Un Arabe israélien inculpé pour espionnage au profit du Hamas

Des membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles au Hamas montent la garde au poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 février 2021. L'Égypte a ouvert le 9 février son passage frontalier "indéfiniment" avec Gaza - l'enclave palestinienne sous blocus israélien - dans le contexte des pourparlers d'unité politique palestinienne au Caire. (Said Khatib/AFP
Des membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles au Hamas montent la garde au poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 février 2021. L'Égypte a ouvert le 9 février son passage frontalier "indéfiniment" avec Gaza - l'enclave palestinienne sous blocus israélien - dans le contexte des pourparlers d'unité politique palestinienne au Caire. (Said Khatib/AFP
Short Url
Publié le Vendredi 26 février 2021

Un Arabe israélien inculpé pour espionnage au profit du Hamas

  • Mohamad Abou Adra, 43 ans, a été inculpé par un tribunal de Beersheva (sud) pour appartenance à une "organisation terroriste" et transfert d'informations à l'ennemi
  • D'après le Shin Beth, Mohamad Abou Adra a pu traverser le point de passage entre Israël et Gaza, enclave sous blocus israélien, pour des raisons familiales

JERUSALEM : Un Arabe israélien a été inculpé vendredi en Israël pour avoir transmis des informations sensibles au mouvement armé palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a indiqué le service de sécurité intérieure israélien.

Mohamad Abou Adra, 43 ans, a été inculpé par un tribunal de Beersheva (sud) pour appartenance à une "organisation terroriste" et transfert d'informations à l'ennemi, a indiqué le Shin Beth dans un communiqué.

Arrêté le 3 février, l'homme a notamment "collecté et fourni des informations" au Hamas sur l'emplacement des batteries du bouclier antimissile israélien "Dôme de fer", utilisé notamment pour contrer des tirs de roquettes de groupes armés depuis Gaza vers Israël. 

D'après le Shin Beth, Mohamad Abou Adra a pu traverser le point de passage entre Israël et Gaza, enclave sous blocus israélien, pour des raisons familiales. 

Il partageait son temps entre son domicile de Rehovot, près de Tel-Aviv, et la bande de Gaza où sa mère et son épouse vivent, a indiqué le service de sécurité, sans préciser son métier. 

Lors de ses séjours à Gaza, il a été "recruté par la branche armée du Hamas et a rencontré des membres du groupe", à qui il a permis d'avoir un accès "unique et de grande qualité au territoire israélien et de mener des missions", selon le service de sécurité.

Le Shin Beth a indiqué "prendre au sérieux l'utilisation de la citoyenneté israélienne pour aider des activités terroristes et continuera à agir pour contrecarrer toutes les activités terroristes du Hamas et à inculper ceux qui soutiennent le terrorisme".

Les islamistes du Hamas et Israël se sont livrés trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008.

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.