La compagnie Diriyah Co. signe un contrat de 2 milliards de dollars pour la réalisation de Wadi Safar

Diriyah Co. a conclu un contrat de 2 milliards de dollars avec Urbacon Saudi Co. et Al-Bawani Group pour le développement de Wadi Safar. (AN Photo/Loai El-kellawy)
Diriyah Co. a conclu un contrat de 2 milliards de dollars avec Urbacon Saudi Co. et Al-Bawani Group pour le développement de Wadi Safar. (AN Photo/Loai El-kellawy)
Short Url
Publié le Mercredi 24 juillet 2024

La compagnie Diriyah Co. signe un contrat de 2 milliards de dollars pour la réalisation de Wadi Safar

  • Le projet comprend un club équestre, des terrains de polo et des centres de villégiature de luxe.
  • M. Jerry Inzerillo : Wadi Safar sera l'un des plus beaux projets résidentiels au monde.

RIYADH : Diriyah Co. a signé un contrat de 2 milliards de dollars avec Urbacon Saudi Co. et Al-Bawani Group pour développer le projet Wadi Safar, qui comprend le Royal Diriyah Equestrian and Polo Club et plusieurs hôtels de luxe.

« C'est un très grand jour », a déclaré Jerry Inzerillo, PDG du groupe Diriyah Co. Group, Jerry Inzerillo, a déclaré à Arab News. « Il est inhabituel pour les sociétés de développement du monde entier de signer des contrats de 2 milliards de dollars, mais il s'agit d'un gigantesque paquet de construction pour notre Wadi Safar, qui sera l'un des plus beaux développements résidentiels au monde », a-t-il déclaré.

Le protocole d'accord a été signé mercredi au siège de la DGDA à Riyad par Inzerillo, le président d'Urbacon Trading & Contracting, Ramez Al-Khayyat, et le PDG du groupe Al-Bawani, Fakher Al Shawaf.

« Wadi Safar abritera le Royal Diriyah Equestrian and Polo Club, un parcours de golf de 27 trous conçu par Greg Norman, ainsi que 10 complexes touristiques spectaculaires », a déclaré M. Inzerillo. « Quatre de ces établissements sont inclus dans ce forfait : Aman, qui sera l'un des plus beaux Aman du monde, Oberoi, un opérateur hôtelier spectaculaire de l'Inde, Faena de l'Argentine et de Miami, et Chedi de l'Extrême-Orient. Ces quatre complexes sont magnifiques ».

Le PDG a déclaré que Wadi Safar « sera l'un des plus grands développements résidentiels de luxe dans le monde, avec un paquet de 2 milliards de dollars ».

M. Inzerillo a indiqué que la semaine dernière, un autre contrat de 2 milliards de dollars avait été signé pour le quartier nord polyvalent, qui comprendra la bibliothèque King Salman, l'université King Salman et la place Diriyah.

« Avant le mois de décembre, nous émettrons d'autres contrats dont les montants seront proches de cette somme », a-t-il ajouté. 

« Cela indique que Diriyah avance à toute allure pour réaliser la Vision 2030. Diriyah sera achevée à temps pour l'Expo 2030 de Riyad, qui sera la plus grande exposition au monde. »

Situé à l'ouest de Diriyah, Wadi Safar a pour objectif d'être un centre culturel résidentiel offrant les meilleures expériences du monde en matière de polo, d'hôtels de luxe et de terrains de golf.

Mohamed Saad, président de Diriyah Co, a souligné l'importance de ce nouveau partenariat : « Il s'agit de la construction principale de nombreux actifs à Wadi Safar, notamment le Royal Diriyah Equestrian and Polo Club, qui sera le plus grand club de polo équestre de la région. Il comprendra également une série d'hôtels : Amaala Resort, Six Senses et Chedi.

« Tout ce que nous faisons doit revenir aux racines et à la culture de Diriyah. Nous concevons tous nos bâtiments et nos actifs de manière à présenter et à célébrer l'héritage, la culture et le patrimoine de Diriyah », a-t-il déclaré. 

M. Saad a souligné que les actifs ouvriraient progressivement chaque année et que d'ici 2030, tous les actifs de Diriyah seraient opérationnels.

« Nous avons déjà livré le terrain de golf de Wadi Safar et nous inviterons bientôt les gens à y jouer », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les hôtels de Wadi Safar commenceraient à ouvrir progressivement en 2026.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Ogero: expansion des télécommunications au Liban et mises à niveau majeures

Ogero est au cœur du ministère des Télécommunications, fournissant l'infrastructure essentielle pour tous les réseaux de télécommunications. (Ogero)
Ogero est au cœur du ministère des Télécommunications, fournissant l'infrastructure essentielle pour tous les réseaux de télécommunications. (Ogero)
Short Url
  • Ogero connectera 221 000 foyers au réseau Internet par fibre optique en 2024 et prévoit d'ajouter 406 000 nouveaux abonnés au réseau cette année
  • La société passe également du Wi-Fi 5, actuellement utilisé à l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, au Wi-Fi 7

RIYAD: L'entreprise publique libanaise de télécommunications Ogero s'efforce de rétablir et d'étendre le réseau à travers le pays après avoir subi des dommages dus au conflit israélien.

