Riyadh Active : Un Événement Incontournable pour le Fitness et le Bien-Être

Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. (Photo Samia Hanifi)
Short Url
Publié le Mercredi 12 février 2025

Riyadh Active : Un Événement Incontournable pour le Fitness et le Bien-Être

  • Organisés par IEG Events Arabia Limited, ces deux événements sont les principaux salons internationaux de fitness et de bien-être du pays
  • Cet événement sportif a accueilli plus de 10 000 amateurs de fitness ainsi que plus de 100 marques telles que Nutrition, Biotech USA, Hype Energy, Elite Fancy Food, etc.

RIYAD : les 7 et 8 février, Riyad a vibré au rythme du fitness lors des événements tant attendus Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show. Attirant un public nombreux, cette rencontre a su allier exposition, formation, compétition et rencontres avec des célébrités du secteur, faisant de cet événement un moment fort de l'année.

Organisés par IEG Events Arabia Limited, ces deux événements sont les principaux salons internationaux de fitness et de bien-être du pays. Cet événement sportif a accueilli plus de 10 000 amateurs de fitness ainsi que plus de 100 marques telles que Nutrition, Biotech USA, Hype Energy, Elite Fancy Food, etc.

Le Riyadh Active Show a permis aux visiteurs et participants de rencontrer certains des plus grands noms du fitness. Heba Ali, fondatrice d’Evolve Nation, a présenté des outils combinant la psychologie à plus de dix ans d’expertise en conditionnement physique.

Les principaux intervenants aux tables rondes étaient Lamya Al Kadi, vice-présidente de la stratégie et de la planification chez Al Hayat Investment Co., et Adel Al Kadi, PDG et membre du conseil d’administration de Al Hayat Investments Co.

Plus de 100 marques ont participé à cet événement, notamment Delta, Fitness, Al Hayat Investment Co., Wellness First et Matrix, dévoilant ainsi leurs produits novateurs et les dernières tendances dans le domaine du fitness. Des gammes variées de produits alimentaires ont également été exposées, permettant aux visiteurs de découvrir de nouvelles options pour améliorer leur santé et leur condition physique.

Parmi les temps forts de l'événement, le XPRO Summit Riyadh a proposé aux propriétaires de salles de sport des ateliers spécialisés, leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences et de se tenir au courant des meilleures pratiques de l'industrie. Des discussions enrichissantes sur les investissements dans le secteur du fitness et du bien-être ont également eu lieu, soulignant l'importance croissante de ce marché dynamique en Arabie saoudite. 

En marge de cet événement, Heba Ali, fondatrice d’Evolve Nation, a prodigué des conseils aux personnes qui entament leur parcours de remise en forme. Heba Ali a déclaré à Arab News : « Commencez là où vous êtes, avec ce que vous avez, et ne comparez pas votre parcours à celui de quelqu'un d'autre.

Le progrès ne consiste pas à être parfait, mais à faire preuve de constance et à remporter de petites victoires au quotidien. Ne cherchez pas à tout faire en même temps et ne vous laissez pas submerger.

Soyez indulgent avec vous-même et rappelez-vous qu'il est impossible d'effacer des années de mauvaises habitudes en un jour. Votre état d'esprit jouera un rôle important dans l'adoption et le maintien de nouvelles habitudes. Trouvez votre « pourquoi » et ce qui vous motive pour les jours où vous n'êtes pas motivé à 100 %. Ce qui est tout à fait normal.

La remise en forme est un investissement dans votre avenir, avec un retour sur investissement garanti, tant pour vous que pour votre entourage. Concentrez-vous sur le développement de votre force, de votre confiance et de votre endurance, et les résultats physiques suivront.

Interrogée sur ses projets d'avenir, elle a confié à Arab News : « Le prochain chapitre de mon parcours consiste à étendre mon impact de manière plus significative. Je lance Thyga, un mouvement qui va au-delà du fitness et qui vous permet de gagner en confiance et de repousser vos limites.

