Un guide touristique saoudien ouvre les portes d’un Royaume «caché»

Le tourisme d’orientation est la vie de M. Mohammed, et les grottes du Royaume et leurs structures géologiques sont son domaine de spécialisation en tant que guide pour les touristes étrangers et saoudiens (Photo fournie) 
Le tourisme d’orientation est la vie de M. Mohammed, et les grottes du Royaume et leurs structures géologiques sont son domaine de spécialisation en tant que guide pour les touristes étrangers et saoudiens (Photo fournie) 
Short Url
Publié le Dimanche 21 février 2021

Un guide touristique saoudien ouvre les portes d’un Royaume «caché»

  • Cette grotte, un long tunnel formé à partir de lave volcanique, a été formée lorsque la surface de la lave volcanique a commencé à se solidifier, alors que la lave souterraine est restée liquide en raison des températures élevées
  • « Je pense que ces grottes sont les plus belles par leurs différentes formations et formes, telles que les différentes stalactites et stalagmites calcaires»

LA MECQUE : Tareq Mohammed, spécialiste du tourisme dans les grottes et originaire de Médine, ouvre la porte d’un nouveau monde de géo-tourisme en Arabie Saoudite. 

Le tourisme d’orientation est la vie de M. Mohammed, et les grottes du Royaume et leurs structures géologiques sont son domaine de spécialisation en tant que guide pour les touristes étrangers et saoudiens. 

« Lorsque nous parlons de géo-tourisme, les premières choses auxquelles nous pensons sont les plages, les forêts, les déserts, les montagnes, les puits souterrains, les sources chaudes et les volcans éteints. Mais l’Arabie saoudite regorge aussi de monuments et de grottes », explique M. Mohammed à Arab News. 

Le géo-tourisme commence à renaître dans le Royaume, et les voyageurs de tous âges découvrent que les grottes sont une source d’aventure sûre et agréable. 

Selon le guide, les grottes en Arabie saoudite sont réparties en cinq types de base selon leur division géologique : les grottes de glace, qui se forment dans la glace dans les régions froides ; les grottes marines formées par l’érosion de grands rochers ou de montagnes, causée par l’action des vagues, des océans ou des rivières, ce qui crée de larges cavités pendant des milliers d’années ; les grottes basaltiques, ou grottes volcaniques ; les grottes calcaires et les grottes de sable qui se forment à l’intérieur des montagnes de sable. 

« Un exemple de grotte basaltique est la grotte Maker Al-Shaiheen, qui est considérée comme la plus longue grotte basaltique au Moyen-Orient puisqu’elle mesure environ 3 700 mètres », précise-t-il. 

Cette grotte, un long tunnel formé à partir de lave volcanique, a été formée lorsque la surface de la lave volcanique a commencé à se solidifier, alors que la lave souterraine est restée liquide en raison des températures élevées. 

« La lave continue à s’écouler jusqu’à ce qu’elle atteigne la fin du tunnel. Les dimensions de la grotte varient entre 4 et 12 mètres de largeur et entre 1,5 et 12 mètres de longueur », indique-t-il. La grotte Maker Al-Shaiheen se situe dans l’ouest du Royaume à Harrat Khaybar, dans la région de Médine. 

Une grotte de sable dans la montagne d’Al-Qarah dans la région Est représente le parfait exemple de ce type de grottes, dit Mohammed. 

Quant aux grottes calcaires, elles sont formées sous la surface de la Terre. Pendant des millions d’années, des eaux souterraines acides ou des rivières souterraines rongent la pierre calcaire, laissant des cavités qui s’agrandissent avec le temps. 

EN BREF

Selon le guide, les grottes en Arabie saoudite sont réparties en cinq types de base selon leur division géologique : les grottes de glace, qui se forment dans la glace dans les régions froides ; les grottes marines formées par l’érosion de grands rochers ou de montagnes causée par l’action des vagues, des océans ou des rivières, ce qui créé de larges cavités pendant des milliers d’années ; les grottes basaltiques, ou grottes volcaniques ; les grottes calcaires ; et les grottes de sable qui se forment à l’intérieur des montagnes de sable. 