Les affrontements ont considérablement perturbé l'infrastructure des télécommunications du Liban, entravant le réseau et ralentissant l'évolution numérique du pays.

Le président et directeur général d'Ogero, Imad Kreidieh, a annoncé, lors d'une émission en direct que les plans d'expansion de l'entreprise allaient reprendre, avec le soutien financier de plusieurs donateurs.

Selon M. Kreidieh, Ogero connectera 221 000 foyers au réseau Internet par fibre optique en 2024 et prévoit d'ajouter 406 000 nouveaux abonnés au réseau cette année.

La société passe également du Wi-Fi 5, actuellement utilisé à l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, au Wi-Fi 7. Cette mise à niveau permettra d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 3 500 mégabits par seconde avec une latence ultra-faible de 2 à 4 millisecondes.

Selon M. Kreidieh, la capacité de transmission du réseau passe de 20 gigabits par seconde à 40 Gbps afin d'améliorer la connectivité.

Ogero développe également son infrastructure LTE, augmentant le nombre de stations de 97 à 219 d'ici la fin de 2025 et 390 d'ici à 2026, ce qui se traduit par une couverture plus efficace et plus large à l'échelle nationale.

La capacité LTE-Advanced sera quadruplée, passant de 10 Gbps à 40 Gbps, afin d'améliorer les performances et la qualité du service.

Le haut fonctionnaire a également déclaré qu'Ogero construira 215 nouvelles stations dans les régions du sud et de Baalbeck, qui ont été fortement endommagées par les frappes israéliennes, au cours des 24 prochains mois, ce qui permettra aux utilisateurs de retrouver la connectivité.

Dans un souci de durabilité, Ogero met également en place des solutions d'énergie solaire pour 358 sites, avec une capacité de production de 4 mégawatts et une capacité de stockage de 463 kiloampères-heures. Ce projet de 9,6 millions de dollars (1 dollar = 0,96 euro) devrait générer 8,5 millions de dollars d'économies annuelles, selon M. Kreidieh.

Ogero est au cœur du ministère des télécommunications, fournissant une infrastructure essentielle pour tous les réseaux de télécommunications, y compris les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs de services de données et les fournisseurs d'accès à Internet.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite cherche à porter les investissements américains à 600 milliards de dollars

Le prince héritier d'Arabie saoudite et le président américain ont discuté de la coopération bilatérale pour établir la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, en plus de renforcer la coopération bilatérale pour lutter contre le terrorisme. (SPA/Reuters)
Le prince héritier d'Arabie saoudite et le président américain ont discuté de la coopération bilatérale pour établir la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, en plus de renforcer la coopération bilatérale pour lutter contre le terrorisme. (SPA/Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a fait part du plan du Royaume au président américain Donald Trump lors d'une conversation téléphonique mercredi
  • Le Royaume cherche à participer aux opportunités de partenariat et d'investissement, a déclaré la SPA citant le prince héritier

RIYAD: L'Arabie saoudite a l'intention d'élargir son commerce et ses investissements aux États-Unis pour atteindre au moins 600 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) au cours des quatre prochaines années, a rapporté jeudi l'Agence de presse saoudienne.

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a fait part du plan du Royaume au président américain Donald Trump lors d'une conversation téléphonique mercredi en fin de journée, selon le rapport.

Avec la promesse de Trump de mener des réformes de grande envergure dans la plus grande économie du monde, le Royaume cherche à participer aux opportunités de partenariat et d'investissement, a déclaré la SPA, citant le prince héritier.

Le rapport n'a pas donné de détails sur les investissements prévus.

Les deux dirigeants ont également discuté des moyens de coopération entre leurs pays pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, ainsi que du renforcement de la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme.

M. Trump a pris ses fonctions lundi et a déclaré qu'il rétablirait le prestige des États-Unis et reconstruirait leur puissance économique.

Trump a fait du Royaume sa première visite à l'étranger au cours de son premier mandat et les pays ont signé un certain nombre d'accords d'investissement d'une valeur d'environ 400 milliards de dollars.

Le prince héritier a déclaré en 2018 qu'une partie des «armements sera fabriquée en Arabie saoudite, ce qui créera des emplois aux US et en Arabie saoudite, de bons échanges commerciaux, de bons avantages pour les deux pays et également une bonne croissance économique. De plus, cela contribuera à notre sécurité».