Thyga s'appuie sur tout ce que j'ai appris et expérimenté au fil des ans, ainsi que sur tout ce en quoi j'ai cru. Il ne s'agit pas seulement d'une marque, mais d'un état d'esprit, d'une communauté et d'un moyen pour les gens d'atteindre leur plein potentiel.

Mon objectif est de continuer à faire tomber les barrières, à créer des opportunités et à faire du fitness une expérience enrichissante et accessible au plus grand nombre. Pour cela, j'ai créé un espace où les personnes ayant des objectifs similaires peuvent se connecter et s'entraider. Et ce n'est que le début. »

Experte du secteur, Hana a consacré son temps et ses efforts à créer une influence sociale positive. Elle a pu y parvenir grâce à son éthique de travail, à sa cohérence et à son engagement auprès d'entités locales et internationales. Qu'il s'agisse de tourner des contenus, d'accueillir des événements ou de finaliser des guides de remise en forme, Hana souhaite également s'impliquer et contribuer à modifier les programmes scolaires afin d'y inclure l'éducation physique et sportive.  


De Gaulle, L'Odyssée: deux blockbusters à succès, attendus par les profs à la rentrée

Le réalisateur et scénariste français Antonin Baudry et l’acteur franco-arménien Simon Abkarian posent lors d’un photocall du film « La Bataille de Gaulle : L’âge de fer » au 79e Festival de Cannes, à Cannes, le 21 mai 2026. (Photo : AFP)
Le réalisateur et scénariste français Antonin Baudry et l’acteur franco-arménien Simon Abkarian posent lors d’un photocall du film « La Bataille de Gaulle : L’âge de fer » au 79e Festival de Cannes, à Cannes, le 21 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • La Bataille de Gaulle pourrait devenir un outil pédagogique pour enseigner la Résistance et confronter histoire et récit cinématographique
  • L’Odyssée sera surtout étudiée avec des élèves plus âgés pour analyser le récit, les héros et les polémiques médiatiques

PARIS: Après leur triomphe estival au cinéma, L’Odyssée et La Bataille de Gaulle poursuivront-ils leur parcours en classe ? A l’approche de la rentrée scolaire, plusieurs professeurs de lettres et d'histoire prévoient déjà d'en faire des ressources pédagogiques.

"Je pense que nous allons être très nombreux à utiliser ces films", déclare à l'AFP Joëlle Alazard, présidente de l'Association des professeurs d’histoire et de géographie.

Selon elle, le diptyque du réalisateur Antonin Baudry, vu par plus de 4,7 millions de spectateurs, permet de "donner chair au monument de Gaulle", étudié en classe de troisième et au-delà.

"C'est ce qu'on essaie de faire en cours : expliquer la situation de juin 1940, le courage des premiers résistants, des premiers opposants à la France de Vichy", explique la professeure d'histoire au lycée Louis-Le-Grand, à Paris.

A défaut de pouvoir visionner La Bataille de Gaulle en entier avec ses élèves, chaque volet durant plus de 2 heures et demie, Ludovic Chevassus, prof d'histoire-géographie au lycée du Golfe, à Gassin (Var), prévoit d'en étudier des extraits ciblés, pour "les mettre en perspective avec un regard critique".

En particulier sur leur dimension "très héroïque", alors que les Français activement résistants ne représentaient que "2 à 3% de la population".

Même s'il reconnaît "certaines libertés" du film avec la réalité, il estime "important de montrer aux élèves qu'il y a ce qui s'est passé et puis ce qui est raconté", d'autant que les deux volets s'adressent aux jeunes, de l'aveu même du réalisateur Antonin Baudry.

Les enseignants interrogés se félicitent aussi que La Bataille de Gaulle mette en avant des événements peu abordés en classe par manque de temps, tels que l'attaque de Mers-el-Kébir ou le ralliement des colonies d'Afrique.

- L'Odyssée, pour des élèves plus âgés -

Ils peuvent en outre recourir au kit pédagogique du film publié par Belin peu avant sa sortie et conçu par Natacha Zeiger, professeure d'histoire-géographie au lycée international de Saint-Germain-en Laye (Yvelines), en concertation avec Pathé, producteur des films.

