Roberto Cavalli clôture la Semaine de la mode de Dubaï avec des imprimés animaliers audacieux 

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
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Publié le Samedi 07 septembre 2024

Roberto Cavalli clôture la Semaine de la mode de Dubaï avec des imprimés animaliers audacieux 

  • Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque
  • La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection

DUBAÏ: La marque de luxe italienne Roberto Cavalli a clôturé la Semaine de la mode de Dubaï cette semaine avec la présentation de sa collection printemps/été 2025, marquant ainsi la première présentation de la marque au Moyen-Orient.

Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque. La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection.

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues imprimées en noir et blanc, avec des motifs accrocheurs rappelant des motifs d'animaux, préparant le terrain pour la suite.
Les mannequins ont défilé dans de longs manteaux structurés et des costumes sur mesure, complétés par des chapeaux à larges bords et des bottes hautes.

Les tailleurs élégants, les mini-robes glamour et les robes fluides reflétaient un mélange de sophistication moderne et de pièces audacieuses.

Au fil de la collection, la palette de couleurs est passée de tons monochromes à des teintes vibrantes, en commençant par une introduction audacieuse de verts vifs. Des robes plissées fluides et des modèles moulants dans différentes nuances de vert ont occupé le devant de la scène.


Les teintes vertes ont été suivies par des roses frappants et des rouges profonds, avec des motifs de roses ornant des robes à col licou et des robes fluides.

Outre les couleurs vives, la collection présentait une variété de textures. Un costume fuchsia à motifs de serpents s'est distingué. Les tissus plissés ajoutaient du mouvement, tandis que les robes à corset mettaient en valeur la structure et la féminité. Les soies fluides et les satins aériens ont également contribué au mélange dynamique de la collection.

Plusieurs célébrités et influenceurs ont assisté au défilé, notamment Loujain Adada, star de “Dubai Bling”, l'actrice et mannequin égyptienne Enjy Kiwan, les sœurs de télé-réalité Nadine et Farah Abdel Aziz, la mannequin tunisienne Ameni Esseibi, l'actrice et présentatrice de télévision émiratie Mahira Abdel Aziz, la créatrice et influenceuse de mode saoudienne Tamaraah Al-Gabaani, la blogueuse de mode irakienne Deema Al-Asadi et la star du style égyptienne Soha Taha.

Le spectacle s'est terminé par la sortie de Fausto Puglisi, le nouveau directeur de la création de la marque, qui a remercié le public.

Fondée par feu Roberto Cavalli dans les années 1970, la marque est rapidement devenue synonyme de luxe et de glamour à l'italienne. Roberto Cavalli est depuis longtemps un incontournable des défilés internationaux et des tapis rouges, et est connu pour son utilisation audacieuse de motifs tropicaux et d'imprimés animaliers.


L'ouverture de "Riyad Season" a eu lieu dans une ambiance étoilée.

Busta Rhymes, Missy Elliot et Ciara se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture de la saison de Riyad (AN/Abdulrahman Bin Shalhoub).
Busta Rhymes, Missy Elliot et Ciara se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture de la saison de Riyad (AN/Abdulrahman Bin Shalhoub).
Busta Rhymes, Missy Elliot et Ciara se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture de la saison de Riyad (AN/Abdulrahman Bin Shalhoub).
Busta Rhymes, Missy Elliot et Ciara se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture de la saison de Riyad (AN/Abdulrahman Bin Shalhoub).
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  • Riyad, la saison 2024 a débuté samedi soir avec un programme alliant boxe, performances musicales par les géants du hip-hop Busta Rhymes, Missy Elliott et Ciara.
  • La saison 2024 de Riyad comprend 14 zones de divertissement, 11 événements de championnat du monde et 10 expositions et festivals.

RITAD : Riyad, la saison 2024 a débuté samedi soir avec un programme alliant boxe, performances musicales par les géants du hip-hop Busta Rhymes, Missy Elliott et Ciara, et cadeaux de luxe.

L’ouverture de la saison a été marquée par la présence de Turki Al-Sheikh, le président de la General Entertainment Authority, au Kingdom Arena.

Il a exprimé sa gratitude au roi Salman et au prince héritier Mohammed bin Salman pour leur soutien indéfectible au secteur du divertissement et à la saison de Riyad, qui a été reconnue dans le monde entier.

Un membre du public a été choisi pour gagner une Mercedes-Benz G-Class, présentée par Al-Sheikh, lors de la cérémonie d’ouverture.

