Attaqué par les Houtis en août, le pétrolier Sounion transfère sa cargaison

Le Sounion avait pris feu et perdu sa force motrice après avoir été attaqué le 21 août au large du Yémen par les rebelles houthis. (Reuters)
Le Sounion avait pris feu et perdu sa force motrice après avoir été attaqué le 21 août au large du Yémen par les rebelles houthis. (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 10 janvier 2025

Attaqué par les Houtis en août, le pétrolier Sounion transfère sa cargaison

  • Plus d'un million de barils, soit quelque 150.000 tonnes de brut, seront transférés sur le Delta Blue, un pétrolier qui appartient aussi à Delta Tankers, société grecque de transport maritime propriétaire du Sounion
  • L'opération doit durer entre trois et quatre semaines, selon l'ANA

ATHENES: Le pétrolier grec Sounion, attaqué en mer Rouge par les Houthis fin août puis remorqué dans le port de Suez pour éviter une catastrophe écologique, a commencé jeudi à transférer sa cargaison vers un autre tanker, selon l'agence de presse grecque ANA.

Plus d'un million de barils, soit quelque 150.000 tonnes de brut, seront transférés sur le Delta Blue, un pétrolier qui appartient aussi à Delta Tankers, société grecque de transport maritime propriétaire du Sounion.

L'opération doit durer entre trois et quatre semaines, selon l'ANA.

"Le navire est dans le canal de Suez, dans un port sûr, donc on ne le surveille plus", a fait savoir à l'AFP une source ministérielle.

Aucun détail supplémentaire n'a été fourni par le ministère grec de la Marine marchande.

Le Sounion avait pris feu et perdu sa force motrice après avoir été attaqué le 21 août au large du Yémen par les rebelles houthis.

Ses 25 membres d'équipage avaient été évacués le lendemain par une frégate française de la mission navale de l'UE en mer Rouge.

Quelques jours plus tard, les Houthis ont annoncé avoir fait exploser des charges sur le pont du navire, déclenchant de nouveaux incendies.

L'opération de remorquage du navire en septembre a nécessité l'intervention d'un remorqueur escorté par trois frégates, des hélicoptères et une équipe des forces spéciales.

Un naufrage aurait pu provoquer une marée noire quatre fois plus importante que celle causée par l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska, avaient alors alerté les experts.

Les Houthis qui contrôlent de larges pans du Yémen, ciblent depuis des mois les navires qu'ils estiment liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, dans le contexte de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Leurs attaques ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les États-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni.

 


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.