Complémentaire au déroulement chronologique du film, "très compréhensible" pour les élèves, selon l'enseignante, ce document pensé de "manière thématique" contient ainsi des "fiches clé en main" sur la figure de Jean Moulin ou encore sur les femmes dans la résistance.

Le visionnage de L'Odyssée de Christopher Nolan s'avère en revanche impossible pour les élèves qui étudient l'oeuvre originelle d'Homère en 6e, le film étant "interdit aux moins de 12 ans", pointe Robert Delord, professeur de lettres classiques au collège Daniel Faucher, dans la Drôme, et président d’Arrête ton char, association de promotion des langues et cultures de l'Antiquité.

"Le film est suffisamment magistral pour être étudié dans d’autres dimensions, moins littérales, avec des élèves plus âgés", estime cependant Milly La Delfa, professeure de lettres modernes et enseignante en collège et lycée au Collège Sévigné, à Paris.

Elle envisage ainsi "une exploitation en classe de 3e dans le cadre de l’étude du récit", qui se pencherait sur l'"infléchissement de la figure héroïque (d'Ulysse, interprétée par) Matt Damon" et "les traumatismes et les lacunes mémorielles (provoqués par) les conflits" dans l'adaptation de Christopher Nolan, qui a attiré 5,7 millions de spectateurs en France.

Robert Delord imagine pour sa part pouvoir travailler avec ses élèves sur les "choix narratifs" du réalisateur, en confrontant sa chronologie du voyage d'Ulysse, condensée en un peu moins de trois heures, à celle d'Homère.

Mais l'enseignant aimerait surtout, avec ses classes de la 5e à la 3e, consacrer une "séance d'éducation aux médias et aux réseaux sociaux, autour des polémiques racistes qu'il y a eu autour du film", principalement autour du choix de l'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o pour incarner le personnage mythologique d'Hélène.

Une approche partagée par Ludovic Chevassus, qui prévoit l'étude, dans sa spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) de Terminale, de cette polémique en ligne, alimentée notamment par le patron de X, Elon Musk.

"Ce que je constate chez mes élèves, c'est qu'avant de voir un film (...) ils se réfèrent à des influenceurs" sur TikTok ou YouTube, pour se faire un avis, et "notre travail (est) de leur apprendre à penser par eux-mêmes", conclut l'enseignant.


La police brésilienne récupère des œuvres de Matisse dérobées en 2025 à Sao Paulo

Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Short Url
  • La police brésilienne a retrouvé 8 des 13 œuvres volées à la bibliothèque Mário de Andrade à São Paulo en décembre 2025, dont huit compositions de Matisse issues de « Jazz »
  • Trois suspects sont détenus, dont un homme retrouvé avec les œuvres et une arme. Les cinq œuvres de Candido Portinari restent introuvables

SAO PAULO : Du jaune, bleu, vert, violet... et un revolver: la police brésilienne a annoncé jeudi avoir récupéré les huit œuvres du peintre français Henri Matisse dérobées en décembre 2025 dans une bibliothèque de São Paulo.

Des images diffusées par la police montrent ces oeuvres aux couleurs très vives tirées de l'album "Jazz" de 1947, disposées sur un lit, à côté d'une arme à feu.

Ces compositions estimées à 200.000 dollars (plus de 173.000 euros), se trouvaient en possession d'un homme armé "qui les gardait pour le commanditaire du crime", a indiqué la police de l'Etat de São Paulo dans un communiqué envoyé à l'AFP.

La même source a précisé avoir récupéré dans une habitation du centre de São Bernardo do Campo, près de São Paulo, huit des 13 oeuvres volées début décembre dans une bibliothèque de la capitale brésilienne.

L'homme sur place a été arrêté et devra répondre des chefs d'accusation de recel et de détention illégale d'armes, a indiqué la police.

Le commanditaire, lui, avait déjà été arrêté en avril par les autorités de Rio de Janeiro, d'après la police de São Paulo, alors qu'il tentait de soudoyer le gardien d'un lieu public dans le but d'entreprendre un autre vol d'œuvres d'art.

Une femme, faisant l'objet d'une enquête pour ce vol, est également détenue.

