Les relations avec la France sont plus étroites que jamais, déclare l'ambassadeur saoudien à Paris

Nos relations se renforcent dans tous les domaines, politique, économique et culturel", a déclaré l'ambassadeur saoudien en prononçant son discours en français. (Photo: Arab News en français)
Nos relations se renforcent dans tous les domaines, politique, économique et culturel", a déclaré l'ambassadeur saoudien en prononçant son discours en français. (Photo: Arab News en français)
Short Url
Publié le Vendredi 07 juin 2024

Les relations avec la France sont plus étroites que jamais, déclare l'ambassadeur saoudien à Paris

  • L'ambassadeur saoudien, Fahad Al-Ruwaily, salue l'amélioration des liens lors d'un événement organisé au Sénat français

PARIS : Les relations franco-saoudiennes sont plus étroites que jamais, selon l'ambassadeur saoudien en France, Fahad Al-Ruwaily, qui s'exprimait lors d'un événement au Sénat français marquant la conclusion de Vision Golfe 2024, une rencontre gouvernementale et commerciale entre la France et le CCG, organisée par Business France au ministère français de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et du Numérique.

"En ce qui concerne les relations franco-saoudiennes, la coopération entre nos deux pays, l'Arabie saoudite et la France, est excellente et plus étroite que jamais. Nos relations se renforcent dans tous les domaines, politique, économique et culturel", a déclaré l'ambassadeur saoudien en prononçant son discours en français.

L'ambassadeur a salué les efforts déployés par les sénateurs pour renforcer les relations bilatérales : « Je voudrais remercier nos partenaires du Sénat français, Nathalie Goulet et tous les membres distingués du Sénat, pour les efforts qu'ils ont déployés tout au long de ces années. Une délégation sénatoriale effectue actuellement une visite de cinq jours en Arabie saoudite. Une délégation saoudienne du Conseil de la Choura se rendra également en France dans le courant du mois de juin.

La sénatrice française Nathalie Goulet a remercié les invités pour leur présence dans un discours prononcé en anglais : « Je voudrais vous souhaiter la bienvenue au Sénat et j'espère que vous passerez une bonne soirée en bonne compagnie » et a remercié l'ambassadeur pour ses efforts en vue de renforcer les relations.

"Nous avons participé à la deuxième édition de Vision Golfe, qui symbolise la coopération croissante et déjà solide entre la France et les pays du Golfe.

Pour l'Arabie saoudite, le forum a été l'occasion de montrer une fois de plus les possibilités de développement offertes par la feuille de route Vision 2030", a ajouté l'ambassadeur.

En début de semaine, des délégations du CCG et de la France se sont rencontrées lors de la deuxième édition de Vision Golfe, un événement commercial de deux jours au ministère français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

L'événement a mis en évidence la convergence des visions nationales des pays, a abordé les défis qui ont un impact sur les entreprises au niveau mondial, et les immenses possibilités de partenariats entre les parties prenantes du CCG et de la France.

L'ambassadeur a souligné le rôle important que jouent le journalisme et les médias pour combler le fossé de la communication entre les deux nations : « Nous célébrerons bientôt la Journée internationale de lutte contre les discours de haine, le 18 juin, et le journalisme y joue un rôle important ; la diplomatie ne peut réussir à faire passer son message sans les médias et les journalistes.

-
L'ambassadeur d'Arabie saoudite en France, Fahad Al-Ruwaili. (Photo: Arab News en français)

 « Je voudrais donc saisir cette occasion pour féliciter Arab News en français, qui fêtera bientôt sa quatrième année d'existence. Bien qu'elle soit clairement plus jeune que sa sœur aînée, Arab News en français a prouvé son existence parmi les premières sources d'information françaises dans la région du Golfe et dans le monde, et je lui souhaite un grand succès, ainsi qu'à son édition anglaise », a poursuivi l'ambassadeur.

La soirée organisée par Arab News en français a accueilli un groupe de personnalités du monde des affaires, des arts et de la culture au Palais du Luxembourg pour un moment d'échange marqué par des saveurs françaises avec une touche saoudienne.


La France va signer un accord de partenariat stratégique avec l'Arménie

Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat. (AFP)
Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat. (AFP)
Short Url
  • La France, où vit la plus grande diaspora arménienne après celles en Russie et aux Etats-Unis, avec 400.000 personnes, a une longue histoire d'amitié et de solidarité avec ce petit pays très francophile de trois millions d'habitants
  • Le président français y a d'ailleurs été accueilli par de nombreuses marques de sympathie, des plus hauts dirigeants de l'Etat aux badauds qui l'ont applaudi dans les rues d'Erevan aux cris de "Vive l'Arménie ! Vive la France!"

EREVAN: Emmanuel Macron achève mardi une visite d'Etat en Arménie, ex-république soviétique partagée entre aspirations européennes et liens historiques avec la Russie, par la signature d'un partenariat et de contrats destinés à intensifier une relation bilatérale déjà dense.

La France, où vit la plus grande diaspora arménienne après celles en Russie et aux Etats-Unis, avec 400.000 personnes, a une longue histoire d'amitié et de solidarité avec ce petit pays très francophile de trois millions d'habitants.

Le président français y a d'ailleurs été accueilli par de nombreuses marques de sympathie, des plus hauts dirigeants de l'Etat aux badauds qui l'ont applaudi dans les rues d'Erevan aux cris de "Vive l'Arménie ! Vive la France!"