« La grotte Al-Murabba (carré) et la grotte Tahaleb (algues) sont des exemples de grottes calcaires. La grotte Tahaleb (algues) se caractérise par l’humidité et la présence de quelques types d’algues à son entrée, d’où son nom », ajoute-t-il. 

« Je pense que ces grottes sont les plus belles par leurs différentes formations et formes, telles que les différentes stalactites et stalagmites calcaires ». 

Selon M. Mohammed, la région centrale du Royaume est caractérisée par ces types de grottes. 

Ces cavités sont appelées « grotte » ou « dehl », des termes qui ont à peu près la même signification, explique-t-il. Mais l’une des différences est que l’entrée de la grotte est une cavité horizontale, tandis que l’entrée du dehl est une cavité verticale. 

Le guide touristique a mentionné que le tourisme dans les grottes était disponible toute l’année puisque la température des grottes est constante entre 24 et 26 degrés Celsius, que ce soit le matin ou le soir, en hiver ou en été. 

Il a souligné que toute visite devrait être menée par un guide spécialisé, qui saura bien révéler les caractéristiques des grottes. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Prix de la littérature arabe 2026: 9 ouvrages en lice pour la 14e édition

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe. (AFP)
La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe. (AFP)
Short Url
  • Cette nouvelle sélection réunit des auteurs et autrices issus de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie
  • À travers des univers littéraires et des thématiques variés, les ouvrages sélectionnés témoignent de la vitalité de la création littéraire arabe contemporaine et de sa diversité

PARIS: La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe.

Cette nouvelle sélection réunit des auteurs et autrices issus de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. À travers des univers littéraires et des thématiques variés, les ouvrages sélectionnés témoignent de la vitalité de la création littéraire arabe contemporaine et de sa diversité.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe figure parmi les rares distinctions françaises consacrées à la création littéraire du monde arabe. Il récompense chaque année l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice originaire de l’un des pays de la Ligue arabe, pour un ouvrage écrit en arabe et traduit en français, ou directement rédigé en français.

Le prix, doté de 8 000 euros, concerne les ouvrages publiés entre le 15 août 2025 et le 30 septembre 2026.

Une attention particulière est également accordée au travail de traduction. Une mention spéciale, dotée de 2 000 euros, récompensera le traducteur ou la traductrice d’un ouvrage retenu dans la sélection finale, afin de mettre en lumière le rôle essentiel de la traduction dans la circulation des œuvres arabes auprès du lectorat francophone.


Sorbonne Abu Dhabi: une rentrée sous le signe de la culture, de l’innovation et de la recherche

À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. (Photo capture d'écran)
À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. (Photo capture d'écran)
Short Url
  • Parmi les prochains événements figure Voices of AI 2026, la deuxième édition du Forum France–Émirats arabes unis consacré à l’intelligence artificielle, qui réunira les acteurs autour des enjeux et des évolutions de l’IA
  • L’université accueillera également Heritage and Horizons, une exposition artistique explorant les liens entre patrimoine et nouvelles perspectives, ainsi qu’un marché fermier local, organisé sur le campus et ouvert au public

ABU DHABI: À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. Parmi les prochains événements figure Voices of AI 2026, la deuxième édition du Forum France–Émirats arabes unis consacré à l’intelligence artificielle, qui réunira les acteurs autour des enjeux et des évolutions de l’IA.

L’université accueillera également Heritage and Horizons, une exposition artistique explorant les liens entre patrimoine et nouvelles perspectives, ainsi qu’un marché fermier local, organisé sur le campus et ouvert au public. Sur le plan académique et scientifique, le SUAD–IIT Delhi Abu Dhabi Computational Materials School proposera une rencontre autour des matériaux computationnels, en collaboration avec IIT Delhi Abu Dhabi.