- Trois arrestations -

"Le groupe agissait de manière structurée, avec une planification préalable et une répartition des tâches pour le vol, la réception et l'introduction sur le marché noir de ce patrimoine culturel", a expliqué la police.

Le livre d'illustrations "Jazz" de Henri Matisse (1869-1954) a été publié en France en 1947. Il en existe 250 exemplaires signés, selon la maison d'enchères Christie's.

Le 7 décembre, deux hommes armés ont fait irruption dans la bibliothèque Mário de Andrade, au cœur de São Paulo, et dérobé plusieurs oeuvres qui y étaient exposées, après avoir maîtrisé une gardienne et un couple de personnes âgées.

Cinq oeuvres du peintre moderniste brésilien Candido Portinari (1903-1962) ont été volées en même temps que celles de Matisse, mais celles-ci n'ont pas été retrouvées. La police pense qu'elles ont peut-être déjà été vendues.

L'un de ces suspects avait été arrêté le lendemain du vol grâce au système de reconnaissance faciale de la ville.

En mai, dans le cadre de cette enquête, la police a également mené plusieurs opérations dans des "établissements liés au marché des ventes aux enchères et au commerce d'œuvres d'art" dans les municipalités de São Paulo, Rio de Janeiro, São Bernardo do Campo et Diadema.


Rentrée littéraire: cinq livres hors des sentiers battus

Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Short Url
  • Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu
  • Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex

PARIS: Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu. Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex.

Boîtes à livres

C'est l'histoire d'une femme de 56 ans qui, après un douloureux divorce, déménage à la campagne en emportant toute sa bibliothèque. Mais, sur la route, elle décide de la disperser dans les boîtes à livres qu'elle découvre jour après jour. Une façon de "tourner la page".

"En déposant les livres, j'ai ressenti une forme de joie très particulière, couplée avec une pointe d'excitation, voire un léger sentiment de transgression", témoigne l'héroïne du roman "La peau neuve" (Séguier).

L'auteur, Jean-Pierre Montal, s'amuse à décrire ces boîtes à livres qui se sont multipliées ces dernières années dans la France entière, jusqu'au "plus minuscule lieu-dit".

Huis clos

Une galerie à Naples, 72 objets sur une table, une artiste immobile et un public enfermé laissé à ses pulsions pendant six heures: le décor est planté pour une performance artistique inédite.

Dans "Heures sauvages", Marie Petitcuénot fait revivre "Rhythm 0", "l’œuvre d'art" de la Serbe Marina Abramovic en 1974.

Dans un style nerveux, la romancière raconte comment "la barbarie primitive" se libère parmi les participants, qui se métamorphosent en assassins de l'artiste "simplement parce qu'ils le peuvent".

Lignes et câbles

L'écrivain et journaliste Philippe Vasset a trouvé une façon originale de traverser la France: suivre les pylônes des lignes à haute tension, une expérience de plusieurs mois relatée dans "Dans les grandes lignes" (Flammarion).

"On a rarement l'occasion d'observer ces grands poteaux de près: le plus souvent, ils restent lointains, plantés au milieu des champs que traversent des routes d'où on les envisage sans les voir", témoigne l'auteur.

A l'opposé, dans "Ce qui nous frôle sous la surface" (Belfond), le romancier irlandais Colum McCann plonge le lecteur en apnée au fond de l'Atlantique pour mener l'enquête sur une rupture des câbles de fournisseurs d'internet enfouis en pleine mer.

Latex

Une fois son travail terminé, il arrive à Samuel Dock, psychologue clinicien, de "revêtir une combinaison de latex, un masque en silicone et d'aller à la recherche du plaisir", notamment sexuel.

"Je suis fétichiste", annonce l'auteur de "Latex" (Grasset), en racontant, de manière "la plus authentique et franche possible", 20 ans au sein d'une communauté qui a "ses rites, ses lieux, son esthétisme".

Il reconnait avoir eu besoin de "courage" pour écrire ce livre, qui était "nécessaire" pour emmener les lecteurs "sur des territoires qu'on n'explore jamais, même s'ils concernent des millions de personnes".