Soudan: les FSR s'emparent d'une ville stratégique au sud-est du Soudan

Une guerre oppose depuis avril 2023 l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux FSR de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo (Photo, Fournie).
Une guerre oppose depuis avril 2023 l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux FSR de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Dimanche 30 juin 2024

Soudan: les FSR s'emparent d'une ville stratégique au sud-est du Soudan

  • Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des habitants fuyant en bus, en voiture ou à pied
  • L'Etat de Sennar, qui abrite plus d'un million de déplacés, connecte le centre du Soudan au sud-est contrôlé par l'armée

PORT-SOUDAN: Les forces paramilitaires soudanaises, en guerre contre l'armée depuis quatorze mois, ont annoncé avoir pris le contrôle d'une base dans la capitale de l'Etat de Sennar (sud-est), provoquant la fuite de milliers d'habitants, selon des témoins.

"Nous avons libéré la 17e division d'infanterie de Singa", la capitale de Sennar, ont affirmé les paramilitaires samedi sur X.

"Les Forces de soutien rapide (FSR) sont déployées dans les rues de Singa", ont déclaré des habitants à l'AFP, tandis que d'autres témoins ont fait état "du survol de la ville par les avions de chasse de l'armée".

"Au sol, on entend le bruit des missiles anti-aériens", ont-ils ajouté.

Plus tôt samedi, des témoins ont signalé "des combats dans les rues de Singa et un sentiment de panique parmi les habitants cherchant à fuir".

Avec cette nouvelle percée, les paramilitaires resserrent l'étau autour de la ville de Port Soudan, dans l'Etat de la mer Rouge (est), où l'armée, le gouvernement qui lui est fidèle ainsi que l'ONU ont pris leurs quartiers.

Les FSR contrôlent la majeure partie de la capitale Khartoum, de l'Etat d'al-Jazira (centre), de la vaste région du Darfour (ouest) ainsi que de larges pans du Kordofan (sud).

Sennar

L'Etat de Sennar, qui abrite plus d'un million de déplacés, connecte le centre du Soudan au sud-est contrôlé par l'armée et où des centaines d'autres milliers d'autres déplacés ont trouvé refuge.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des habitants fuyant en bus, en voiture ou à pied. Des témoins ont confirmé à l'AFP la fuite "de milliers de personnes qui se sont réfugiées sur la rive est du Nil Bleu", à des dizaines de kilomètres plus à l'est de Singa.

Une guerre oppose depuis avril 2023 l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux FSR de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.

Elle a fait des dizaines de milliers de morts, provoqué le déplacement de plus de neuf millions de personnes et plongé le pays au bord de la famine, selon l'ONU.

A l'autre bout du pays, les FSR assiègent ville d'el-Facher, chef-lieu de l'Etat du Darfour-Nord, seule capitale des cinq Etats du Darfour à échapper aux paramilitaires, exposant des centaines de milliers de civils à la faim et à la soif.

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.