Le Qatar dit ne pas être au courant « d'un lien direct » entre les négociations sur le Liban et sur Gaza

Alors qu'Israël mène des bombardement intensifs au Liban depuis lundi, les Etats-Unis et la France, rejoints par plusieurs pays arabes, dont le Qatar, et occidentaux, ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours". (AFP)
Alors qu'Israël mène des bombardement intensifs au Liban depuis lundi, les Etats-Unis et la France, rejoints par plusieurs pays arabes, dont le Qatar, et occidentaux, ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours". (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 26 septembre 2024

Le Qatar dit ne pas être au courant « d'un lien direct » entre les négociations sur le Liban et sur Gaza

  • Le pays du Golfe joue depuis des mois, avec les Etats-Unis et l'Egypte, le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement  palestinien Hamas, qu'une guerre oppose dans la bande de Gaza depuis près d'un an
  • En parallèle, les violences transfrontalières entre Israël et le Hezbollah libanais, qui soutient le Hamas, ont pris de l'ampleur ces derniers jours

DOHA: Le Qatar a affirmé jeudi ne pas avoir connaissance d'un "lien direct" entre les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza et les efforts internationaux en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban.

"Je n'ai pas connaissance d'un lien direct, mais évidemment les deux médiations se chevauchent énormément, les mêmes parties, pour la plupart, étant impliquées", a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d'une conférence de presse à Doha.

Le pays du Golfe joue depuis des mois, avec les Etats-Unis et l'Egypte, le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement  palestinien Hamas, qu'une guerre oppose dans la bande de Gaza depuis près d'un an, mais les négociations n'ont pas permis d'y mettre fin.

En parallèle, les violences transfrontalières entre Israël et le Hezbollah libanais, qui soutient le Hamas, ont pris de l'ampleur ces derniers jours.

"Nous travaillons avec nos partenaires pour nous assurer qu'il y ait un cessez-le-feu immédiat au Liban", a affirmé M. Ansari. "Sur l'autre dossier, celle des pourparlers sur Gaza, nous poursuivons nos efforts ", a-t-il ajouté.

Alors qu'Israël mène des bombardement intensifs au Liban depuis lundi, les Etats-Unis et la France, rejoints par plusieurs pays arabes, dont le Qatar, et occidentaux, ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours".

Il est toutefois "trop tôt" pour parler d'une "voie de médiation formelle" dans les pourparlers entre Israël et le Hezbollah, selon M. Ansari.

Mais "tous les canaux de communication restent ouverts", a-t-il déclaré.

 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."