RIYAD: Le taux de chômage global de l'Arabie saoudite est tombé à 3,3 pour cent au deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, selon des données officielles.
Selon les données de l'Autorité générale des statistiques, le taux de chômage a également diminué de 0,8 point de pourcentage par rapport à la même période de l'année dernière.
Le taux de chômage parmi les ressortissants saoudiens est tombé à 7,1 pour cent, soit une baisse trimestrielle de 0,5 point de pourcentage et une baisse annuelle de 1,4 point de pourcentage.
Cette baisse s'aligne sur la Vision 2030 du Royaume, qui vise à améliorer les opportunités d'emploi pour les Saoudiens et à stimuler l'expansion économique. L'amélioration des indicateurs du marché du travail devrait soutenir le développement socio-économique à long terme.
En juin, l'Arabie saoudite a lancé Jadarat, une plateforme d'emploi unifiée conçue pour mettre en relation les demandeurs d'emploi avec des postes dans les secteurs public et privé, dans le cadre d'efforts plus larges pour lutter contre le chômage.
Le taux d'activité des Saoudiens a baissé de 0,6 point de pourcentage au deuxième trimestre pour atteindre 50,8 pour cent, bien qu'il ait augmenté de 0,1 point de pourcentage par rapport à la même période de l'année précédente.
"Le ratio emploi/population pour les Saoudiens a diminué de 0,3 point de pourcentage par rapport au premier trimestre 2024, s'établissant à 47,2 pour cent, alors qu'il a augmenté de 0,8 point de pourcentage annuellement par rapport au deuxième trimestre 2023", a déclaré GASTAT.
Le chômage des femmes saoudiennes a connu une forte baisse trimestrielle de 1,4 point de pourcentage, s'établissant à 12,8 pour cent. Le ratio emploi/population pour les femmes a baissé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 30,8 pour cent.
Pour les hommes, le ratio emploi/population est resté stable à 63,6 pour cent, tandis que la participation à la main-d'œuvre a légèrement baissé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 66,3 pour cent.
L'enquête GASTAT a révélé que 95,5 pour cent des Saoudiens sans emploi sont prêts à travailler dans le secteur privé, 81,9 pour cent des femmes saoudiennes sans emploi et 93,8 pour cent des hommes étant prêts à travailler huit heures ou plus par jour.
La baisse du chômage souligne les progrès réalisés par l'Arabie saoudite dans la restructuration de son marché du travail. Alors que le Royaume continue de se concentrer sur la diversification économique, ces tendances positives indiquent la possibilité d'une plus grande participation de la main-d'œuvre et d'opportunités plus larges pour ses citoyens à l'avenir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com