Un Arabe israélien inculpé pour espionnage au profit du Hamas

Des membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles au Hamas montent la garde au poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 février 2021. L'Égypte a ouvert le 9 février son passage frontalier "indéfiniment" avec Gaza - l'enclave palestinienne sous blocus israélien - dans le contexte des pourparlers d'unité politique palestinienne au Caire. (Said Khatib/AFP
Des membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles au Hamas montent la garde au poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 février 2021. L'Égypte a ouvert le 9 février son passage frontalier "indéfiniment" avec Gaza - l'enclave palestinienne sous blocus israélien - dans le contexte des pourparlers d'unité politique palestinienne au Caire. (Said Khatib/AFP
Short Url
Publié le Vendredi 26 février 2021

Un Arabe israélien inculpé pour espionnage au profit du Hamas

  • Mohamad Abou Adra, 43 ans, a été inculpé par un tribunal de Beersheva (sud) pour appartenance à une "organisation terroriste" et transfert d'informations à l'ennemi
  • D'après le Shin Beth, Mohamad Abou Adra a pu traverser le point de passage entre Israël et Gaza, enclave sous blocus israélien, pour des raisons familiales

JERUSALEM : Un Arabe israélien a été inculpé vendredi en Israël pour avoir transmis des informations sensibles au mouvement armé palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a indiqué le service de sécurité intérieure israélien.

Mohamad Abou Adra, 43 ans, a été inculpé par un tribunal de Beersheva (sud) pour appartenance à une "organisation terroriste" et transfert d'informations à l'ennemi, a indiqué le Shin Beth dans un communiqué.

Arrêté le 3 février, l'homme a notamment "collecté et fourni des informations" au Hamas sur l'emplacement des batteries du bouclier antimissile israélien "Dôme de fer", utilisé notamment pour contrer des tirs de roquettes de groupes armés depuis Gaza vers Israël. 

D'après le Shin Beth, Mohamad Abou Adra a pu traverser le point de passage entre Israël et Gaza, enclave sous blocus israélien, pour des raisons familiales. 

Il partageait son temps entre son domicile de Rehovot, près de Tel-Aviv, et la bande de Gaza où sa mère et son épouse vivent, a indiqué le service de sécurité, sans préciser son métier. 

Lors de ses séjours à Gaza, il a été "recruté par la branche armée du Hamas et a rencontré des membres du groupe", à qui il a permis d'avoir un accès "unique et de grande qualité au territoire israélien et de mener des missions", selon le service de sécurité.

Le Shin Beth a indiqué "prendre au sérieux l'utilisation de la citoyenneté israélienne pour aider des activités terroristes et continuera à agir pour contrecarrer toutes les activités terroristes du Hamas et à inculper ceux qui soutiennent le terrorisme".

Les islamistes du Hamas et Israël se sont livrés trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008.

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com