Deux syndicats au secours de la gouvernance de Danone

Entrée de l'usine Danone à Bailleul, dans le nord de la France.(AFP)
Entrée de l'usine Danone à Bailleul, dans le nord de la France.(AFP)
Short Url
Publié le Lundi 15 février 2021

Deux syndicats au secours de la gouvernance de Danone

  • Jeudi dernier, la société américaine de gestion d'actifs Artisan Partners a demandé un «changement urgent» à la tête de ce fleuron français. Le fonds d'investissement, entré au capital en 2020, en est désormais le 3e actionnaire avec environ 3% du capital
  • Ce coup de semonce intervient quelques semaines après qu'un petit fonds activiste londonien, Bluebell Capital, a demandé en des termes plus directs le départ du PDG

PARIS: Deux syndicats de salariés défendent lundi le modèle de gouvernance du groupe Danone contesté par des fonds d'investissement qui tentent de pousser le PDG Emmanuel Faber vers la sortie, sur fond de performances décevantes.

«Alerte pour les salariés chez Danone ! Des fonds activistes tentent d'imposer au groupe Danone leur modèle basé sur les seuls profits financiers à court terme avec des risques de répercussions imminentes et graves sur l'emploi, voire un démantèlement du groupe», affirme le syndicat FGTA-FO dans un communiqué. 

Jeudi dernier, la société américaine de gestion d'actifs Artisan Partners a demandé un «changement urgent» à la tête de ce fleuron français. Le fonds d'investissement, entré au capital en 2020, en est désormais le 3e actionnaire avec environ 3% du capital. 

Ce coup de semonce intervient quelques semaines après qu'un petit fonds activiste londonien, Bluebell Capital, a demandé en des termes plus directs le départ du PDG. 

Les deux fonds veulent que le groupe dissocie les fonctions de président et de directeur général, occupées par Emmanuel Faber.

Ce dernier - qui a récemment annoncé une réorganisation prévoyant notamment 2 000 suppressions de postes (sur les 100 000 que compte Danone dans le monde) - doit présenter vendredi les résultats annuels du groupe, attendus en berne.

«Cette remise en cause de l'actuelle gouvernance de Danone (...) viendrait mettre à mal un fleuron industriel français dont la stratégie est basée sur la croissance et la responsabilité sociale et environnementale», affirme la FGTA-FO.

L'organisation «en appelle aux pouvoirs publics pour sauvegarder la souveraineté économique française, défendre l'emploi chez Danone et, en toile de fond, notre modèle social face aux attaques de fonds prédateurs qui se multiplient avec la crise».

De son côté, le syndicat FGA-CFDT considère que «la gouvernance actuelle est la meilleure». 

Le syndicat estime que «les attaques de ces fonds d'investissement, motivés par leur seule rémunération, sont des actes de déstabilisation inacceptables pour les salariés qui chaque jour contribuent à la réussite et à la réputation de Danone, et contredisent l'engagement des actionnaires ayant voté l'évolution de Danone pour une entreprise à mission». 

En juin dernier, les actionnaires ont plébiscité l'adoption par Danone d'un statut d'«entreprise à mission», lui enjoignant d'aller au-delà de la recherche de rentabilité en poursuivant des «objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux».

 


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.