Les monts Aja et Salma, les sommets jumeaux des montagnes Aja et Salma, l’un des monuments les plus célèbres d’Al- Hail, qui portent le nom de l’histoire d’amour épique d’Aja et de Salma.
Les montagnes sont couvertes d'acacias, ce qui en fait la destination idéale pour les résidents de la région et les visiteurs pour se promener, prendre des photos, camper, découvrir différentes plantes, observer les étoiles et les contempler au télescope, et visiter des sites archéologiques.
En plus des sommets jumeaux, la région abrite d'autres montagnes, ainsi que des vallées, des plaines et des déserts.
La chaîne de montagnes Aja s'étend sur une superficie de 100 kilomètres au nord-est de la région et comprend de petits villages et des sources d'eau. Le plus haut sommet atteint plus de 1 350 mètres d'altitude.
Les montagnes sont rocheuses et comportent des vallées avec de vastes plaines de sable. Al-Uqdah est l'un des sites touristiques les plus célèbres de la chaîne de montagnes Aja.
Facilement accessible, Al-Uqdah regorge de fermes et de vallées, et est connue pour son sol fertile et son élevage de bétail.
Pour ceux qui recherchent une expérience touristique axée sur le patrimoine, le village de Touran, situé au fond des montagnes de l'Aja, est la destination idéale, avec des reliques du palais du célèbre poète Hatem Al-Ta’i.
Les montagnes de Salma s'étendent sur plus de 60 kilomètres carrés du côté nord-est de la ville d’Al-Hail à la partie sud-ouest. Le plus haut sommet culmine à 1 200 mètres d'altitude.
La ville historique de Faid et Darb Zubaidah sont les sites touristiques les plus importants de la région, tandis que les sources d'eau, les fermes et les cratères volcaniques sont dispersés dans toute la chaîne montagneuse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com