Virus: les Emirats discutent avec Copenhague de la suspension des vols

Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht (Photo, AFP)
Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 23 janvier 2021

Virus: les Emirats discutent avec Copenhague de la suspension des vols

  • Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht, avait annoncé vendredi que «tous les vols commerciaux en provenance des Emirats arabes unis» étaient annulés
  • Tous les voyageurs arrivant par les airs au Danemark doivent présenter un test négatif au nouveau coronavirus

DUBAÏ: Les Emirats arabes unis ont indiqué être en contact avec le Danemark pour « clarifier » les raisons ayant poussé Copenhague à suspendre les vols en provenance des Emirats, après avoir mis en doute la validité des tests épidémiologiques effectués à Dubaï. 

Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht, avait annoncé vendredi que « tous les vols commerciaux en provenance des Emirats arabes unis » étaient annulés « pour cinq jours ». 

« Des discussions sont actuellement en cours avec les autorités danoises pour clarifier les détails (...) derrière cette décision de façon à garantir la sécurité de tous les voyageurs », a réagi vendredi soir dans un communiqué le ministère émirati des Affaires étrangères. 

Tous les voyageurs arrivant par les airs au Danemark doivent présenter un test négatif au nouveau coronavirus, et M. Engelbrecht a indiqué que les autorités avaient reçu des informations mettant en cause la validité des tests obtenus à Dubaï, le plus peuplé des Emirats arabes unis. 

Les cinq jours de suspension vont donner le temps au Danemark « de s'assurer que le test négatif requis est un véritable dépistage », a-t-il expliqué. 

Le ministère émirati a assuré de son côté que « tous les centres de dépistage accrédités des Emirats arabes unis font régulièrement l'objet de contrôles stricts ». 

« Des amendes sévères sont imposées pour non-respect des règles internationales », a-t-il précisé.  

Pendant que d'autres destinations touristiques appliquent des restrictions sévères pour contrôler la crise sanitaire, Dubaï garde ses portes grandes ouvertes aux voyageurs étrangers. 

Mais l'émirat de Dubaï a encore renforcé vendredi les mesures visant à endiguer l'épidémie, alors que les Emirats ont enregistré un record quotidien de 3 552 cas de contamination au Covid-19 a été enregistré. 

Les restaurants et les cafés doivent désormais respecter une distance de trois mètres entre chaque table, au lieu de deux, et le nombre de personnes attablées est passé de 10 à sept pour les restaurants et à quatre dans les cafés.  

Alors que les masques et la distanciation sociale sont obligatoires, les restaurants, hôtels et centres commerciaux sont restés ouverts à Dubaï. 

Plus de deux millions de doses de vaccin ont été injectées, pour une population de 10 millions d'habitants, selon les chiffres officiels. 

Depuis le début de la pandémie, les Emirats ont enregistré plus 270 000 cas de personnes infectées au Covid-19, dont 776 décès. 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.