Cette programmation illustre la diversité de la vie de SUAD, à la croisée de la culture, de la recherche, de l’innovation et de la vie universitaire.


Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur français de «Cyrano de Bergerac», est mort à 94 ans

Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils. (AFP)
Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils. (AFP)
Short Url
  • C'est en portant au cinéma les aventures de Cyrano et ses amours contrariées avec sa cousine Roxane, basées sur la légendaire pièce d'Edmond Rostand, écrite au XIXe siècle, que cet autodidacte avait connu son plus grand succès
  • Co-scénarisé avec l'écrivain français Jean-Claude Carrière et porté par l'interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle-titre, son "Cyrano" avait décroché dix César en 1991

PARIS: Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils.

Jean-Paul Rappeneau, l'un des doyens du cinéma hexagonal, a tourné avec les plus grands comédiens français, de Yves Montand ("Le Sauvage") à Catherine Deneuve ("La vie de château"), en passant par Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo ("Les Mariés de l'An II") ou Isabelle Adjani ("Tout feu tout flamme").

C'est en portant au cinéma les aventures de Cyrano et ses amours contrariées avec sa cousine Roxane, basées sur la légendaire pièce d'Edmond Rostand, écrite au XIXe siècle, que cet autodidacte avait connu son plus grand succès.

Co-scénarisé avec l'écrivain français Jean-Claude Carrière et porté par l'interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle-titre, son "Cyrano" avait décroché dix César en 1991, dont celui de meilleur film, et avait valu à Jean-Paul Rappeneau celui de meilleur réalisateur.

"Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce (...). Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers", expliquait-il.

Totalisant plus de 10 millions d'entrées dans le monde, le film avait aussi décroché cinq nominations aux Oscars.

Connu pour son perfectionnisme, Jean-Paul Rappeneau choisissait ses projets avec soin, ne craignant pas de laisser s'écouler de longues années entre chaque film.

"Je ne suis pas comme un pommier qui fait tomber ses fruits chaque automne. Mon rythme, c'est plutôt un film tous les cinq ou six  ans. Je ne vois pas pourquoi on devrait enchaîner les projets. A moins bien sûr d'avoir besoin d'argent...", disait-il à l'hebdomadaire Paris Match en 2015.

Populaire et exigeant 

Né le 8 avril 1932 dans une famille nombreuse, il avait abandonné des études de droit pour se lancer dans le cinéma, notamment auprès de Louis Malle ("Au revoir les enfants")dont il devient l'assistant, co-écrivant le scénario de "Zazie dans le métro".

Il avait fait ses premiers pas de réalisateur en signant en 1966 "La vie de château", dans lequel Catherine Deneuve campe une épouse rongée par l'ennui aux côtés de Philippe Noiret.

Si ses débuts coïncident avec l'éclosion de la Nouvelle Vague, il s'était toujours tenu à distance de ce mouvement qui révolutionna le cinéma français dans les années 50-60. "A l'exception d'+A bout de souffle+ et d'+Hiroshima mon amour+, aucun des films (de la Nouvelle Vague) ne me plaisait vraiment", disait-il.

Tenant d'un cinéma populaire et exigeant, Jean-Paul Rappeneau avait ensuite enchaîné les succès.

En 1995, il avait relevé un autre défi en portant à l'écran "Le Hussard sur le toit", avec Olivier Martinez et Juliette Binoche, tiré du roman de Jean Giono, réputé difficile à adapter.

Son dernier film, la comédie dramatique "Belles Familles", remontait à 2015 et mettait en scène Mathieu Amalric, Karin Viard et Marine Vacth.

En 2025, Jean-Paul Rappeneau avait publié ses mémoires ("Vive allure") dans lesquelles transparaissait son approche singulière du métier de cinéaste. "Quand un film se termine, disait-il, je suis comme un naufragé sur la plage, j'attends le prochain voyage".