Au premier jour de la visite lundi, Emmanuel Macron a rappelé cette "relation singulière", l'accueil à Marseille (sud de la France) des réfugiés fuyant les massacres d'Arméniens perpétrés par l'Empire ottoman lors de la Première guerre mondiale, la mobilisation de la France lors du tremblement de terre de 1988 en Arménie, l'influence du chanteur Charles Aznavour dans les deux pays.

La chanson française était d'ailleurs à l'honneur au dîner d'Etat : Emmanuel Macron a entonné la "Bohême" de Charles Aznavour avec le président arménien Vahagn Khatchatourian au piano et le Premier ministre Nikol Pachinian à la batterie. Son homologue a aussi interprété les "Feuilles mortes" d'Yves Montand.

"La Russie pas là"

La France a aussi toujours soutenu l'Arménie dans son combat meurtrier face à l'Azerbaïdjan après la chute de l'URSS en 1991. "Beaucoup en Europe nous regardaient comme des bêtes étranges" quand d'autres préféraient cultiver leurs relations énergétiques et commerciales avec Bakou, a raconté le président français.

Au plus fort de la guerre autour de l'enclave séparatiste du Karabakh en 2023, la Russie qui compte encore 4.000 soldats en Arménie, "n'était pas là, pas plus qu'elle n'est là pour le Venezuela quand il a des problèmes (...) ou le régime malien lorsqu'il est bousculé par les terroristes", a-t-il lancé.

Le président a aussi salué le choix de l'Arménie et de son Premier ministre, Nikol Pachinian, de "se tourner vers l'Europe", malgré les avertissements à peine voilés de la Russie.

Une aspiration consacrée par la tenue lundi du sommet de la Communauté politique européenne, avec une quarantaine de dirigeants de toute l'Europe, et du premier sommet UE-Arménie mardi à Erevan.

"Le choix que vous avez fait de l'indépendance pleine et entière, de la paix, de la stabilité dans cette région, le choix de l'Europe et de la prospérité sont ceux que nous soutenons (...). Nous voulons être de cette aventure", a lancé M. Macron lors du dîner en son honneur au palais présidentiel.

Le rapprochement avec l'UE reste toutefois entravé par les liens forts unissant Erevan et Moscou, tous deux membres de l'Organisation du traité de sécurité collective, alliance militaire dont fait toujours partie l'Arménie malgré le gel de sa participation en 2024.

L'Arménie, enclavée entre l'Azerbaïdjan, l'Iran, la Géorgie et la Turquie, avec laquelle la frontière est toujours fermée, mise sur la paix pour développer ses connexions terrestres, énergétiques et commerciales et sortir de son isolement.

Efforts de défense 

"Cette nouvelle ère de coopération régionale peut mettre le Caucase encore plus au milieu d'un carrefour entre l'Europe et l'Asie", souligne l'Elysée.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat.

La coopération de défense inclut déjà un volet aérien avec la commande de trois radars français et la formation par la France de soldats arméniens. L'Arménie a aussi passé commande de 36 canons Caesar en 2024.

Des contrats vont également être signés dans le domaine des transports, a indiqué l'Elysée, évoquant des "prospects potentiels pour Airbus" ainsi que "l'engagement de l'Etat français" dans la construction d'un tunnel sur l'axe routier arménien nord-sud.

Le président s'inclinera dans la matinée au Mémorial commémorant les massacres d'Arméniens à Erevan. Il visitera le musée Matenadaran qui renferme une vaste collection de manuscrits anciens arméniens et va conclure un accord de coopération avec la Bibliothèque nationale de France.

Le président Macron et le Premier ministre Pachinian se rendront aussi à Gyumri, ville martyr du tremblement de terre qui fit quelque 25.000 morts le 7 décembre 1988 dans le nord-ouest du pays.


Macron dénonce les frappes iraniennes «inacceptables» contre les Emirats

Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis. (AFP)
Short Url
  • "Les frappes iraniennes aujourd'hui (lundi) contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables"
  • Il a de nouveau appelé à la réouverture du détroit d'Ormuz et à des garanties de sécurité pour les pays de la région

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis, qui ont fait état lundi des premières attaques de Téhéran en plus d'un mois dans la guerre au Moyen-Orient, avec des drones et des missiles de croisière.

"Les frappes iraniennes aujourd'hui (lundi) contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables", a dénoncé M. Macron tôt mardi sur X, assurant les Emirats du soutien de la France et appelant de nouveau à la réouverture du détroit d'Ormuz et à des garanties de sécurité pour les pays de la région.

Les frappes iraniennes aujourd’hui contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables.

Comme elle l’a fait depuis le début du conflit, la France continuera de soutenir ses alliés aux Émirats et dans la région pour la défense de leur territoire.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 4, 2026

Seine-saint-Denis: un homme fuyant un contrôle de police mortellement percuté sur l'autoroute

 Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser. (AFP)
Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser. (AFP)
Short Url
  • L'accident mortel a eu lieu en début d'après-midi sur l'A86, où l'homme a été percuté par le véhicule d'un particulier
  • L'homme avait pris la fuite après avoir refusé de se prêter à un contrôle de police, aux abords d'un restaurant, sur une artère à proximité de l'autoroute

BOBIGNY: Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.

L'accident mortel a eu lieu en début d'après-midi sur l'A86, où l'homme a été percuté par le véhicule d'un particulier.

Il a été déclaré mort par le Samu (service d'aide médicale d'urgence) peu après 15H30. Des policiers avaient tenté de le ranimer avant l'arrivée de pompiers, selon la même source policière.

Selon cette source, l'homme avait pris la fuite après avoir refusé de se prêter à un contrôle de police, aux abords d'un restaurant, sur une artère à proximité de l'autoroute.