Eurazeo souhaite conquérir le marché saoudien: stratégies, partenariats et soutien aux start-up franco-saoudiennes

hristophe Bavière, président et directeur général d’Eurazeo (Photo Fournie)
hristophe Bavière, président et directeur général d’Eurazeo (Photo Fournie)
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Publié le Jeudi 31 octobre 2024

Eurazeo souhaite conquérir le marché saoudien: stratégies, partenariats et soutien aux start-up franco-saoudiennes

  • Christophe Bavière, président et directeur général d’Eurazeo et qui a déclaré : « Nous sommes un fonds d'investissement qui investit principalement en Europe, et nous sommes présents en Arabie depuis déjà dix ans.
  • « Nous établissons pour nos clients des stratégies d’investissement, que l'on appelle également dans certains cas du private equity. Il s'agit donc de formes d'investissement relativement nouvelles.

Riyad : Des dirigeants mondiaux et des experts du secteur sont réunis dans la capitale saoudienne à l'occasion de la huitième édition de la Future Investment Initiative (FII), qui se tient depuis le 29 octobre sur le thème « Horizons infinis : investir aujourd'hui, façonner demain ».

Cette 8ᵉ édition de la FII a suscité des discussions sur la manière dont l'investissement peut servir de catalyseur pour un avenir prospère et durable.

Considérée comme l'une des conférences phares du secteur financier, cette rencontre annuelle a attiré des experts, des leaders et des décideurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la durabilité, de l'énergie, de la géoéconomie et de l'espace.

En marge de cette conférence, Arab News a effectué une interview avec Christophe Bavière, président et directeur général d’Eurazeo et qui a déclaré : « Nous sommes un fonds d'investissement qui investit principalement en Europe, et nous sommes présents en Arabie depuis déjà dix ans.

Nous finançons des entreprises de taille moyenne ou intermédiaire, surtout très innovantes, mais qui ne connaissent pas forcément l'Arabie saoudite. Notre mission consiste à aider ces entreprises à mieux se faire connaître à l'international, à se développer davantage et à nouer des partenariats dans la région. »

Eurazeo est un groupe d'investissement mondial qui gère 35,4 milliards d'euros d'actifs diversifiés, dont 25 milliards d'euros pour le compte de clients institutionnels et privés au travers de ses stratégies de capital-investissement, de dette privée, d'immobilier et d'infrastructures.

« Nous participons pour la huitième fois à ce salon, et nous sommes notamment présents à l'invitation du PIF, principal sponsor de l'événement. C'est aussi un partenaire très important pour nous.

Nous avons également des partenariats avec des fonds souverains d'Europe, notamment la Caisse des dépôts et Bpifrance, ainsi qu'avec le Fonds européen d'investissement. Nous collaborons aussi avec des fonds souverains publics à Singapour, aux États-Unis et en Chine.

Notre présence dans la région nous a également permis de développer des contacts avec de plus en plus d'acteurs locaux, notamment des fonds souverains. Mais nous avons aussi de plus en plus de capitaux privés, des familles, des groupes industriels avec qui nous entretenons des relations. » a-t-il ajouté

« Nous établissons pour nos clients des stratégies d’investissement, que l'on appelle également dans certains cas du private equity. Il s'agit donc de formes d'investissement relativement nouvelles. La difficulté souvent, c'est d'expliquer à nos investisseurs qu'il faut investir non seulement en Europe, mais aussi en Arabie saoudite, en Afrique et en Asie.

Lorsque nous nous projetons à l’international, nous nous projetons dans les secteurs que nous connaissons bien, notamment les secteurs financier, médical, de la transition énergétique, de la transition digitale et des innovations technologiques.

Nous intervenons donc dans les secteurs où notre expertise est déjà ancienne et reconnue en Europe, et ce sont les secteurs où l'Arabie Saoudite regorge de potentialités importantes. » a expliqué Mr. Bavière a expliqué le président d’Eurazeo.    

Christophe Bavière a conclu : « L’Arabie saoudite, c'est d'abord un marché local très prometteur, avec une population jeune, éduquée et digitale par nature. Cette zone a la capacité de servir de plaque tournante pour l'ensemble de la région, de relier l’Asie et l'Afrique. Actuellement, il faut vraiment raisonner en termes de hub. 

Nous devons souvent faire face au fait que les investisseurs sont encore un peu timorés dans leurs investissements. La plupart des gens maintiennent la plus grosse partie de leur épargne dans des zones du monde déjà très balisées comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Le principal défi consiste à apprendre aux gens qu'il faut ouvrir les zones géographiques sur lesquelles ils peuvent investir. »


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com