Cisjordanie: l'armée israélienne dit avoir tué trois activistes palestiniens

L'armée israélienne a indiqué avoir tué mardi trois activistes palestiniens dans des opérations de "contre-terrorisme" dans le nord de la Cisjordanie occupée, l'Autorité palestinienne faisant état d'un adolescent parmi eux. (AFP)
L'armée israélienne a indiqué avoir tué mardi trois activistes palestiniens dans des opérations de "contre-terrorisme" dans le nord de la Cisjordanie occupée, l'Autorité palestinienne faisant état d'un adolescent parmi eux. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 07 janvier 2025

Cisjordanie: l'armée israélienne dit avoir tué trois activistes palestiniens

  • Deux activistes ont été tués quand l'armée de l'air a frappé une "cellule terroriste armée" qui a ouvert le feu sur les forces israéliennes menant un raid dans la localité de Tammoun, a dit l'armée israélienne dans un communiqué
  • Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes avaient transporté le corps d'un jeune homme de 18 ans de Tammoun, tué "à la suite d'un bombardement", et que cinq autres personnes avaient été gravement blessées au cours du raid israélien

RAMALLAH: L'armée israélienne a indiqué avoir tué mardi trois activistes palestiniens dans des opérations de "contre-terrorisme" dans le nord de la Cisjordanie occupée, l'Autorité palestinienne faisant état d'un adolescent parmi eux.

Deux activistes ont été tués quand l'armée de l'air a frappé une "cellule terroriste armée" qui a ouvert le feu sur les forces israéliennes menant un raid dans la localité de Tammoun, a dit l'armée israélienne dans un communiqué.

"L'armée de l'air a frappé et éliminé deux terroristes armés", a-t-elle ajouté. "En outre, des armes ont été confisquées et plusieurs individus recherchés appréhendés".

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes avaient transporté le corps d'un jeune homme de 18 ans de Tammoun, tué "à la suite d'un bombardement", et que cinq autres personnes avaient été gravement blessées au cours du raid israélien.

Son corps a été transporté à l'Hôpital Turc dans la ville voisine de Tubas, où le directeur a identifié le défunt comme étant Souleimane Qoutaichate.

Des habitants de Tammoun ont indiqué à l'AFP que l'armée israélienne avait emmené le corps du second Palestinien tué.

Dans une opération séparée mardi, l'armée israélienne dit avoir tué un activiste "lors d'un combat rapproché" dans le village de Talouza, près de la ville de Naplouse, confisquant un AK-47 et arrêtant une personne.

Le Croissant-Rouge palestinien a dit avoir récupéré le corps de l'homme, âgé de 40 ans.

Des habitants l'ont identifié comme étant Jaafar Dababché, selon eux abattu par les forces israéliennes devant sa maison.

Le ministère palestinien de la Santé basé à Ramallah a confirmé un décès à Tammoun et un autre à Talouza.

La violence en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, est montée en flèche depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Au moins 821 Palestiniens y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 28 Israéliens, civils ou militaires, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

Lundi, trois Israéliens ont été tués lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur un bus et d'autres véhicules en Cisjordanie, selon des médecins.

 


Le guide suprême de l'Iran n'aurait plus de contact direct en raison des craintes d'une attaque

Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Short Url
  • Mojtaba Khamenei communiquerait via des intermédiaires de confiance
  • Il ne ferait que donner des orientations générales sur les négociations, selon le rapport

DUBAI : Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei opère depuis un lieu tenu secret avec un accès limité au monde extérieur, s'appuyant sur un réseau de courriers pour relayer les messages, alors que les dirigeants du pays craignent de nouvelles frappes ciblées, selon une exclusivité de CBS News citant des responsables américains familiers avec le renseignement.

Le rapport de dimanche affirmait que les problèmes de communication au sein de la direction de l'Iran étaient devenus un obstacle majeur dans les négociations avec l'administration de Donald Trump, les responsables iraniens autorisés à dialoguer avec Washington ayant du mal à communiquer même au sein de leur propre système.

Des responsables américains ont déclaré à CBS que lorsque des propositions étaient envoyées à Téhéran, des délais importants s'écoulaient avant que les réponses ne soient reçues, car les messages devaient d'abord passer par des intermédiaires pour parvenir au dirigeant suprême.

Selon CBS, les dirigeants iraniens ont adopté des mesures de sécurité extrêmes à la suite des frappes américaines et israéliennes menées dans le cadre de l'opération Epic Fury, qui, selon les services de renseignement, ont permis de cibler et de tuer plusieurs personnalités iraniennes de haut rang.

La plupart des hauts responsables passeraient désormais des semaines à l'intérieur de bunkers lourdement fortifiés, évitant tout contact direct et limitant les communications, sauf en cas de nécessité.

Le rapport ajoute que même les hauts responsables iraniens ne savent pas exactement où se trouve le guide suprême ou n'ont pas de ligne de communication directe avec lui.

Les messages sont transmis par l'intermédiaire de courriers de confiance spécialement utilisés pour dissimuler sa position, et il ne donnerait que des indications générales sur les questions qui peuvent être négociées et celles qui restent hors de portée.

M. Khamenei, qui a succédé à son père assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, n'est pas apparu en public depuis le début de la guerre.


Piratée, l'application de Tunisie Telecom envoie un message critique du pouvoir

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Short Url
  • L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application
  • Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche

TUNIS: Au lieu d'une offre promotionnelle, un message critique du pouvoir: à la suite d'une cyberattaque, des clients de Tunisie Telecom ont reçu, via l'application de l'opérateur public tunisien, un texte dénonçant la situation politique et économique du pays.

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante".

"Des promesses et des slogans, pour quel résultat?", demandait-il.

Incrédules et surpris, de nombreux Tunisiens ont aussitôt partagé des captures d'écran sur Facebook.

Il n'a pas été possible de confirmer combien de personnes avaient reçu ce message.

L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application.

Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche.

"Tunisie Telecom confirme que son application numérique MyTT a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui, qui a été détectée immédiatement et neutralisée avec succès en un temps record grâce aux mécanismes de protection et de surveillance mis en place, sans aucun impact sur la sécurité des données ni sur la continuité du service", a écrit l'opérateur.

"Par ailleurs, Tunisie Telecom souligne que la notification reçue par certains clients est sans lien avec les activités de l'entreprise ni avec les objectifs de cette application purement commerciale, conçue avant tout pour servir nos clients", a-t-il ajouté.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent un recul des droits et libertés en Tunisie depuis le coup de force, en juillet 2021, du président Kais Saied, à la suite duquel il s'est octroyé de très larges pouvoirs.


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.