L'Arabie saoudite annonce des programmes de protection des droits de l'homme

Le Dr Awwad ben Saleh Al-Awwad (Photo, SPA).
Le Dr Awwad ben Saleh Al-Awwad (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Lundi 22 février 2021

L'Arabie saoudite annonce des programmes de protection des droits de l'homme

  • Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et des experts internationaux et locaux en la matière vont également superviser ces programmes
  • Ces programmes couvriront également le travail des institutions, les traités et les protocoles des Nations Unies, et comment les adapter avec la réalité du Royaume

RIYAD: Le président de la Commission saoudienne des droits de l'homme a déclaré dimanche que le Royaume s'employait activement à protéger et à promouvoir les droits de l'homme dans le monde en lançant notamment de nouveaux programmes de formation sur le sujet.

Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale des Nations Unies, le Dr Awwad ben Saleh Al-Awwad a souligné que les droits de l'homme « sont la responsabilité de tous les secteurs de l'État, des institutions et des individus ».

Ses propos sont survenus alors que la Commission saoudienne des droits de l'homme et Alwaleed Philanthropies lançaient une série de programmes de formation et de séminaires dans le cadre d'un protocole d'accord signé par les deux parties en présence de la princesse Lamia bent Majed Saud Al-Saud, secrétaire générale et membre du conseil d'administration de Philanthropies Alwaleed.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et des experts internationaux et locaux des droits de l'homme vont également superviser ces programmes.

Les programmes de formation aux droits de l'homme renforceront sans aucun doute les compétences des travailleurs dans le domaine ainsi que dans celui des œuvres caritatives.

Al-Awwad a signalé que la Commission saoudienne des droits de l'homme était prête à coopérer avec tous les établissements locaux, régionaux et internationaux qui travaillent dans le secteur.

Il a ajouté que la commission vise à intégrer la méthodologie des droits de l'homme dans la région, à renforcer l'interaction avec les mécanismes des droits de l'homme et à renforcer les compétences des travailleurs spécialisés.

De son côté, la princesse Lamia a souligné l'importance de l'autonomisation et du soutien des femmes, et la poursuite des efforts en vue de prendre fait et cause le travail des femmes dans le secteur juridique.

Les programmes de formation s’étaleront sur deux jours et aborderont les lois internationales et locales liées aux droits de l'homme, l'obligation de l'État envers les droits de l'homme, et les concepts et la terminologie, ainsi que la protection des droits au niveau national.

Ces programmes couvriront également le travail des institutions, les traités et les protocoles des Nations Unies, et comment les adapter avec la réalité du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.