La Commission royale pour AlUla s'associe à Ferrandi Paris

La Commission royale pour AlUla s'associe à Ferrandi Paris pour ouvrir un campus de formation aux arts culinaires, au tourisme et à l'hôtellerie à AlUla. (Photo fournie)
La Commission royale pour AlUla s'associe à Ferrandi Paris pour ouvrir un campus de formation aux arts culinaires, au tourisme et à l'hôtellerie à AlUla. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 06 décembre 2024

La Commission royale pour AlUla s'associe à Ferrandi Paris

  • Le Campus Ferrandi Paris d'AlUla proposera des diplômes en arts culinaires, en hôtellerie et en tourisme 
  • Cette initiative reflète l'engagement plus large de la commission à investir dans l'éducation à tous les niveaux

ALULA: Un nouveau centre de formation professionnelle pionnier fournira à la communauté d'AlUla les compétences dont elle a besoin pour se forger de nouvelles carrières dans l'écosystème de l'emploi qui se développe rapidement en Arabie saoudite.

Annoncé lors de la 8e initiative des investissements d'avenir à Riyad, le futur Campus Ferrandi Paris d'AlUla est le fruit d'un vaste partenariat pluriannuel entre la Commission royale pour AlUla et l'école française historique des arts culinaires et de l'hôtellerie, Ferrandi Paris.

L'école offrira une formation approfondie dans des domaines passionnants afin de contribuer à la croissance d'AlUla en tant que destination mondiale pour le tourisme, l'investissement et la découverte.

L'école devrait accueillir sa première promotion de 100 étudiants en 2025, selon un communiqué de la Commission royale pour AlUla.

Le Campus Ferrandi Paris d'AlUla proposera des diplômes en arts culinaires, en hôtellerie et en tourisme – des matières spécialisées qui répondront aux objectifs de régénération globale de la commission et permettront aux résidents d'acquérir des compétences clés.

Les programmes comprennent une année préparatoire, suivie de deux années de spécialisation.

Cette initiative reflète l'engagement plus large de la commission à investir dans l'éducation à tous les niveaux, en formant des Saoudiens et des Saoudiennes dans des secteurs tels que le tourisme, le cinéma, l'archéologie et l'hôtellerie.

Les étudiants en arts culinaires peuvent s'attendre à apprendre les traditions, les processus et les techniques de préparation et de service de la cuisine et de la pâtisserie françaises classiques.

Les cours d'hôtellerie et de tourisme couvriront toute la gamme des rôles et des services nécessaires pour répondre aux besoins des visiteurs de plus en plus nombreux à AlUla et dans les autres destinations d'Arabie saoudite.

Le Campus Ferrandi Paris d'AlUla s'aligne sur les objectifs de l'initiative saoudienne Vision 2030 et sur les projets réussis de la Commission royale pour AlUla en matière de compétences communautaires, tels que le programme Hammayah, qui a engagé des milliers de personnes d'AlUla dans des initiatives culturelles, patrimoniales et touristiques.

Parallèlement, des initiatives telles que le programme de bourses d'études d'AlUla continuent de permettre à des étudiants saoudiens de suivre des formations dans des universités internationales de premier plan.

La création du nouveau Campus Ferrandi Paris d'AlUla s'inscrit dans le cadre des liens profonds qui unissent les entités saoudiennes et françaises, soutenus par la mission visant à faire d'AlUla un centre international d'échange de connaissances.

Le Campus Ferrandi Paris a plus d'un siècle d'expérience dans la formation des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, ce qui signifie que le nouveau Campus Ferrandi Paris d'AlUla sera un atout dynamique pour l'écosystème éducatif d'AlUla et le réseau de partenaires mondiaux de la Commission royale pour AlUla.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le programme Art Bridges d’Arabie saoudite touche à sa fin

Les programmes se sont déroulés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud (photo) et en Espagne. (Fourni)
Les programmes se sont déroulés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud (photo) et en Espagne. (Fourni)
Short Url
  • L’initiative a réuni des artistes visuels, des acteurs culturels, des professionnels des industries créatives et des producteurs de projets culturels

DUBAÏ : La Commission des arts visuels d’Arabie saoudite a conclu l’édition 2025-2026 de son initiative Art Bridges, mettant fin à un programme d’échanges internationaux d’une durée d’un an destiné à renforcer les liens entre le secteur des arts visuels du Royaume et les communautés créatives à travers le monde.

L’initiative a réuni 40 artistes visuels saoudiens et basés en Arabie saoudite, ainsi que des acteurs culturels, des professionnels des industries créatives et des producteurs de projets culturels, qui ont participé à une série d’échanges internationaux visant à encourager la collaboration, le développement professionnel et le dialogue interculturel.

Les programmes ont été organisés en Écosse, au Japon, en Corée du Sud et en Espagne.

À l’occasion de la clôture du programme, Dina Amin, directrice générale de la Commission des arts visuels, a déclaré : « En lançant Art Bridges, notre objectif était de créer des opportunités dont l’impact se poursuivrait bien après le retour des participants chez eux.

Tout au long de cette édition, nous avons vu des artistes et des acteurs culturels établir des relations avec leurs homologues à travers le monde, tout en partageant leur propre expérience de l’évolution du secteur des arts visuels en Arabie saoudite. Nous espérons que les échanges et les liens créés grâce à ces programmes continueront d’influencer leur travail dans les années à venir. »

Au cours des quatre programmes d’échanges, les participants ont exploré la manière dont les artistes, les institutions culturelles et les organisations créatives de différents pays répondent à des défis communs, notamment l’accompagnement des talents émergents, le développement des publics, la préservation du patrimoine culturel et la création de parcours professionnels durables dans le domaine des arts.

