Le mouvement «Black Lives Matter» proposé pour le Nobel de la paix

Fondé en 2013 aux Etats-Unis, le mouvement «Black Lives Matter» «est devenu l'un des plus puissants mouvements mondiaux de lutte contre l'injustice raciale» (Photo, AFP).
Fondé en 2013 aux Etats-Unis, le mouvement «Black Lives Matter» «est devenu l'un des plus puissants mouvements mondiaux de lutte contre l'injustice raciale» (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 31 janvier 2021

Le mouvement «Black Lives Matter» proposé pour le Nobel de la paix

  • «Black Lives Matter» a été proposé pour le prix Nobel de la paix par un parlementaire norvégien
  • Le Nobel sera attribué début octobre. L'an dernier, il avait couronné le Programme alimentaire mondial (PAM)

OSLO: Le mouvement contre les inégalités raciales «Black Lives Matter», qui a été ravivé l'an dernier par la mort de l'Américain noir George Floyd, a été proposé pour le prix Nobel de la paix par un parlementaire norvégien.
Fondé en 2013 aux Etats-Unis, le mouvement «est devenu l'un des plus puissants mouvements mondiaux de lutte contre l'injustice raciale», a déclaré Petter Eide, député de la gauche socialiste (SV).
«Il a débuté il y a quelques années aux États-Unis (...) puis s'est étendu à de nombreux autres pays, renforçant la prise de conscience sur l'importance de la lutte contre l'injustice raciale», at-il a poursuivi.
Après la mort de George Floyd, un Américain noir tué par un policier blanc en mai 2020 aux Etats-Unis lors d'une arrestation par la police, «Black Lives Matter» a interpellé de nombreuses institutions dans le monde pour réclamer du changement et une meilleure représentation.
Selon Petter Eide, il «a ouvert le débat et (attiré) l'attention dans de nombreux pays».
Des dizaines de milliers de personnes (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université, etc.) sont habilités à soumettre une candidature au Nobel de la paix.
Les candidatures, qui doivent être envoyées avant la date-limite du 31 janvier, sont généralement secrètes à moins que leurs promoteurs ne choisissent de dévoiler leur choix.
On sait ainsi que le fondateur controversé de Wikileaks Julian Assange, un trio d'opposantes bélarusses menées par Svetlana Tikhanovskaïa, des organisations œuvrant pour la vaccination (Cepi et Gavi) ou la liberté de la presse (RSF et le CPJ), le réseau international de «fact-checkers» IFCN ou encore l'ex-président américain Donald Trump ont aussi été proposés.
Le Nobel sera attribué début octobre. L'an dernier, il avait couronné le Programme alimentaire mondial (PAM).


Qatar Creates et CR Runway annoncent un défilé de mode à la Coupe de monde de football

Une photo des créateurs qataris participant au grand défilé de mode, partagée par Qatar Creates. (Photo fournie)
Une photo des créateurs qataris participant au grand défilé de mode, partagée par Qatar Creates. (Photo fournie)
Short Url
  • Le défilé rassemblera plus de 150 créateurs de 50 pays
  • Les bénéfices seront reversés à Education Above All, une organisation caritative qatarie visant à garantir une éducation inclusive pour les personnes vulnérables

DUBAÏ: Qatar Creates et CR Runway ont annoncé qu’un défilé de mode, présentant plus de 150 créateurs de 50 pays, aura lieu le 16 décembre durant la Coupe du monde de football.

L’événement comprendra des performances de DJ Snake, Kadim al-Sahir, Khaled, Nancy Ajram, Ozuna, et Zakes Bantwini, entre autres. Les bénéfices seront reversés à Education Above All, une organisation caritative qatarie visant à garantir une éducation inclusive et équitable de qualité pour les personnes vulnérables et marginalisées, en particulier dans les pays en développement.

1
Une affiche pour l’événement. (Photo fournie)

Vingt-et-une marques qataries participeront à l’événement, qui se composera de quatre défilés chorégraphiés.

D’abord, des ambassadeurs nationaux représentant les 32 pays participant à la Coupe du monde, tous portant des maillots personnalisés, ouvriront le spectacle. Ensuite, deux marques qataries locales – Aliya al-Obaidly et Harlienz – proposeront une performance intitulée «Where the Sand Touches the Sea», inspirée des pratiques traditionnelles du Qatar en matière de pêche à la perle.

Le deuxième acte, intitulé «The Fashion World Tour», présentera les œuvres de créateurs des six continents. Le troisième et dernier acte, One Night in Qatar, sera consacré à la haute couture et aux tenues de soirée créées exclusivement par des créateurs et des marques internationaux pour Qatar Fashion United by CR Runway.

