Accusé de vouloir suspendre la loi immigration, Attal dénonce une "fausse information"

La ministre de la Culture Rachida Dati (C-R) et le Premier ministre Gabriel Attal (C-L) s'adressent à la presse lors d'une visite de campagne pour soutenir la candidate du MoDem Maud Gatel (3L) et le candidat de la Renaissance Jean Laussucq (C-R arrière) pour les élections législatives, sur un marché, à Paris, le 5 juillet 2024. (Photo: AFP)
La ministre de la Culture Rachida Dati (C-R) et le Premier ministre Gabriel Attal (C-L) s'adressent à la presse lors d'une visite de campagne pour soutenir la candidate du MoDem Maud Gatel (3L) et le candidat de la Renaissance Jean Laussucq (C-R arrière) pour les élections législatives, sur un marché, à Paris, le 5 juillet 2024. (Photo: AFP)
Short Url
Publié le Samedi 06 juillet 2024

Accusé de vouloir suspendre la loi immigration, Attal dénonce une "fausse information"

  • Gabriel Attal a dénoncé vendredi soir une "fausse information" et "des méthodes trumpistes" après la publication par le JDD d'un article, repris par Jordan Bardella, affirmant que le gouvernement s’apprêterait à suspendre la controversée loi immigration
  • "Opération bien huilée ! Juste avant la fin de campagne, une fausse information reprise immédiatement par le RN dans l’espoir que nous n’ayons pas le temps de répondre et influer sur le vote", a écrit sur X (ex-twitter) le chef du gouvernement

PARIS: Le Premier ministre Gabriel Attal a dénoncé vendredi soir une "fausse information" et "des méthodes trumpistes" après la publication par le JDD d'un article, repris par Jordan Bardella, affirmant que le gouvernement s’apprêterait à suspendre la controversée loi immigration.

"Opération bien huilée ! Juste avant la fin de campagne, une fausse information reprise immédiatement par le RN dans l’espoir que nous n’ayons pas le temps de répondre et influer sur le vote", a écrit sur X (ex-twitter) le chef du gouvernement répondant à un.

"Belle coordination, mais dommage pour vous : information sitôt démentie. Cela ne montre qu’une chose : votre fébrilité", a-t-il complété.

"Les Français méritent mieux que ces méthodes trumpistes", a-t-il encore ajouté.

Le Journal du Dimanche a mis en ligne vendredi soir un article affirmant que "le gouvernement s'apprête à suspendre la loi immigration".

"L'exécutif pourrait envisager de retarder, de suspendre ou même de ne pas promulguer ces dispositions", est-il écrit en spéculant sur la publication d'un décret destinée à appliquer une disposition de la loi immigration.

"Alors qu’une immense majorité de Français souhaite maîtriser l’immigration, le gouvernement s’apprête à suspendre les quelques maigres mesures de fermeté de la Loi immigration", a commenté le président du RN Jordan Bardella sur X, quelques minutes après la publication de l'article.

"C'est bien sûr totalement faux", a répondu sur X, le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.