Un long chemin reste à parcourir pour parvenir à un Yémen sans mines", selon le chef du projet Masam

Ousama Algosaibi, directeur général du projet Masam, a déclaré que le projet continuait à fonctionner dans des "circonstances exceptionnelles dans tous les sens du terme". (Fournie)
Ousama Algosaibi, directeur général du projet Masam, a déclaré que le projet continuait à fonctionner dans des "circonstances exceptionnelles dans tous les sens du terme". (Fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 07 juillet 2024

Un long chemin reste à parcourir pour parvenir à un Yémen sans mines", selon le chef du projet Masam

  • "Il reste un long chemin à parcourir pour parvenir à un Yémen sans mines", a déclaré le directeur général du projet, Ousama Al-Gosaibi, dans un communiqué.
  • Les milices houthies continuent de progresser et de faire évoluer la fabrication et la pose de ces mines terrestres sur le territoire yéménite, a-t-il affirmé.

RIYADH : Le directeur du projet saoudien Masam a déclaré qu'il restait un long chemin à parcourir bien que le projet ait déminé plus de 450 000 mines terrestres et restes explosifs de guerre au Yémen.

"Il reste un long chemin à parcourir pour parvenir à un Yémen sans mines", a déclaré le directeur général du projet, Ousama Al-Gosaibi, dans un communiqué.

Depuis au moins 2015, les milices houthies ont posé des mines terrestres - conventionnelles et improvisées - dans "des quantités et avec une sophistication qui dépassent de loin les limites du raisonnable", a déclaré M. Al-Gosaibi

Masam est un projet humanitaire de déminage au Yémen lancé par l'Arabie saoudite en 2018. Depuis son lancement, les équipes de Masam ont déminé plus de 450 000 objets explosifs, indique le communiqué.

Al-Gosaibi a déclaré que le projet continue d'effectuer son travail dans des "circonstances exceptionnelles dans tous les sens du terme, notamment parce que les opérations militaires et les opérations de pose de mines n'ont pas encore cessé."

Il a aussi souligné la difficulté du travail en raison de l'absence de cartes des champs de mines et de la "difficulté du terrain" dans lequel les champs de mines se trouvent ou sont soupçonnés de se trouver.

Les milices houthies continuent de progresser et de faire évoluer la fabrication et la pose de ces mines terrestres sur le territoire yéménite, a-t-il affirmé.

Compte tenu des circonstances difficiles, M. Al-Gosaibi a salué la coopération du peuple yéménite avec les équipes de déminage du projet, qui s'appuient en partie sur les rapports des civils concernant les champs de mines présumés pour mener à bien leurs opérations.

À cet égard, le directeur général a souligné le succès des campagnes de sensibilisation - connues sous le nom d'éducation aux risques liés aux engins explosifs - visant à informer le public sur les dangers des mines et sur le comportement à adopter s'il soupçonne la présence de mines terrestres ou d'engins explosifs.
 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.