Joseph Makhuvele, d’Afrique du Sud, a déclaré à Arab News qu’il était impatient de découvrir la saison de Riyad chaque année, ajoutant : « Je suis impatient de ce soir... La saison de Riyad est la meilleure. J’y assiste chaque année et j’ai toujours aimé ça. »

Makhuvele a exprimé son enthousiasme à l’idée de revoir Busta Rhymes, trois semaines seulement après avoir assisté à son concert en Afrique du Sud, en disant : « Je suis impatient d’entendre les trois artistes qui se produiront : Missy Elliott, Ciara et Busta Rhymes ».

Taif Ibrahim Albayahi, une jeune Saoudienne, a déclaré qu’elle avait assisté à la cérémonie d’ouverture pour profiter d’une soirée de spectacles musicaux.

Busta Rhymes, Missy Elliot et Ciara se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture de la saison de Riyad (AN/Abdulrahman Bin Shalhoub).
Busta Rhymes, Missy Elliot et Ciara se sont produits lors de la cérémonie d’ouverture de la saison de Riyad (AN/Abdulrahman Bin Shalhoub).

Elle a dit : « La musique fait partie de ma vie, surtout avec ma mère. Tout ce que nous faisons doit inclure de la musique. Je suis toujours présente lors des événements liés à la musique. »

Al-Sheikh a également couronné le boxeur russe Artur Beterbiev « champion incontesté du monde des poids mi-lourds ».

Beterbiev, qui détenait déjà les titres IBF, WBC et WBO, a vaincu le Russe Dmitry Bivol lors du IV Crown Showdown pour s’emparer de la ceinture WBA.

La grande ouverture de la saison à Riyad a été un spectacle éblouissant avec des performances captivantes, des feux d’artifice vibrants et un superbe spectacle de drones.

Le logo de la saison était illuminé dans le ciel nocturne au-dessus du Boulevard World, l’une des destinations les plus grandes et les plus populaires de la ville.

La saison 2024 de Riyad comprend 14 zones de divertissement, 11 événements de championnat du monde et 10 expositions et festivals.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La princesse Dilayl couronne les vainqueurs du triathlon saoudien

La directrice générale des Jeux saoudiens 2024, la princesse Dilayl bint Nahar, a couronné samedi les vainqueurs de la compétition de triathlon qui s’est déroulée au complexe olympique du prince Faisal bin Fahd. (Fournie)
La directrice générale des Jeux saoudiens 2024, la princesse Dilayl bint Nahar, a couronné samedi les vainqueurs de la compétition de triathlon qui s’est déroulée au complexe olympique du prince Faisal bin Fahd. (Fournie)
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  • Jessica Arnzen a remporté l’or au concours féminin

RIYAD : La directrice générale des Jeux saoudiens 2024, la princesse Dilayl bint Nahar, a couronné samedi les vainqueurs et gagnantes de la compétition de triathlon organisée au complexe olympique du prince Faisal bin Fahd.
    
Ali Maqbool, président de la Fédération saoudienne de triathlon a assisté à la compétition.

Jessica Arnzen a remporté l’or au concours féminin avec un temps de 58 minutes et 41 secondes, tandis que Sarah Kennedy a gagné l’argent en 61:19. La médaille de bronze est allée à Kerma Al-Jaroudi avec un temps de 64:33.

Dans la compétition masculine, Oscar Rodriguez a remporté la médaille d’or en 49:37, devant Ryan Al-Khuwaitir avec un temps de 50:43 et Ibrahim Al-Zaidi qui a inscrit 51:59.


Au Maroc, les tatouages des femmes berbères tombent en partie en désuétude.

Des femmes amazighes posent pour une photo dans le village d’Imilchil, dans le centre du Haut-Atlas marocain, le 19 août 2024. Beaucoup attribuent la quasi-disparition des tatouages sur le visage à l’évolution des attitudes religieuses au Maroc ces dernières décennies, période durant laquelle l’islam a interdit les tatouages au visage ainsi que d’autres modifications corporelles, comme les piercings. (Photo par l'AFP)
Des femmes amazighes posent pour une photo dans le village d’Imilchil, dans le centre du Haut-Atlas marocain, le 19 août 2024. Beaucoup attribuent la quasi-disparition des tatouages sur le visage à l’évolution des attitudes religieuses au Maroc ces dernières décennies, période durant laquelle l’islam a interdit les tatouages au visage ainsi que d’autres modifications corporelles, comme les piercings. (Photo par l'AFP)
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  • les tatouages qui ornent les visages et les mains des femmes berbères, autrefois considérés comme des signes de beauté et d'appartenance à une tribu, sont une tradition qui se perd sous l'influence de la modernité et des interprétations religieuses.
  • "Les femmes amazigh d'Afrique du Nord se distinguent par un type de tatouage qui exprime une multitude de significations".

