KAUST annonce des recherches pour améliorer les ambitions technologiques de Kingdom 6G

KAUST a annoncé le début d’une nouvelle ère de recherche pour développer des technologies de communication de 5G à 6G en collaboration avec une entreprise étrangère. (SPA)
KAUST a annoncé le début d’une nouvelle ère de recherche pour développer des technologies de communication de 5G à 6G en collaboration avec une entreprise étrangère. (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 16 juillet 2024

KAUST annonce des recherches pour améliorer les ambitions technologiques de Kingdom 6G

  • KAUST a déclaré que la collaboration implique que la société continue à financer deux programmes de communication à l’université.
  • Le premier programme se concentre sur les communications optiques de l’espace libre, tandis que le second concerne le développement de surfaces intelligentes reconfigurables RIS

RIYAD : L’Université des sciences et de la technologie King Abdullah a annoncé le début d’une nouvelle ère de recherche pour développer des technologies de communication de la 5G à 6G en collaboration avec une entreprise étrangère.

L’agence de presse saoudienne a rapporté que les experts en télécommunications s’attendent à ce que d’ici 2025, plus de 50 milliards d’appareils soient connectés à Internet, y compris des appareils qui contrôlent les réseaux électriques de la ville et des appareils utilisés pour naviguer sur les médias sociaux et les plateformes.

KAUST a déclaré que cette collaboration implique que la société continue de financer deux programmes de communication à l’université.

Le premier programme se concentre sur les communications optiques de l’espace libre, tandis que le second concerne le développement de surfaces intelligentes reconfigurables RIS. Les deux technologies ont été identifiées par le secteur industriel comme essentielles pour le développement des structures de communication 5G et 6G.

Les communications FSO utilisent des lasers pour transmettre des signaux à travers l’espace, l’air, à un détecteur sans fil. Le taux d’atténuation du signal augmente avec des signaux de fréquence plus élevés, et 6G a la fréquence la plus élevée jusqu’à présent (au moins 100 gigahertz). 

Cette technologie est utilisée pour mesurer les effets des conditions météorologiques sur la transmission des signaux afin de construire une base de données complète des conditions météorologiques dans le Royaume pour traiter les causes des pannes de communication, la fréquence des événements et leur durée. Avec ces informations, l’entreprise et d’autres entreprises peuvent placer stratégiquement leurs stations et déployer des systèmes de sauvegarde en cas de panne.

Les surfaces intelligentes reconfigurables offrent une autre solution aux pertes de signal, car les bâtiments urbains contiennent souvent des stations de réception essentielles sur leurs toits. Les SIR sont constitués de milliers de cellules, chacune composée de couches de métal, d’isolants et de semi-conducteurs, et devraient grandement contribuer à permettre l’accès à la technologie 6G.

Selon SPA, KAUST contribue à renforcer le leadership du Royaume dans le développement et l’adoption des technologies de communication 6G, attirer des entreprises mondiales pour investir dans l’infrastructure et des scientifiques pour évaluer leurs recherches en testant les technologies de communication optique dans l’espace et de nouvelles surfaces intelligentes reconfigurables, et la collecte d’une quantité sans précédent de données sur les conditions météorologiques et les performances de communication dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à Ryad 

L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles
  • Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti

RYAD: L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad.

"Aucun drone n'a été lancé depuis l'Iran vers l'ambassade des Etats-Unis à Ryad", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Si le commandement des opérations à Téhéran attaque quelque part, il en assume la responsabilité", a-t-il assuré.

L'Iran mène depuis samedi des frappes sur les pays du Golfe, disant y viser les installations américaines, après l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël, prélude à une guerre qui déborde en dehors de la région.

L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles.

Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti.

De la même manière, l'Iran n'a "aucun rôle dans l'attaque (de drone, NDLR) qui a ciblé l'ambassade américaine" et provoqué un incendie, a affirmé Alireza Enayati.

Guerre "imposée" 

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance envers l'Arabie saoudite pour son engagement à ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien, ni de son territoire, pendant la guerre.

"Nous apprécions ce que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de l'Arabie saoudite: qu'elle n'autorise pas l'utilisation de son espace aérien, de ses eaux ou de son territoire contre la République islamique d'Iran", a-t-il dit.

Avant le déclenchement de la guerre, Ryad avait apporté son soutien aux efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions entre Téhéran et Washington et avait promis de ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran.

Après des années d'hostilité, l'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, avaient renoué leurs relations en 2023, à la suite d'un accord surprise négocié par l'intermédiaire de la Chine.

Ryad avait rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec la République islamique après que son ambassade à Téhéran et son consulat à Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations. Celles-ci avaient suivi l'exécution par l'Arabie saoudite du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Depuis que la guerre lancée par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran embrase le Moyen-Orient, au moins 13 personnes ont été tuées dans le Golfe, dont sept civils.

"Ceci n'est pas une guerre régionale et ça n'est pas notre guerre. Elle a été imposée à la région", a regretté Alireza Enayati.

 

 


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec son homologue des Émirats arabes unis et condamne les attaques iraniennes

 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Short Url
  • Les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres pays
  • Ils ont déclaré que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, s'est entretenu jeudi avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum.

Au cours de cet entretien, les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres nations, a écrit le prince Khalid sur X.

Les attaques iraniennes ont été décrites comme une "violation claire des conventions internationales, ainsi que de la souveraineté, de la sécurité et de la sûreté des nations", a déclaré le Dubai Media Office.

"Les deux parties ont souligné que de tels actes ont de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales", a ajouté le bureau.

Les deux ministres ont également affirmé leur entière solidarité et leur engagement à soutenir toutes les mesures prises en réponse à ces actes, a déclaré le prince Khalid.

Ils ont ajouté que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités et assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans les deux pays.


Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation 

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Short Url
  • La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information
  • La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi

BEYROUTH: La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.