PARIS : "Trouver une coalition de majorité relative", qui n'inclura selon lui ni le RN ni LFI, "va prendre plusieurs semaines", a estimé lundi le député de Paris Sylvain Maillard (Renaissance) en arrivant à l'Assemblée nationale.
"Les Français ont choisi une Assemblée avec trois blocs de taille relativement comparable", a souligné le député, au lendemain du second tour des élections législatives, remportées par l'union de la gauche, devant le camp présidentiel et l'extrême droite et ses alliés.
"On doit construire une majorité, ça va être le travail des prochaines semaines pour trouver une coalition de majorité relative" sur "des items importants comme le pouvoir d'achat, la sécurité, avec tout l'arc républicain, pas LFI, pas le RN, tous les autres députés ont vocation à construire cette majorité relative. Ça va prendre plusieurs semaines", a poursuivi auprès de la presse l'ancien président du groupe Renaissance.
"On n'a pas cette culture de la coalition en France. On a commencé les différents contacts. Il faut arrêter cette fadaise de croire que la gauche va construire une majorité", a-t-il poursuivi.
"Ça ne durera pas deux jours, on a besoin de prendre du temps, il faut construire quelque chose de solide qui tienne les trois prochaines années", a-t-il encore dit.