IMILCHIL(Maroc) : Dans l'Atlas marocain, les tatouages qui ornent les visages et les mains des femmes berbères, autrefois considérés comme des signes de beauté et d'appartenance à une tribu, sont une tradition qui se perd sous l'influence de la modernité et des interprétations religieuses.

"Quand j'avais six ans, on nous expliquait que les tatouages étaient de jolies décorations. Nous utilisions du charbon pour les dessiner sur nos visages, ensuite nous allions voir une femme spécialisée qui utilisait une aiguille pour piquer le dessin jusqu'à ce que le sang sorte", se remémore Hannou Mouloud, 67 ans, dans le village de montagne d'Imilchil, à environ 400 km à l'est de Rabat.

"Puis nous nettoyions la plaie quotidiennement avec une herbe verte mâchée jusqu'à ce que le tatouage soit formé", poursuit-elle en montrant à l'AFP la discrète ligne verte sur son menton.

"Nous, petites filles, ne pouvions retenir nos larmes. Chaque mère serrait sa fille dans ses bras, essayant de la consoler jusqu'à ce que le tatouage soit terminé. C'est une tradition que nos parents nous ont transmise", témoigne aussi Ait Mjane Hannou, 71 ans, qui porte le même tatouage sur le menton, comme beaucoup d'autres femmes du bourg.

Chaque groupe berbère a ses propres motifs, "exprimant ainsi l'appartenance à une communauté spécifique et une identité propre", relève Bassou Oujabbour, membre de l'organisation Akhiam, qui oeuvre au développement de la zone d'Imilchil.

"Dans la tribu Aït Hadidou de la région d'Imilchil, les femmes se distinguent par des tatouages constitués de deux ou trois lignes au niveau du menton. Ces lignes sont souvent ornées de motifs comme des croix et des points. D'autres tribus décorent leur visage avec une variété de motifs", dit-il à l'AFP lors du "moussem des fiançailles", fête de septembre où l'on célèbre en danses et musiques le mariage collectif de jeunes couples berbères.

- "Punies dans l'au-delà" -

Le Maroc est le pays du Maghreb qui compte le plus de Berbères, dont la présence est antérieure à l'arabisation et à l'islamisation.

Ces autochtones se nomment eux-mêmes "imazighen", pluriel d'"amazigh" qui signifie "homme libre" dans leur langue, le tamazight.

D'après le dernier recensement (2014), plus d'un quart (26,7%) des 35 millions de Marocains utilisent l'un des trois principaux dialectes berbères du pays (le tarifit, le tamazight et le tachelhit).

"Les femmes amazigh d'Afrique du Nord se distinguent par un type de tatouage qui exprime une multitude de significations", explique à l'AFP Abdelouahed Finigue, enseignant-chercheur en géographie, natif d'Imilchil.

"Tout d'abord, il y a la notion de beauté: la femme, à travers ses tatouages, exprime sa beauté et sa valeur en tant qu'individu indépendant de l'homme".

Les motifs tatoués s'inscrivent aussi dans une certaine spiritualité, relève-t-il.

"Le cercle, par exemple, représente l'univers et la beauté, tout comme la lune et le soleil qui occupaient une place importante dans les rites locaux", explique-t-il. "Ces tatouages étaient appliqués sur des zones du corps très importantes et sensibles, notamment le menton, le front et les mains. Certaines femmes se faisaient tatouer des zones intimes, comme un cadeau pour leur mariage, exprimant ainsi leur amour pour leur mari et leur attachement à leur foyer".

"Cependant, ces dernières années, cette coutume a été entachée par des idées reçues véhiculées par des courants salafistes, affirmant que les femmes tatouées iraient en enfer", déplore-t-il.

Le tatouage est largement considéré par les musulmans comme une mutilation du corps proscrite par la religion.

Des fondamentalistes "décrivent parfois le tatouage comme le livre du diable ou comme la première chose à brûler sur le corps humain", précise Bassou Oujabbour.

"C'est pourquoi de nombreuses jeunes filles ont renoncé au tatouage pour des raisons religieuses, mais aussi pour des raisons liées à la modernité, car la femme moderne (dans les zones rurales au Maroc) ne se tatoue généralement pas. Par conséquent, même les femmes déjà tatouées enlèvent souvent leurs tatouages par crainte d'être punies dans l'au-delà".