Arabie saoudite : nouveau rapport sur la durabilité du secteur culturel

Arabie saoudite : nouveau rapport sur la durabilité du secteur culturel
Short Url
Publié le Mercredi 04 septembre 2024

Arabie saoudite : nouveau rapport sur la durabilité du secteur culturel

  • La durabilité dans le secteur culturel fait allusion aux efforts déployés pour protéger le patrimoine culturel et naturel, renforcer la viabilité économique et étendre la participation culturelle à l'ensemble de la société
  • Depuis sa première parution en 2019, le rapport rend compte de la contribution du secteur culturel aux objectifs de développement durable sur les plans économique, social et environnemental

RIYAD : Le ministère de la Culture a publié, mardi, son cinquième rapport annuel sur la situation culturelle en Arabie saoudite, sous le nom de « Durabilité du secteur culturel ».

Ce rapport annuel pour 2023 a recensé le mouvement culturel saoudien au cours de l'année écoulée, en mettant en évidence les principaux développements, réalisations et défis.

Il comprend six chapitres : gestion et préservation ; créativité et production culturelle ; connaissances et compétences ; participation à la vie culturelle ; économie créative ; et durabilité dans le secteur culturel.

FAIT SAILLANT

La durabilité dans le secteur culturel fait allusion aux efforts déployés pour protéger le patrimoine culturel et naturel, renforcer la viabilité économique et étendre la participation culturelle à l'ensemble de la société.

La durabilité dans le secteur culturel fait allusion aux efforts déployés pour protéger le patrimoine culturel et naturel, renforcer la viabilité économique et étendre la participation culturelle à l'ensemble de la société, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Depuis sa première parution en 2019, le rapport rend compte de la contribution du secteur culturel aux objectifs de développement durable sur les plans économique, social et environnemental.

Le chapitre sur la gestion et la préservation se concentre sur les efforts visant à documenter et à protéger le patrimoine culturel et naturel.

Le chapitre sur la créativité et la production culturelle évalue les niveaux de production culturelle, y compris l'édition, les arts audiovisuels, le design, le théâtre et les arts du spectacle. Il recense, par ailleurs, les prix remportés au niveau local et international.

Le chapitre sur les connaissances et les compétences examine l'évolution de l'éducation et de la formation dans les domaines culturels, en soulignant l'importance de l'éducation culturelle.

Le chapitre sur la participation à la vie culturelle offre une vision multidimensionnelle des niveaux de participation, en mettant en évidence les comportements individuels et l'engagement social dans les activités culturelles à but non lucratif.

Le chapitre sur l'économie créative analyse les indicateurs économiques du secteur, notamment les statistiques du travail, les entreprises, le tourisme, les dépenses et la demande.

Le chapitre sur la durabilité explore la relation entre le secteur culturel et l'environnement, en examinant les pratiques durables dans des domaines tels que le design, les arts culinaires et la mode.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.