Les marques qataries qui participent à l’événement sont 1309, Al-Dukan, Aliya al-Obaidly, Tamader al-Sultan, Drizzle, Ghada al-Buainain, Hairaat, Hamadis, Harlienz, Kaltham's Pavilion, Lorenaa Michelle, Maryam al-Darwish, Mhefhef, Mouna Saad, Naila Al-Thani, Trzi, Tiiya, Waad Designs, Wadha, Wit Noiz et Yasmin Mansour.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le plus grand volcan actif du monde entre en éruption à Hawaï

Le Mauna Loa, situé à Hawaï, est entré en éruption pour la première fois en près de 40 ans,, le 28 novembre 2022. (Photo, AFP)
Le Mauna Loa, situé à Hawaï, est entré en éruption pour la première fois en près de 40 ans,, le 28 novembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
  • L'éruption a débuté dimanche soir à 23H30 locales (09H30 lundi GMT), a annoncé dans un message d'alerte l'Institut de géophysique américain (USGS)
  • Le service météorologique américain (NWS) a averti que des cendres volcaniques pourraient s'accumuler autour du volcan

LOS ANGELES: Le plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa, situé à Hawaï, est entré en éruption pour la première fois en près de 40 ans, projetant des cendres aux alentours lundi matin sans pour l'heure menacer les habitations. 

L'éruption a débuté dimanche soir à 23H30 locales (09H30 lundi GMT), a annoncé dans un message d'alerte l'Institut de géophysique américain (USGS). "Actuellement, les coulées de lave sont contenues au sommet et ne menacent pas les populations en aval", a-t-il d'abord précisé. 

Lundi matin, en réponse à une photo publiée sur Twitter et semblant montrer de la lave, l'USGS a déclaré qu'il "semblerait que de la lave puisse s'échapper de la caldeira". 

"Il n'y a pas d'indication d'une quelconque progression de l'éruption vers une zone de rift", qui permet au magma de voyager plus facilement sous terre, a ajouté l'Institut lundi. 

"Les premières phases d'une éruption du Mauna Loa peuvent évoluer vite et l'emplacement et l'avancement des coulées de lave peuvent changer rapidement", avait prévenu l'Institut dès sa première note, dimanche. 

Les vents pourraient charrier du "gaz volcanique et des cheveux de Pélé", des fibres de verre volcaniques, a déclaré l'USGS. 

Le service météorologique américain (NWS) a averti que des cendres volcaniques pourraient s'accumuler autour du volcan. 

Le Mauna Loa, qui s'élève à 4.169 mètres, est situé sur l'île de Hawaï, la plus grande de cet archipel du Pacifique. 

Le volcan est entré en éruption 33 fois depuis 1843. Sa dernière en date remonte à 1984, et avait duré 22 jours. 


L’Organisation de la coopération islamique réitère son soutien à l’Alliance des civilisations de l'ONU

Hissein Brahim Taha. (Twitter @OIC_OCI)
Hissein Brahim Taha. (Twitter @OIC_OCI)
Short Url
  • Dans sa déclaration, Hissein Brahim Taha remercie le Maroc d’avoir accueilli le forum qui, selon lui, a fourni à la communauté internationale une plate-forme unique pour élaborer des initiatives conjointes
  • Il note également une augmentation des cas d’islamophobie, de racisme, de xénophobie et de discrimination dans certaines parties du monde

RIYAD: Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, met en lumière l’importance croissante du partenariat entre l’OCI et le forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies.

Ses commentaires ont été transmis par le secrétaire général adjoint de l’OCI pour les affaires humanitaires, sociales et culturelles, Tarig Ali Bakheet, lors de la récente réunion du groupe ministériel de haut niveau au 9e forum mondial de l’alliance qui s’est tenu à Fès, au Maroc.

Dans sa déclaration, M. Taha remercie le Maroc d’avoir accueilli le forum qui, selon lui, a fourni à la communauté internationale une plate-forme unique pour élaborer des initiatives conjointes et forger des partenariats, dont beaucoup sont soutenus et partagés par l’OCI.

M. Taha note également une augmentation des cas d’islamophobie, de racisme, de xénophobie et de discrimination dans certaines parties du monde. Selon lui, cette situation ne peut être résolue qu’en sensibilisant la communauté à la valeur et aux vertus du pluralisme civilisationnel et en poursuivant l’engagement interculturel et intercivilisationnel.

Il ajoute que les partisans de ladite alliance devraient soutenir son rôle principal en tant que centre d’échange, catalyseur et facilitateur d’une culture axée sur le dialogue.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com​​​​​​​