M. Trump a fait campagne sur sa politique America First, qui vise à donner la priorité à l'économie et aux citoyens américains.

Il a signé, lundi, un décret visant à établir «une politique commerciale robuste et revigorée qui favorise l'investissement et la productivité, renforce les avantages industriels et technologiques de notre pays et défend notre sécurité économique et nationale».

Le prince Mohammed a transmis ses félicitations et celles du roi Salmane à M. Trump lors de son retour dans le Bureau ovale, et les dirigeants saoudiens ont souhaité au peuple américain davantage de progrès et de prospérité.

M. Trump a remercié le roi et le prince héritier pour leurs félicitations, soulignant sa volonté de travailler avec eux sur tout ce qui pourrait servir les intérêts communs des deux nations.

Trump a été bien accueilli dans le Royaume en 2017 et a assisté à un certain nombre d'événements à Riyad avec le roi et le prince héritier. Le roi Salmane a remis au président américain l'ordre du roi Abdelaziz al-Saoud, la plus haute distinction civile du Royaume.

Le roi a organisé un dîner d'État pour M. Trump, au cours duquel tous deux ont participé à une danse traditionnelle au sabre avant le banquet.

Les deux hommes ont également inauguré le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste, dans le cadre d'une vaste initiative visant à s'attaquer aux causes profondes de l'extrémisme et à mettre un terme au financement du terrorisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Donald Trump entre virtuellement en scène à Davos

Après trois jours à ne parler que de lui, ou presque, les élites réunies à Davos vont enfin pouvoir interroger directement Donald Trump jeudi. (AFP)
Après trois jours à ne parler que de lui, ou presque, les élites réunies à Davos vont enfin pouvoir interroger directement Donald Trump jeudi. (AFP)
Short Url
  • Après trois jours à ne parler que de lui, ou presque, les élites réunies à Davos vont enfin pouvoir interroger directement Donald Trump jeudi
  • Des tables rondes officielles aux soirées, en passant par les minibus faisant la navette avec les villages voisins, le 47e président des Etats-Unis fraîchement investi s'invite en effet depuis lundi dans beaucoup de conversations

DAVOS: Après trois jours à ne parler que de lui, ou presque, les élites réunies à Davos vont enfin pouvoir interroger directement Donald Trump jeudi.

"Trump est un provocateur. Il adore être un provocateur, et beaucoup de gens à Davos s'ennuient dans leur vie. Il n'est pas ennuyeux. Donc vous savez, c'est plutôt excitant", a dit à l'AFP Graham Allison, professeur à l'Université américaine Harvard et habitué de la réunion du Forum économique mondial en Suisse.

Des tables rondes officielles aux soirées, en passant par les minibus faisant la navette avec les villages voisins, le 47e président des Etats-Unis fraîchement investi s'invite en effet depuis lundi dans beaucoup de conversations.

Il fera finalement une intervention en visioconférence à 17H00 (16H00 GMT).

La séquence est prévue pour durer 45 minutes, et inclut une session de questions-réponses avec de grands patrons dont la liste était toujours en cours de finalisation mercredi soir.

Trump, lui-même un homme d'affaires ayant fait fortune dans l'immobilier, dirige l'Amérique comme si c'était une entreprise et veut "le meilleur avantage pour les Etats-Unis, quelle que soit la façon dont il peut y arriver", explique à l'AFP Julie Teigland, partenaire du cabinet EY.

"Il sait qu'il a besoin de partenaires commerciaux pour faire cela. Donc je m'attends à ce qu'il fasse passer des messages allant dans ce sens là."

Milei à Davos 

Menaces de surtaxes douanières contre le Mexique, le Canada, l'Union européenne ou la Chine, retrait de l'Organisation mondiale de la Santé ou de l'accord de Paris sur le climat, volonté affichée de "reprendre" le canal de Panama... Donald Trump a donné un avant-goût de ses intentions depuis son investiture lundi, qui coïncidait avec l'ouverture de la réunion annuelle dans la station huppée des Alpes suisses.

Et les réactions n'ont pas tardé parmi les hauts responsables politiques présents en nombre à Davos cette semaine.

"Le protectionnisme ne mène nulle part, et il n'y a pas de vainqueur dans les guerres commerciales", a asséné le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang, tandis que le président du Panama José Raul Mulino a rappelé que le canal n'avait pas été "un cadeau" des Etats-Unis.

Le président ultralibéral argentin Javier Milei a pour sa part salué "l'âge d'or" que promet Trump pour les Etats-Unis, "une lumière pour le monde entier", lors d'un événement organisé par Bloomberg en marge de la réunion du Forum économique mondial à Davos.

Cet allié autoproclamé du président américain doit lui aussi faire un discours à Davos, mais en chair et en os, quelques heures avant lui jeudi.