)
Le président du Conseil saoudien de la Choura, le Dr Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, conduira la délégation du Royaume à la 36e conférence de l'Union interparlementaire arabe, a rapporté l'Agence de presse saoudienne. (SPA)
Le président du Conseil saoudien de la Choura, le Dr Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, conduira la délégation du Royaume à la 36e conférence de l'Union interparlementaire arabe, a rapporté l'Agence de presse saoudienne. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 25 mai 2024

Le Conseil de la Choura arrive à Alger pour le forum parlementaire arabe

  • La conférence se tiendra à Alger les 26 et 27 mai
  • M. Al-Cheikh a indiqué que la participation du Conseil de la Choura à cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Royaume à soutenir l'action arabe commune

RIYAD : Le Dr Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, président du Conseil saoudien de la Choura, est arrivé en Algérie à la tête de la délégation du Royaume qui assistera à la 36e Conférence de l'Union interparlementaire arabe, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

La conférence se tiendra à Alger les 26 et 27 mai, en présence des chefs des parlements et des conseils des pays arabes.

À son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, M. Al-Cheikh a été reçu par Brahim Boughali, président de l'Assemblée populaire nationale algérienne et président de la 36e session de l'Union interparlementaire arabe, Abdallah ben Nasser Al-Busairi, ambassadeur saoudien en Algérie, et d'autres responsables.

Dans une déclaration antérieure, M. Al-Cheikh a indiqué que la participation du Conseil de la Choura à la conférence reflétait l'engagement continu du Royaume à soutenir l'action arabe commune et son intérêt constant pour instaurer la sécurité, la stabilité et la paix tant dans les pays arabes que dans le monde.

Le Conseil vise à promouvoir la diplomatie officielle en participant à des réunions et conférences parlementaires régionales et internationales, ainsi qu’en organisant des visites réciproques pour renforcer la coopération parlementaire avec divers parlements à travers le monde, a-t-il souligné.

Une réunion consultative entre les présidents des parlements en amont de la conférence abordera plusieurs sujets qui seront présentés par les commissions permanentes, la commission de la Palestine, la commission des affaires sociales, de la femme, de l'enfant et de la jeunesse, ainsi que la commission des affaires politiques et des relations parlementaires.

La délégation du Conseil de la Choura comprend Bandar ben Mohammed Assiri, membre du Conseil et membre du Comité exécutif de l'Union interparlementaire arabe, Issa ben Mohammed al-Issa et Ahmed ben Abdelaziz al-Yahya, membres du Conseil, ainsi que plusieurs membres du personnel du Conseil


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.