Le Conseil de la Choura arrive à Alger pour le forum parlementaire arabe

Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, président du Conseil saoudien de la Choura, conduira la délégation du Royaume à la 36e Conférence de l'Union interparlementaire arabe. (SPA)
Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, président du Conseil saoudien de la Choura, conduira la délégation du Royaume à la 36e Conférence de l'Union interparlementaire arabe. (SPA)
Le président du Conseil saoudien de la Choura, le Dr Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, conduira la délégation du Royaume à la 36e conférence de l'Union interparlementaire arabe, a rapporté l'Agence de presse saoudienne. (SPA)
Le président du Conseil saoudien de la Choura, le Dr Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, conduira la délégation du Royaume à la 36e conférence de l'Union interparlementaire arabe, a rapporté l'Agence de presse saoudienne. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 25 mai 2024

Le Conseil de la Choura arrive à Alger pour le forum parlementaire arabe

  • La conférence se tiendra à Alger les 26 et 27 mai
  • M. Al-Cheikh a indiqué que la participation du Conseil de la Choura à cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Royaume à soutenir l'action arabe commune

RIYAD : Le Dr Abdallah ben Mohammed ben Ibrahim al-Cheikh, président du Conseil saoudien de la Choura, est arrivé en Algérie à la tête de la délégation du Royaume qui assistera à la 36e Conférence de l'Union interparlementaire arabe, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

La conférence se tiendra à Alger les 26 et 27 mai, en présence des chefs des parlements et des conseils des pays arabes.

À son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, M. Al-Cheikh a été reçu par Brahim Boughali, président de l'Assemblée populaire nationale algérienne et président de la 36e session de l'Union interparlementaire arabe, Abdallah ben Nasser Al-Busairi, ambassadeur saoudien en Algérie, et d'autres responsables.

Dans une déclaration antérieure, M. Al-Cheikh a indiqué que la participation du Conseil de la Choura à la conférence reflétait l'engagement continu du Royaume à soutenir l'action arabe commune et son intérêt constant pour instaurer la sécurité, la stabilité et la paix tant dans les pays arabes que dans le monde.

Le Conseil vise à promouvoir la diplomatie officielle en participant à des réunions et conférences parlementaires régionales et internationales, ainsi qu’en organisant des visites réciproques pour renforcer la coopération parlementaire avec divers parlements à travers le monde, a-t-il souligné.

Une réunion consultative entre les présidents des parlements en amont de la conférence abordera plusieurs sujets qui seront présentés par les commissions permanentes, la commission de la Palestine, la commission des affaires sociales, de la femme, de l'enfant et de la jeunesse, ainsi que la commission des affaires politiques et des relations parlementaires.

La délégation du Conseil de la Choura comprend Bandar ben Mohammed Assiri, membre du Conseil et membre du Comité exécutif de l'Union interparlementaire arabe, Issa ben Mohammed al-Issa et Ahmed ben Abdelaziz al-Yahya, membres du Conseil, ainsi que plusieurs membres du personnel du Conseil


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.