Laylat al-Qadr: les fidèles affluent dans les mosquées pour la 27e nuit du Ramadan

La Grande Mosquée a accueilli plus de 4 millions et 200 mille fidèles dans la nuit de mercredi à jeudi –  un nouveau record. (SPA)
La Grande Mosquée a accueilli plus de 4 millions et 200 mille fidèles dans la nuit de mercredi à jeudi –  un nouveau record. (SPA)
Des fidèles accomplissent les prières de Tahajjud dans la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Des fidèles accomplissent les prières de Tahajjud dans la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Laylat al-Qadr: les fidèles affluent dans les mosquées pour la 27e nuit du Ramadan
Laylat al-Qadr: les fidèles affluent dans les mosquées pour la 27e nuit du Ramadan
Laylat al-Qadr: les fidèles affluent dans les mosquées pour la 27e nuit du Ramadan
Laylat al-Qadr: les fidèles affluent dans les mosquées pour la 27e nuit du Ramadan
Short Url
Publié le Jeudi 27 mars 2025

Laylat al-Qadr: les fidèles affluent dans les mosquées pour la 27e nuit du Ramadan

  • La Grande Mosquée a accueilli mercredi soir plus de 4,2 millions de fidèles, ce qui constitue un nouveau record
  • Les fidèles recherchaient Laylat al-Qadr (la nuit du destin), l'une des nuits les plus importantes de l'islam qui, comme le dit le Coran, vaut mieux que mille mois

RIYAD: Des millions de musulmans du monde entier ont afflué à la Grande Mosquée de La Mecque et à la Mosquée du Prophète à Médine pour la 27e nuit du Ramadan, où ils ont accompli les prières de Taraweeh et de Tahajjud.

Selon Al-Ekhbariya, la Grande Mosquée a accueilli mercredi soir plus de 4,2 millions de fidèles, ce qui constitue un nouveau record.

Les fidèles recherchaient Laylat al-Qadr (la nuit du destin), l'une des nuits les plus importantes de l'islam qui, comme le dit le Coran, vaut mieux que mille mois.

Laylat al-Qadr se produit au cours des dix derniers jours du Ramadan, mais sa date exacte reste inconnue, bien qu'elle tombe généralement la 27e nuit du mois sacré de Ramadan. Les musulmans sont également encouragés à rechercher cette nuit pendant les nuits impaires des dix derniers jours.

Les plans opérationnels de mercredi comprenaient la préparation du Mataf (aire de circumambulation) pour accueillir 107 000 pèlerins par heure, afin d'assurer une circulation fluide à l'intérieur de la Grande Mosquée.

Les autorités ont également équipé 428 escaliers mécaniques et 28 ascenseurs, ainsi que des systèmes audio modernes comprenant 1 300 haut-parleurs, en plus de fournir des sources d'énergie d'une capacité de 90 000 tonnes pour refroidir la Grande Mosquée.

Le département des affaires sanitaires de la région de La Mecque a renforcé ses services par le biais de centres médicaux situés dans la Grande Mosquée et ses cours, afin de fournir des services médicaux aux pèlerins.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël: la procureure générale alerte sur un «démantèlement» des institutions démocratiques

Mme Baharav-Miara, qui est également conseillère juridique du gouvernement, a pointé du doigt deux projets de loi. (AFP)
Mme Baharav-Miara, qui est également conseillère juridique du gouvernement, a pointé du doigt deux projets de loi. (AFP)
Short Url
  • "A l'approche de la fin du mandat de la Knesset actuelle, une course a commencé pour démanteler les institutions démocratiques", s'est-elle alarmée lors d'une conférence de l'Association du barreau israélien à Eilat (sud)
  • Elle a également déploré le fait que le gouvernement "appelle à ne pas respecter des décisions de justice" de la Cour suprême

JERUSALEM: La procureure générale d'Israël a mis en garde lundi contre un recul démocratique en Israël, où le Parlement examine un projet de dissolution qui pourrait mener à des élections anticipées.

Depuis que le gouvernement de Benjamin Netanyahu a été mis sur pied fin 2022, Gali Baharav-Miara conteste la légalité de certaines de ses décisions, et fait en conséquence l'objet d'une procédure de destitution intentée par l'exécutif.

"A l'approche de la fin du mandat de la Knesset actuelle, une course a commencé pour démanteler les institutions démocratiques", s'est-elle alarmée lors d'une conférence de l'Association du barreau israélien à Eilat (sud).

Mme Baharav-Miara, qui est également conseillère juridique du gouvernement, a pointé du doigt deux projets de loi.

Le premier vise à réduire les pouvoirs de la procureure générale, en créant un poste similaire mais qui serait nommé exclusivement par le ministre de la Justice.

Le second accorderait davantage de pouvoirs au ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite).

Si ces deux textes sont adoptés, "le système d'application de la loi dans l'Etat d'Israël changera complètement de nature", a-t-elle prévenu, d'après un communiqué de son bureau.

Elle a également déploré le fait que le gouvernement "appelle à ne pas respecter des décisions de justice" de la Cour suprême.

La procureure générale faisait référence notamment à l'inaction du gouvernement après une décision de la Cour suprême de 2024, obligeant l'Etat à imposer des sanctions aux juifs ultra-orthodoxes qui s'opposent à la conscription.

"Le chef d'état-major réclame des soldats et il n'est plus possible de l'ignorer", a déclaré la procureure générale. "L'Etat ne peut pas ignorer la loi qui impose la conscription pour tous, ni le tort causé au principe d'égalité".

Israël mène depuis mars de vastes opérations militaires au Liban contre le Hezbollah pro-iranien, et depuis plus de deux ans dans la bande de Gaza, où il combat le Hamas palestinien.


«Pas de calme à Beyrouth» tant que durent les attaques du Hezbollah, avertit Israël

L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah. (AFP)
L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • "La banlieue sud de Beyrouth n'est pas différente des localités du nord d'Israël: s'il n'y a pas de calme dans le nord, il n'y aura pas de calme à Beyrouth", a assuré M. Katz dans une vidéo diffusée par son bureau
  • "Nous ne permettrons pas une situation dans laquelle nos localités et nos citoyens sont attaqués tandis que le calme est maintenu à Beyrouth", a-t-il ajouté

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé lundi qu'il n'y aurait "pas de calme" à Beyrouth sans l'arrêt des attaques du Hezbollah pro-iranien, disant en outre vouloir établir une zone sous contrôle militaire dans une vaste partie du sud du Liban.

"La banlieue sud de Beyrouth n'est pas différente des localités du nord d'Israël: s'il n'y a pas de calme dans le nord, il n'y aura pas de calme à Beyrouth", a assuré M. Katz dans une vidéo diffusée par son bureau.

"Nous ne permettrons pas une situation dans laquelle nos localités et nos citoyens sont attaqués tandis que le calme est maintenu à Beyrouth", a-t-il ajouté.

Ces propos surviennent après que l'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah.

L'armée a aussi intensifié ses opérations terrestres dans le sud.

M. Katz a indiqué qu'elle opérait "afin d'éloigner les menaces (...) et de faire de la zone du fleuve Litani une zone placée sous contrôle sécuritaire de Tsahal (l'armée, NDLR), débarrassée des armes et des terroristes".

Le fleuve Litani est situé à une trentaine de km de la frontière avec Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé vendredi que l'armée l'avait traversé, après avoir déclaré qu'une grande partie du sud du Liban était désormais considérée une "zone de combat", en dépit d'un cessez-le-feu en vigueur le 17 avril.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.