Les gamers saoudiens confinés développent le secteur des jeux vidéo

L'enquête révèle une augmentation de 10% du nombre de joueurs dans le Royaume, et les femmes représentent plus de 40% des nouveaux joueurs. (Photo, Shutterstock)
L'enquête révèle une augmentation de 10% du nombre de joueurs dans le Royaume, et les femmes représentent plus de 40% des nouveaux joueurs. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Lundi 08 février 2021

Les gamers saoudiens confinés développent le secteur des jeux vidéo

  • En novembre, le géant allemand du vêtement de sport Adidas a signé un accord de partenariat avec la Fédération saoudienne des sports électroniques et intellectuels
  • Les gamers saoudiens sont si accros aux ordinateurs portables, que beaucoup achètent et réservent à cet usage

DJEDDAH: Une nouvelle étude qui s’est penchée sur le secteur du jeu en ligne au Royaume révèle que la communauté des gamers a bondi de 10% l'année dernière, et que le temps consacré au jeu s’est allongé de 50%.

La société de recherche californienne Growth from Knowledge (GfK) a mené une enquête auprès de joueurs dans la région, dont 1047 en Arabie saoudite, en novembre et décembre de l'année dernière. Les données récoltées fournissent un aperçu de leurs comportements, leurs préférences virtuelles, ainsi que de leurs habitudes d'achat.

Comme les joueurs sont contraints de passer plus de temps à la maison, entre confinements et restrictions de voyage, l'industrie observe un pic d'intérêt pendant la pandémie du coronavirus.

L'enquête révèle une augmentation de 10% du nombre de gamers dans le Royaume, et les femmes représentent plus de 40% des nouveaux joueurs, qui ont pour la plupart entre 26 et 35 ans.

«Avec la distanciation sociale et les mesures strictes imposées par les décideurs politiques afin d’endiguer la propagation de la Covid-19, le jeu devient de nouveau l'une des principales formes de divertissement. De plus en plus de femmes se sont tournées vers le jeu pour remplir leurs journées», Shika Samuel, analyste chez GfK, m'a dit. La moitié des joueurs saoudiens affirment que le temps qu’ils ont alloué au jeu l'année dernière était supérieur à la normale, et la plupart disent passer en moyenne une heure et demie supplémentaires à jouer sur leur smartphone.

Selon l’enquête, 44% des joueurs saoudiens ont téléchargé de nouveaux jeux et effectué des achats intégrés d’une valeur qui avoisine les 42 SR (11 dollars) au cours des trois mois précédents.

Les gamers saoudiens sont si accros aux ordinateurs portables, que beaucoup achètent et réservent à cet usage. 57% des joueurs saoudiens interrogés en ont acheté pour profiter de jeux plus rapides, contre 49% aux EAU.

Le rapport indique que 57% des répondants saoudiens envisagent d'acheter un nouvel ordinateur portable conçu pour les jeux vidéo d'ici le mois de juin.

La troisième catégorie de joueurs concerne les utilisateurs de console. Plus de la moitié (53%) des joueurs saoudiens sondés se disent susceptibles d'acheter une nouvelle console de jeux au cours des six prochains mois.

«Avec les restrictions toujours en place et de plus en plus d’individus qui se tournent vers le jeu pour se divertir, nous verrons très probablement la courbe du temps de jeu continuer de croître, tous appareils confondus, dans les mois à venir», estime Samuel. «Je crois que l'expérience consolide les habitudes, et avec plus de temps à consacrer aux jeux et des utilisateurs qui tentent de perfectionner cette expérience, nous verrons probablement une augmentation des intentions d'achat en ce qui concerne les appareils, les accessoires et les jeux».

48% des répondants déclarent avoir acheté leur ordinateur en ligne, une illustration des habitudes acquises pendant la pandémie.

En novembre, le géant allemand du vêtement de sport Adidas a signé un accord de partenariat avec la Fédération saoudienne des sports électroniques et intellectuels (SAFEIS), l’agence officielle chargée de développer le secteur des jeux, en plein essor du Royaume.

Le mémorandum d’entente a été signé entre la Fédération et Adidas Emerging Markets, une division de la marque qui dessert les pays du CCG.

Le partenariat veut encourager les gamers du Royaume à être plus actifs et à améliorer leur condition physique, ce qui contribuerait à améliorer leur vitesse de jeu et leurs temps de réaction.

Le partenariat aidera «les Saoudiens à devenir les joueurs les plus en forme et les plus actifs au monde», a déclaré Gianni Conti, directeur général d'Adidas pour le GCC, à propos du partenariat.

Le marché mondial du jeu, qui avoisine les 152,1 milliards de dollars, a augmenté de 9,6% l'année dernière.

Le marché du jeu en Arabie saoudite, évalué à près de 837 millions de dollars en 2019, est l'un des plus dynamiques au monde, avec une croissance de près de 22,5% par an.

SAFEIS a été créé en 2017 pour profiter de cette croissance et contribuer à faire du Royaume une plaque tournante mondiale de l'industrie.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com