Virus: les Emirats discutent avec Copenhague de la suspension des vols

Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht (Photo, AFP)
Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 23 janvier 2021

Virus: les Emirats discutent avec Copenhague de la suspension des vols

  • Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht, avait annoncé vendredi que «tous les vols commerciaux en provenance des Emirats arabes unis» étaient annulés
  • Tous les voyageurs arrivant par les airs au Danemark doivent présenter un test négatif au nouveau coronavirus

DUBAÏ: Les Emirats arabes unis ont indiqué être en contact avec le Danemark pour « clarifier » les raisons ayant poussé Copenhague à suspendre les vols en provenance des Emirats, après avoir mis en doute la validité des tests épidémiologiques effectués à Dubaï. 

Le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht, avait annoncé vendredi que « tous les vols commerciaux en provenance des Emirats arabes unis » étaient annulés « pour cinq jours ». 

« Des discussions sont actuellement en cours avec les autorités danoises pour clarifier les détails (...) derrière cette décision de façon à garantir la sécurité de tous les voyageurs », a réagi vendredi soir dans un communiqué le ministère émirati des Affaires étrangères. 

Tous les voyageurs arrivant par les airs au Danemark doivent présenter un test négatif au nouveau coronavirus, et M. Engelbrecht a indiqué que les autorités avaient reçu des informations mettant en cause la validité des tests obtenus à Dubaï, le plus peuplé des Emirats arabes unis. 

Les cinq jours de suspension vont donner le temps au Danemark « de s'assurer que le test négatif requis est un véritable dépistage », a-t-il expliqué. 

Le ministère émirati a assuré de son côté que « tous les centres de dépistage accrédités des Emirats arabes unis font régulièrement l'objet de contrôles stricts ». 

« Des amendes sévères sont imposées pour non-respect des règles internationales », a-t-il précisé.  

Pendant que d'autres destinations touristiques appliquent des restrictions sévères pour contrôler la crise sanitaire, Dubaï garde ses portes grandes ouvertes aux voyageurs étrangers. 

Mais l'émirat de Dubaï a encore renforcé vendredi les mesures visant à endiguer l'épidémie, alors que les Emirats ont enregistré un record quotidien de 3 552 cas de contamination au Covid-19 a été enregistré. 

Les restaurants et les cafés doivent désormais respecter une distance de trois mètres entre chaque table, au lieu de deux, et le nombre de personnes attablées est passé de 10 à sept pour les restaurants et à quatre dans les cafés.  

Alors que les masques et la distanciation sociale sont obligatoires, les restaurants, hôtels et centres commerciaux sont restés ouverts à Dubaï. 

Plus de deux millions de doses de vaccin ont été injectées, pour une population de 10 millions d'habitants, selon les chiffres officiels. 

Depuis le début de la pandémie, les Emirats ont enregistré plus 270 000 cas de personnes infectées au Covid-19, dont 776 décès. 


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com