Une roquette de Gaza s'écrase près de Tel-Aviv, le Hamas revendique le tir

Cette photo diffusée par l'armée israélienne le 13 août 2024 montre des troupes israéliennes et des véhicules blindés opérant sur le terrain dans la bande de Gaza, dans le cadre du conflit continu entre Israël et le Hamas. (Photo by AFP)
Cette photo diffusée par l'armée israélienne le 13 août 2024 montre des troupes israéliennes et des véhicules blindés opérant sur le terrain dans la bande de Gaza, dans le cadre du conflit continu entre Israël et le Hamas. (Photo by AFP)
Short Url
Publié le Mardi 13 août 2024

Une roquette de Gaza s'écrase près de Tel-Aviv, le Hamas revendique le tir

  • Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé mardi avoir "tiré deux roquettes M90 sur Tel-Aviv et sa banlieue" depuis la bande de Gaza,

TEL-AVIV : Une roquette s'est écrasée au large de Tel-Aviv mardi selon l'armée israélienne, un tir mené depuis la bande de Gaza et revendiqué par la branche armée du Hamas palestinien.

Une journaliste de l'AFP sur place a entendu une explosion. Les derniers tirs de roquettes du mouvement islamiste sur Tel-Aviv remontent à plus de deux mois.

Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé mardi avoir "tiré deux roquettes M90 sur Tel-Aviv et sa banlieue" depuis la bande de Gaza, ravagée depuis le 7 octobre par une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

L'armée israélienne, elle, a affirmé qu'"un projectile identifié en provenance de la bande de Gaza est tombé dans l'espace maritime du centre d'Israël", à environ 70 kilomètres du territoire palestinien.

Ces tirs interviennent alors qu'Israël a annoncé envoyer jeudi des négociateurs reprendre les discussions pour une trêve à Gaza.

Le Hamas, de son côté, a dit préféré l'application d'un plan en trois phases vers un cessez-le-feu durable proposé fin mai par le président américain Joe Biden "plutôt que plus de négociations".


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.