Un Arabe israélien inculpé pour espionnage au profit du Hamas

Des membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles au Hamas montent la garde au poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 février 2021. L'Égypte a ouvert le 9 février son passage frontalier "indéfiniment" avec Gaza - l'enclave palestinienne sous blocus israélien - dans le contexte des pourparlers d'unité politique palestinienne au Caire. (Said Khatib/AFP
Des membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles au Hamas montent la garde au poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 février 2021. L'Égypte a ouvert le 9 février son passage frontalier "indéfiniment" avec Gaza - l'enclave palestinienne sous blocus israélien - dans le contexte des pourparlers d'unité politique palestinienne au Caire. (Said Khatib/AFP
Short Url
Publié le Vendredi 26 février 2021

Un Arabe israélien inculpé pour espionnage au profit du Hamas

  • Mohamad Abou Adra, 43 ans, a été inculpé par un tribunal de Beersheva (sud) pour appartenance à une "organisation terroriste" et transfert d'informations à l'ennemi
  • D'après le Shin Beth, Mohamad Abou Adra a pu traverser le point de passage entre Israël et Gaza, enclave sous blocus israélien, pour des raisons familiales

JERUSALEM : Un Arabe israélien a été inculpé vendredi en Israël pour avoir transmis des informations sensibles au mouvement armé palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a indiqué le service de sécurité intérieure israélien.

Mohamad Abou Adra, 43 ans, a été inculpé par un tribunal de Beersheva (sud) pour appartenance à une "organisation terroriste" et transfert d'informations à l'ennemi, a indiqué le Shin Beth dans un communiqué.

Arrêté le 3 février, l'homme a notamment "collecté et fourni des informations" au Hamas sur l'emplacement des batteries du bouclier antimissile israélien "Dôme de fer", utilisé notamment pour contrer des tirs de roquettes de groupes armés depuis Gaza vers Israël. 

D'après le Shin Beth, Mohamad Abou Adra a pu traverser le point de passage entre Israël et Gaza, enclave sous blocus israélien, pour des raisons familiales. 

Il partageait son temps entre son domicile de Rehovot, près de Tel-Aviv, et la bande de Gaza où sa mère et son épouse vivent, a indiqué le service de sécurité, sans préciser son métier. 

Lors de ses séjours à Gaza, il a été "recruté par la branche armée du Hamas et a rencontré des membres du groupe", à qui il a permis d'avoir un accès "unique et de grande qualité au territoire israélien et de mener des missions", selon le service de sécurité.

Le Shin Beth a indiqué "prendre au sérieux l'utilisation de la citoyenneté israélienne pour aider des activités terroristes et continuera à agir pour contrecarrer toutes les activités terroristes du Hamas et à inculper ceux qui soutiennent le terrorisme".

Les islamistes du Hamas et Israël se sont livrés trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008.

 


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url

WASHINGTON: L'armée américaine a affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.

 


Nouvelle session de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington

Nada Hamadeh (au centre), ambassadrice du Liban aux États-Unis, participe à une réunion entre les délégations israélienne et libanaise organisée par les États-Unis au département d’État à Washington, le 2 juin 2026. (AFP)
Nada Hamadeh (au centre), ambassadrice du Liban aux États-Unis, participe à une réunion entre les délégations israélienne et libanaise organisée par les États-Unis au département d’État à Washington, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Des représentants d’Israël et du Liban participent à une quatrième session de pourparlers directs à Washington, sous médiation américaine, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays
  • Malgré les appels à l’apaisement, les combats entre Israël et le Hezbollah se poursuivent

WASHINGTON: Les ambassadeurs d'Israël et du Liban ont été reçus mardi au département d'Etat pour une nouvelle session de pourparlers directs, alors qu'Israël et le Hezbollah ont échangé des tirs après que Donald Trump a assuré que les deux camps lui avaient promis l'apaisement.

Cette quatrième rencontre entre les représentants des deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, a lieu au département d'Etat et doit durer deux jours.

Elle réunit les représentants israélien Yechiel Leiter et libanais Nada Hamadeh Moawad, ainsi que Daniel Holler, un haut conseiller du secrétaire d'Etat Marco Rubio, qui ne participe pas à cette session.

Aucun des participants n'a fait de déclarations.

Le président américain a indiqué lundi soir sur son réseau Truth Social que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'était engagé à ne pas envoyer de troupes à Beyrouth et que le Hezbollah allait "cesser totalement le feu".

Mais les combats qui opposent l'armée israélienne et le Hezbollah depuis le 2 mars, se sont poursuivis malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril et qui avait été prolongé une fois à l'issue de ces pourparlers, les premiers depuis des décennies.

Des frappes israéliennes lundi soir ont fait au moins six morts dans le sud du pays, portant à 13 le bilan global pour la journée, selon des sources libanaises. Et le Hezbollah a revendiqué mardi une attaque à la roquette contre un char israélien à Hadatha dans la région, disant y lutter contre "l'avancée des forces israéliennes".


Israël dit avoir obtenu l'aval des Etats-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth si le Hezbollah attaque ses localités

Les premiers intervenants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne qui a touché les environs d’un hôpital dans la ville de Tyr, dans le sud, le 1er juin 2026. (Reuters)
Les premiers intervenants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne qui a touché les environs d’un hôpital dans la ville de Tyr, dans le sud, le 1er juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre de la Défense israélien Israël Katz affirme qu’Israël aurait obtenu l’aval des États-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth (Dahiyeh), bastion du Hezbollah, en cas d’attaques contre le nord d’Israël
  • Il expose une logique de dissuasion : si les tirs continuent, Israël dit qu’il ciblerait Dahiyeh, en liant le sort de cette zone aux attaques subies par les localités israéliennes

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi que son pays avait obtenu l'aval des Etats-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, en cas d'attaque du groupe pro-iranien sur son sol, selon un communiqué de son bureau.

"Le Premier ministre et moi-même avons mené, avec l'armée israélienne, une démarche visant à établir une équation selon laquelle le sort de Dahiyeh (la banlieue sud, ndlr) à Beyrouth serait lié à celui des localités du nord d'Israël. Si les localités israéliennes continuent d'être attaquées, nous évacuerons et frapperons le quartier chiite de Dahiyeh à Beyrouth, bastion du Hezbollah", a dit M. Katz.

"Les Etats-Unis ont validé ce principe et l'ont communiqué au gouvernement libanais ainsi qu'à toutes les parties concernées (...) Soit les tirs contre les localités cessent, soit, s'ils se poursuivent, nous frapperons Dahiyeh à Beyrouth", a poursuivi le ministre.