Une campagne d’alphabétisation à Al-Baha touche plus de 1400 élèves

Une vaste campagne d’alphabétisation dans la région d’Al-Baha dessert actuellement 1 410 apprenants adultes. (SPA)
Une vaste campagne d’alphabétisation dans la région d’Al-Baha dessert actuellement 1 410 apprenants adultes. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 12 juillet 2024

Une campagne d’alphabétisation à Al-Baha touche plus de 1400 élèves

  • La campagne fonctionne à travers 32 centres éducatifs à travers la région.
  • Le programme vise à atteindre les citoyens dans leurs communautés locales.

RIYAD : Une vaste campagne d’alphabétisation dans la région d’Al-Baha dessert actuellement 1410 apprenants adultes, a rapporté l’agence de presse saoudienne.

L’initiative, baptisée « Al-Baha sans analphabétisme », est un effort conjoint de l’Administration générale de l’éducation du secteur Al-Aqiq d’Al-Baha et de plusieurs organismes gouvernementaux.

La campagne opère à travers 32 centres éducatifs à travers la région, avec 12 centres pour hommes qui accueillent 390 étudiants et 20 centres pour femmes qui accueillent 1057 apprenants. Ces centres sont dotés d’un personnel éducatif et administratif qualifié, soutenu par 27 participants supplémentaires.

Dr. Abdulkhaleq Al-Zahrani, directeur général de l’éducation à Al-Baha, a souligné l’alignement de la campagne sur les priorités nationales. « La promotion de l’alphabétisation est une approche civilisée défendue par nos dirigeants », a-t-il déclaré. « Cela fait partie de notre engagement envers l’apprentissage continu et la préparation d’une génération instruite capable de servir son pays et sa collectivité. »

Le programme vise à atteindre les citoyens dans leurs communautés locales, en offrant des compétences de base en alphabétisation aux côtés de l’éducation religieuse, culturelle, sociale et sanitaire. Elle met également l’accent sur le renforcement de l’identité nationale et de l’engagement civique.

Actuellement dans sa phase estivale, la campagne a vu la participation enthousiaste des apprenants adultes désireux d’acquérir des compétences en lecture et en écriture. Le programme va au-delà de l’alphabétisation de base pour inclure l’amélioration du sentiment d’appartenance nationale, de la littératie numérique, de la sensibilisation à la santé, de l’éducation environnementale et de l’apprentissage de l’utilisation des systèmes et des applications électroniques.

Selon SPA, l’initiative rassemble des ressources d’organismes gouvernementaux et d’organismes sans but lucratif pour offrir une expérience éducative holistique. Il vise à développer les compétences de vie et à atteindre des objectifs éducatifs et culturels, en assurant une éducation de qualité pour tous les bénéficiaires. Ses objectifs comprennent également la réduction des taux d’analphabétisme, la promotion du patriotisme et de l’amour pour le pays et son leadership, et la sensibilisation aux divers enjeux religieux, sociaux, sanitaires, économiques, environnementaux et culturels.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com