Blinken se rend en Egypte pour discuter des efforts en vue d'un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va se rendre en Egypte cette semaine pour y discuter notamment des efforts en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le département d'Etat dans un communiqué. (AFP)
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va se rendre en Egypte cette semaine pour y discuter notamment des efforts en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le département d'Etat dans un communiqué. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 17 septembre 2024

Blinken se rend en Egypte pour discuter des efforts en vue d'un cessez-le-feu à Gaza

  • Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va se rendre en Egypte cette semaine pour y discuter notamment des efforts en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le département d'Etat dans un communiqué
  • M. Blinken doit aussi co-présider une réunion du "dialogue stratégique" entre Washington et Le Caire, un allié clé qui joue le rôle de médiateur dans les négociations sur un cessez-le-feu, aux côtés des Etats-Unis et du Qatar

WASHINGTON: Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va se rendre en Egypte cette semaine pour y discuter notamment des efforts en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le département d'Etat dans un communiqué.

M. Blinken doit aussi co-présider une réunion du "dialogue stratégique" entre Washington et Le Caire, un allié clé qui joue le rôle de médiateur dans les négociations sur un cessez-le-feu, aux côtés des Etats-Unis et du Qatar.

"Outre la co-présidence du dialogue stratégique, le secrétaire d'Etat rencontrera des responsables égyptiens pour discuter des efforts déployés en vue de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui garantisse la libération de tous les otages, allège les souffrances du peuple palestinien et contribue à établir une sécurité régionale plus large", a indiqué son porte-parole Matthew Miller, cité dans le communiqué.

Depuis l'annonce le 1er septembre par Israël que le Hamas avait tué six otages, dont un citoyen américain, l'administration Biden redouble d'efforts pour obtenir une trêve à Gaza, sans succès pour l'instant, alors que les négociations officielles restent dans l'impasse et qu'Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de ne pas vouloir un accord.

Plus tôt lundi, M. Miller avait indiqué que les Etats-Unis planchent sur une nouvelle proposition de compromis "visant à combler les lacunes restantes".

"Nous continuons à discuter avec nos partenaires dans la région, en particulier avec l'Egypte et le Qatar, de ce que contiendra cette proposition", a-t-il dit. "Nous essayons de faire en sorte que cette proposition permette aux parties de parvenir à un accord final".

Des responsables américains ont assuré que les deux principaux points d'achoppement restent le couloir de Philadelphie, une zone du sud de la bande de Gaza frontalière avec l'Egypte dont Israël veut garder le contrôle, ainsi que les détails concernant la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël à la suite de nouvelles exigences du Hamas.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël devrait maintenir le contrôle de ce couloir, ce à quoi Le Caire, entre autres, s'oppose.

La guerre dans la bande de Gaza a aussi envenimé les tensions à la frontière nord d'Israël avec le Liban, où les échanges de tirs sont devenus presque quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, un allié du Hamas, faisant redouter une escalade militaire dans la région.

Au Caire, mercredi et jeudi, M. Blinken discutera aussi du renforcement des relations bilatérales avec l'Egypte avec son homologue Badr Abdelatty, selon le communiqué.

Aucune rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n'est mentionnée mais M. Blinken, dont ce sera le dixième déplacement dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre, l'a rencontré à chaque fois qu'il s'est rendu au Caire.

Le communiqué du département d'Etat ne fait pas état d'autres escales dans la région, en particulier Israël.

Ce déplacement en Egypte intervient après que les Etats-Unis aient décidé, la semaine dernière, de débloquer l'ensemble de l'aide militaire américaine soit quelque 1,3 milliard de dollars, sans y mettre des conditions.

L'année dernière, Washington avait conditionné une petite partie de cette aide annuelle à des progrès en matière de respect des droits humains.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.