Transport aérien: Emirates et Etihad testent un passeport numérique «Covid-19»

Pour les passagers d'Etihad, le passeport Iata sera mis à disposition pour «certains vols au départ d'Abou Dhabi au cours du premier trimestre 2021», a précisé la compagnie.(AFP)
Pour les passagers d'Etihad, le passeport Iata sera mis à disposition pour «certains vols au départ d'Abou Dhabi au cours du premier trimestre 2021», a précisé la compagnie.(AFP)
Short Url
Publié le Mardi 19 janvier 2021

Transport aérien: Emirates et Etihad testent un passeport numérique «Covid-19»

  • Basées respectivement à Dubaï et Abou Dhabi, Emirates et Etihad se sont jointes à l'Association internationale du transport aérien (Iata) pour figurer «parmi les premières compagnies aériennes au monde à tester le pass de voyage Iata (IATA Travel Pass)»
  • Le «IATA Travel Pass» permet aux passagers de ces compagnies de créer un «passeport numérique» pour «vérifier que leur test avant le voyage ou leur vaccination réponde aux exigences de leur destination»

DUBAI : Deux grandes compagnies aériennes du Golfe, Emirates et Etihad, vont être parmi «les premières» à tester une application permettant de vérifier les tests PCR réalisés par les voyageurs ou encore leur situation en terme de vaccination, ont-t-elles annoncé mardi.

Basées respectivement à Dubaï et Abou Dhabi, Emirates et Etihad se sont jointes à l'Association internationale du transport aérien (Iata) pour figurer «parmi les premières compagnies aériennes au monde à tester le pass de voyage Iata (IATA Travel Pass)», ont précisé les deux compagnies dans des communiqués.

Le «IATA Travel Pass» permet aux passagers de ces compagnies de créer un «passeport numérique» pour «vérifier que leur test avant le voyage ou leur vaccination réponde aux exigences de leur destination», a expliqué l'organisme privé qui représente l'industrie du transport aérien.

La crise de la Covid-19 a «menacé la survie de l'industrie du transport aérien», 2020 étant «la pire année financière» pour le secteur, avait déclaré Iata en novembre, estimant que seuls des tests de dépistage systématiques pouvaient redresser la situation en attendant la généralisation des vaccins. 

Et pour faciliter la pratique des tests au niveau mondial, l'organisation a développé une application pour un passeport santé numérique qui garantirait notamment l'authenticité du test de dépistage ou du certificat de vaccination.

Emirates, la plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, a précisé qu'elle mettrait en œuvre la première phase du test en avril, à Dubaï, une cité-Etat qui a largement rouvert ses frontières aux touristes internationaux.

«Les clients d'Emirates voyageant depuis Dubaï pourront partager leur statut de test Covid-19 directement avec la compagnie aérienne, avant même d'arriver à l'aéroport, grâce à l'application, qui transmettra les données au système d'enregistrement», a-t-elle indiqué.

Pour les passagers d'Etihad, le passeport Iata sera mis à disposition pour «certains vols au départ d'Abou Dhabi au cours du premier trimestre 2021», a précisé la compagnie.

«En cas de succès, le pass sera étendu à d'autres destinations du réseau d'Etihad», a-t-elle ajouté.

Les Emirats arabes unis se sont lancés dans une vaste campagne de vaccination d'une population d'environ 10 millions d'habitants.

Lundi, Emirates avait annoncé un programme de vaccination de son personnel aux Emirats arabes unis, qui totalise des dizaines de milliers d'employés.

 


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.