Le programme s’est conclu par une rencontre organisée ce mois-ci à Riyad, réunissant les participants des quatre groupes afin de revenir sur leurs expériences. L’événement a également proposé la projection d’un court documentaire retraçant l’initiative et son impact au cours de l’année écoulée.

Art Bridges s’inscrit dans la stratégie plus large de la Commission des arts visuels visant à soutenir le développement professionnel des artistes et des acteurs culturels, tout en renforçant l’engagement culturel international du Royaume. L’initiative s’aligne également sur les ambitions de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à développer les industries créatives du pays et à approfondir les échanges culturels à l’échelle mondiale.

Créée en 2020 sous l’égide du ministère de la Culture, la Commission des arts visuels est l’une des 11 commissions sectorielles chargées de contribuer au développement du paysage culturel de l’Arabie saoudite. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une coproduction franco-égyptienne rend hommage à l’héritage de Dalida

Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne. (Photo d’archives / Getty Images)
Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne. (Photo d’archives / Getty Images)
Short Url
  • Une comédie musicale consacrée à Dalida sera présentée en Égypte à partir du 31 octobre, pour les 40 ans de sa disparition
  • Cette coproduction franco-égyptienne célèbre les racines égyptiennes de la chanteuse et la coopération culturelle entre les deux pays

DUBAÏ : Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne, à l’occasion des 40 ans de la disparition de la chanteuse.

« Dalida: The Song That Never Ends » (« Dalida : La chanson qui ne s’arrête jamais ») a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’ambassade de France au Caire, en présence de l’ambassadeur de France Éric Chevalier, de la soprano de renommée internationale Farrah El-Dibany, du réalisateur Khairy Beshara et du scénariste Walid Khairy.

Cette coproduction entre l’Égypte et la France a été développée dans le cadre de la Saison de la Méditerranée 2026 (« 2026 Mediterranean Season »), une initiative culturelle portée par la France visant à célébrer la coopération artistique et le patrimoine commun des pays méditerranéens.

La production sera présentée en première à la Bibliotheca Alexandrina le 31 octobre, avant d’être jouée au Caire en novembre. La première à Alexandrie marquera également la clôture de l’édition de cette année de la Saison de la Méditerranée

--
« Dalida : La chanson qui ne s’arrête jamais » a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’ambassade de France au Caire. (Photo fournie)

Selon un communiqué, l’ambassadeur Éric Chevalier a souligné que ce projet illustre la solidité des liens culturels entre la France et l’Égypte et reflète leur engagement commun à préserver l’héritage artistique de Dalida.

Farrah El-Dibany a confié qu’incarner la légendaire chanteuse était un rêve d’enfance. Elle a expliqué avoir proposé le projet à Khairy Beshara avant que tous deux ne le développent avec le scénariste Walid Khairy.

Khairy Beshara a décrit Dalida comme une femme faite de contrastes, alliant fragilité et force tout au long de sa vie et de sa carrière. Il a salué le travail de Walid Khairy, dont le scénario restitue avec justesse la complexité de sa personnalité et donne toute sa dimension au spectacle.

De son côté, Walid Khairy a indiqué que la comédie musicale met en lumière des chapitres méconnus de la vie de Dalida tout en célébrant ses racines égyptiennes, restées au cœur de son identité malgré son succès international. Produite par la société 26One1 Company, l’œuvre retrace son parcours, de l’Égypte jusqu’à la célébrité mondiale.

La production proposera également de nouveaux arrangements musicaux signés par le pianiste et compositeur franco-arménien André Manoukian.

Annoncée en 2023 par le président français Emmanuel Macron, la Saison de la Méditerranée favorise les échanges culturels à travers des expositions, des spectacles et des collaborations artistiques. L’édition 2026 met particulièrement l’accent sur la créativité, la jeunesse et les partenariats interculturels. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un rare panneau du XIXe siècle exposé au Musée de la mer Rouge présente le texte complet du Coran

Le manuscrit soigneusement réalisé commence par la sourate Al-Fatihah au sommet. (SPA)
Le manuscrit soigneusement réalisé commence par la sourate Al-Fatihah au sommet. (SPA)
Short Url
  • Cette œuvre d’une seule page présente l’intégralité du texte du Saint Coran intégrée dans une illustration détaillée

DJEDDAH : Un rare panneau de calligraphie coranique du XIXe siècle est exposé au Musée de la mer Rouge, dans la ville historique de Djeddah.

Réalisée vers 1859–1860 par Ghouth Mahboob Ghalib à Mysore, en Inde, cette œuvre d’une seule page présente l’intégralité du texte du Saint Coran disposée au sein d’une illustration détaillée de la Grande Mosquée de La Mecque.

Rédigé en écriture Diwani à l’encre noire et avec des dorures, le manuscrit place la Kaaba en son centre, a rapporté la SPA.

Le texte minutieusement élaboré commence par la sourate Al-Fatihah au sommet, s’entrelace avec les détails architecturaux de la mosquée et s’achève par la sourate An-Nas.

Cet artefact met en lumière les parcours historiques et spirituels des pèlerins qui traversaient la mer Rouge vers La Mecque, emportant avec eux des objets d’art témoignant du patrimoine culturel et de l’histoire du Hajj. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharq Al-Awsat.