Le Royaume-Uni post-Brexit renforce ses investissements en Égypte

Le Royaume-Uni espère renforcer sa coopération avec l’Égypte, en particulier après les prévisions du FMI selon lesquelles l’économie égyptienne atteindra des taux de croissance élevés grâce aux dernières réformes. (Photo, Shutterstock)
Le Royaume-Uni espère renforcer sa coopération avec l’Égypte, en particulier après les prévisions du FMI selon lesquelles l’économie égyptienne atteindra des taux de croissance élevés grâce aux dernières réformes. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Jeudi 25 mars 2021

Le Royaume-Uni post-Brexit renforce ses investissements en Égypte

  • L’accord de partenariat égypto-britannique a été signé en décembre dernier
  • L’année dernière, les exportations britanniques vers l’Égypte se sont élevées à 2,3 milliards de livres

LE CAIRE: L’Égypte est l’un des marchés africains prometteurs sur lesquels le Royaume-Uni se concentre après être sorti de l’UE, selon Emma Wade-Smith, la Commissaire au commerce pour l'Afrique de Sa Majesté la Reine.

L'éducation, l'énergie, l'électricité, et les soins de santé font partie des domaines dans lesquels les entreprises britanniques envisagent d'investir, a déclaré Wade-Smith.

Elle s'exprimait lors d'une conférence organisée par la British Egyptian Business Association pour discuter d'une coopération accrue entre les entreprises égyptiennes et britanniques sur des projets d'industrialisation durable en Afrique après le Brexit.

Wade-Smith a déclaré que la pandémie du coronavirus à l’origine de la Covid-19 a provoqué une baisse de 20% du commerce entre l'Afrique et le Royaume-Uni.

La Commissaire a révélé que la Grande-Bretagne compte renforcer ses relations avec les pays africains, et que neuf accords commerciaux indépendants ont été signés avec le Kenya, la Tunisie, l'Égypte, le Ghana ainsi que d'autres pays.

L’accord de partenariat égypto-britannique a été signé en décembre dernier pour établir des relations économiques entre les deux pays après la sortie du Royaume-Uni de l’UE en janvier dernier.

 

EN BREF

• L’accord de partenariat égypto-britannique a été signé en décembre dernier pour établir des relations économiques entre les deux pays après la sortie du Royaume-Uni de l’UE en janvier dernier.

•L’année dernière, les exportations de la Grande-Bretagne vers l’Égypte se sont élevées à 2,3 milliards de livres (3,15 milliards de dollars), tandis que les exportations de l’Égypte vers la Grande-Bretagne étaient estimées à 1,3 milliard de livres.

• Le Royaume-Uni occupe le premier rang au monde en termes de volume de contribution à l'investissement direct étranger sur le marché égyptien.

Wade-Smith a déclaré que la Grande-Bretagne espère accroître sa coopération avec l’Égypte, en particulier après les prévisions du Fonds monétaire international selon lesquelles l’économie égyptienne atteindra des taux de croissance élevés, grâce à la politique de réforme du gouvernement. Les entreprises britanniques chercheront à aider les entrepreneurs égyptiens à développer leurs projets, a-t-elle déclaré.

L’année dernière, les exportations britanniques vers l’Égypte se sont élevées à 2,3 milliards de livres (3,15 milliards de dollars), tandis que les exportations de l’Égypte vers la Grande-Bretagne étaient estimées à 1,3 milliard de livres, selon un rapport du ministère britannique des Affaires étrangères.

Ibrahim Al-Sigini, assistant du ministre égyptien du Commerce et de l'industrie pour les affaires économiques, a déclaré que le ministère tiendrait des réunions conjointes avec des entreprises britanniques pour discuter d'une coopération accrue et de nouveaux investissements sur le marché local.

Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine, a déclaré que la Grande-Bretagne était en train de conclure un accord de coopération avec les pays africains, et un autre accord avec la Zone de libre-échange continentale africaine, ce qui contribuera à accroître les investissements britanniques et à créer des opportunités d'emploi pour près de cent millions de personnes.

Le Royaume-Uni occupe le premier rang mondial en termes de volume de contribution à l'investissement direct étranger sur le marché égyptien, avec des investissements s'élevant à 5,4 milliards de dollars dans 1 630 entreprises, dont la plupart sont concentrées dans le secteur industriel, selon le ministre du Commerce et de l’industrie.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com