La Turquie qualifie de «  mensonges  » les allégations israéliennes selon lesquelles Erdogan armerait le Hamas

Le qualifiant de "boucher de Gaza", M. Erdogan a accusé M. Netanyahu de chercher à "répandre la guerre" dans l'ensemble du Moyen-Orient, un point repris dans la déclaration du ministère des affaires étrangères. (AFP)
Le qualifiant de "boucher de Gaza", M. Erdogan a accusé M. Netanyahu de chercher à "répandre la guerre" dans l'ensemble du Moyen-Orient, un point repris dans la déclaration du ministère des affaires étrangères. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 22 juillet 2024

La Turquie qualifie de «  mensonges  » les allégations israéliennes selon lesquelles Erdogan armerait le Hamas

  • "La propagande sale et la pression psychologique d'Israël visant notre pays et notre président resteront inefficaces", a déclaré le ministère
  • La Turquie a qualifié dimanche de "mensonges" les allégations israéliennes selon lesquelles Ankara armait et finançait le groupe militant palestinien Hamas

ISTANBUL : La Turquie a qualifié dimanche de "mensonges" les allégations israéliennes selon lesquelles Ankara armait et finançait le groupe militant palestinien Hamas, accusant Israël d'essayer de détourner l'attention de la guerre à Gaza.
Cette réplique furieuse est intervenue après que le ministre israélien des affaires étrangères, M. Katz, a accusé le président Recep Tayyip Erdogan de "fournir des armes et de l'argent au Hamas pour qu'il tue des Israéliens".
Dans un message publié en turc sur X, M. Katz a affirmé que les services de sécurité israéliens avaient démantelé des "cellules terroristes" qui "suivaient les instructions du quartier général du Hamas en Turquie".
En réponse, le ministère turc des affaires étrangères a déclaré que le plus haut diplomate israélien "tentait de dissimuler les crimes commis par Israël contre les Palestiniens derrière une série de mensonges, de calomnies et de manque de respect".
"Mais la propagande sale d'Israël et les pressions psychologiques visant notre pays et notre président resteront inefficaces", a ajouté le ministère.
L'offensive israélienne contre le Hamas a tué au moins 38 983 personnes à Gaza, dont la plupart sont des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du territoire dirigé par le Hamas.
Ankara a vivement critiqué la conduite de la guerre par Israël, qui a été déclenchée par un assaut sanglant du Hamas le 7 octobre, et M. Erdogan a échangé à plusieurs reprises des propos virulents avec le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Le qualifiant de "boucher de Gaza", M. Erdogan a accusé M. Netanyahu de chercher à "répandre la guerre" dans l'ensemble du Moyen-Orient, un point repris dans la déclaration du ministère des affaires étrangères.
Il a accusé "les membres du gouvernement de Netanyahu" de "vouloir provoquer une guerre régionale pour rester au pouvoir", appelant à ce qu'ils soient jugés par des tribunaux internationaux.
"La Turquie continuera à défendre le droit du peuple palestinien à vivre dans la justice et la paix", a ajouté le ministère des affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.