Plusieurs migrants meurent lors d'une tentative de traversée de la Manche

L'Abeille Languedoc, remorqueur de haute mer spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse, à quai depuis 26 ans à Cherbourg, qui surveille la Manche entre le Cotentin et le Pas de Calais, le 14 mars 2022. (AFP)
L'Abeille Languedoc, remorqueur de haute mer spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse, à quai depuis 26 ans à Cherbourg, qui surveille la Manche entre le Cotentin et le Pas de Calais, le 14 mars 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 15 septembre 2024

Plusieurs migrants meurent lors d'une tentative de traversée de la Manche

  • Ce drame est survenu moins de deux semaines après le pire naufrage de l'année, qui avait fait douze morts le 3 septembre et porté à au moins 37 le nombre de décès dans de telles traversées depuis janvier
  • Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, doit tenir à 10H00 un point-presse sur la digue d'Ambleteuse, lors duquel il fera "le point sur la situation"

LILLE: "Plusieurs personnes migrantes ont perdu la vie" dans la nuit de samedi à dimanche "au niveau" d'Ambleteuse (Pas-de-Calais) en tentant de traverser la Manche clandestinement vers l'Angleterre, a indiqué dimanche la préfecture du Pas-de-Calais.

Ce drame est survenu moins de deux semaines après le pire naufrage de l'année, qui avait fait douze morts le 3 septembre et porté à au moins 37 le nombre de décès dans de telles traversées depuis janvier, faisant de 2024 l'année la plus meurtrière depuis le début du phénomène des bateaux de fortune pour traverser la Manche.

Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, doit tenir à 10H00 un point-presse sur la digue d'Ambleteuse, lors duquel il fera "le point sur la situation".

De nombreuses tentatives de traversée ont été effectuées ces derniers jours.

En 24 heures entre vendredi et samedi, "200 naufragés ont été secourus", avait précisé samedi soir la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), en soulignant que "18 tentatives de départs d'embarcations ont été suivies (...) sur l'ensemble de la journée" par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du cap Gris-Nez.

Les drames se sont succédé depuis le début de l'été. Mi-juillet, six migrants sont morts en une semaine dans trois naufrages distincts: quatre le 12 juillet, une femme érythréenne le 17 puis un homme le 19.

Depuis le début de l'année, plus de 22.000 migrants sont arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche en bateau, selon les autorités britanniques.

Élu en juillet, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.