De fortes inondations inhabituelles dans le sud du Maroc et de l'Algérie

Les inondations ont été provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le nord-ouest du pays (Photo, AFP).
Les inondations ont été provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le nord-ouest du pays (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 08 septembre 2024

De fortes inondations inhabituelles dans le sud du Maroc et de l'Algérie

  • Ces dernières 24 heures, la région de Ouarzazate a reçu 47 millimètres d'eau en trois heures et jusqu'à 170 mm à Taconite, près de Zagora, non loin de la frontière algérienne, selon les services méteo marocains.
  • La protection civile a indiqué avoir procédé à plusieurs sauvetages de familles piégées par des rivières en crue, à Illizi et Béchar notamment.

OUARZAZATE : Des pluies torrentielles et inondations ont touché depuis vendredi des zones normalement arides du Maroc et de l'Algérie, où elles ont fait au moins un mort et un disparu, après la remontée "exceptionnelle" d'une masse d'air tropical, ont indiqué dimanche des sources officielles et un correspondant de l'AFP.

Ces dernières 24 heures, la région de Ouarzazate a reçu 47 millimètres d'eau en trois heures et jusqu'à 170 mm à Taconite, près de Zagora, non loin de la frontière algérienne, selon les services méteo marocains.

Ces fortes pluies se sont abattues sur des régions du Maroc frappées par la sécheresse depuis au moins six ans. En Algérie, elles ont touché des zones désertiques comme le Sahara, d'après des images sur les réseaux sociaux.

Selon la protection civile algérienne, une jeune fille a été emportée par les eaux dans la zone d'Illizi, dans l'extrême sud, et une autre personne, qui se trouvait dans un véhicule, est recherchée à Tamanrasset, toujours dans l'extrême-sud, est recherché.

La protection civile a indiqué avoir procédé à plusieurs sauvetages de familles piégées par des rivières en crue, à Illizi et Béchar notamment.

Depuis vendredi, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que certaines zones de l'Atlas sont touchées "par une masse d'air tropical extrêmement instable, en raison de la position exceptionnelle du Front intertropical (FIT) sur le sud du pays", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Direction générale de la météorologie au Maroc, Lhoussaine Youabd.

"Des masses d'air tropicales humides se sont déplacées vers le nord, rencontrant des masses d'air froid, ce qui a entraîné la formation de nuages instables et violents", a-t-il souligné.

Ces conditions inhabituelles pour ces régions ont provoqué "de fortes averses orageuses et des précipitations importantes, entraînant des crues de rivières" et des inondations, selon le responsable.

A Ouarzazate, des rues ont été inondées. "Nous n'avons pas connu de telles pluies depuis une dizaine d'années", a dit à l'AFP un habitant, Omar Gana.

Le Maroc connaît un grave stress hydrique après six années consécutives de sécheresse, qui avaient réduit le niveau des barrages à moins de 28% fin août.

Les pluies ont été accompagnées de vents violents, atteignant 100 kilomètres/heure à Ouarzazate ou 76 km/h à Marrakech, où ils ont causé "un phénomène optique, donnant au ciel une teinte orange".


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.